Menu Me rappeler Devis gratuit Prendre RDV
Nos conseils pour bien choisir >Installation, Pose de Clôture

Installation, Pose de Clôture

Tout savoir sur l’Installation de clôtures

Tout savoir sur l’Installation de clôtures

Envie d’habiller votre jardin ou de préserver votre intimité ? Pourquoi ne pas penser à faire installer une clôture ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte. Il s’agit des matériaux, du type, des mesures (hauteur et longueur), des supports, de la fonction, de l’esthétique et du budget alloué. Si la démarche d’installation vous semble complexe et laborieuse, notre article est là pour vous donner quelques pistes !

Les éléments pour bien choisir sa clôture

La clôture désigne un dispositif fixe servant à fermer ou délimiter un espace, un jardin la plupart du temps. Qu’il s’agisse d’esthétisme, de sécurité ou d’intimité, c’est un accessoire valorisant le jardin et comportant de nombreux avantages. En effet, la clôture protège l’intimité des gens, décore le jardin, peut dissuader les intrus, garder les animaux domestiques dans l’enceinte de l’habitation… Que demander de plus ? Il est fréquent de se demander que choisir entre la clôture et la haie pour délimiter son jardin. Les deux options possèdent des avantages et des inconvénients, tout dépend des attentes et des préférences du consommateur. Les clôtures sont souvent recommandées d’un point de vue esthétique

Les éléments pour bien choisir sa clôture

En effet, ces accessoires présentent un très large choix de matières et de formes pouvant convenir à de nombreuses habitations. Elles sont toutefois davantage recommandées pour délimiter le jardin d’un logement moderne. D’un autre côté, les haies sont une option intéressante, car elles permettent de délimiter le jardin de façon naturelle à 100 %. Elles préservent parfaitement l’intimité et offrent une touche confortable et intime au jardin. Par ailleurs, la haie permet de bien isoler les occupants du logement des intempéries, de la pollution et des bruits extérieurs. Cependant, elle nécessite un entretien beaucoup plus appuyé qu’une clôture. En effet, une haie doit être taillée et arrosée régulièrement. Il sera aussi important de surveiller qu’elle ne tombe pas malade.

Choisir la bonne occultation pour sa clôture

La clôture pleine permet de s'isoler du vis à vis

La clôture pleine permet de s'isoler du vis à vis

L’un des grands critères pour choisir des clôtures est l’occultation de cette dernière. L’occultation désigne la capacité d’une clôture à protéger ses utilisateurs des regards indiscrets. Pour cela, on distingue 3 possibilités : les clôtures ajourées, les clôtures semi-ajourées et les clôtures pleines. On parle d’un accessoire de forme ajourée pour désigner une clôture laissant passer la lumière et l’air. En effet, la clôture ajourée délimite le jardin tout en maintenant une certaine visibilité sur l’enceinte intérieure. Il ne s’agit pas d’une clôture occultante. La forme semi-ajourée est un entre-deux entre la clôture ajourée et la clôture pleine. On dit que ces clôtures proposent une occultation partielle. La clôture pleine est aussi appelée « clôture occultante ». Son objectif est de proposer une protection totale de l’intimité des occupants : on parle aussi d’occultation totale. Les clôtures pleines sont aussi particulièrement efficaces pour isoler du vent et des bruits. Le choix du type de clôture dépend avant tout des critères des consommateurs et de leurs attentes. Si l’objectif est de préserver l’intimité ou la sécurité du logement, alors la forme pleine sera une solution adaptée. Si le souhait est davantage axé sur une délimitation du jardin ou sa décoration, la clôture ajourée ou semi-ajourée sera une option parfaitement appropriée.

Comment choisir le bon matériau pour sa clôture ?

À présent, il s’agit de s’interroger sur le matériau de la clôture ! Les possibilités sont multiples et possèdent chacune leurs avantages : tout dépend de ce que le consommateur souhaite. Voici un petit retour sur les matières les plus proposées et leurs caractéristiques !

  • Le PVC/aluminium

Il s’agit de l’une des matières les plus souvent utilisées pour la réalisation de clôtures. Dans ce cas, la structure de l’accessoire est faite d’aluminium puis recouverte de PVC. Cette matière se caractérise pour son aspect moderne et élégant, mais aussi pour sa grande robustesse. Le PVC/ aluminium est particulièrement résistant envers les intempéries et les éventuelles détériorations. Durable sur le long terme, il ne nécessite pas de grand entretien.

  • L’aluminium

Une clôture entièrement d’aluminium est reconnue pour proposer une résistance et une solidité des plus importantes. Elle résiste aussi parfaitement à la corrosion et nécessite un entretien moindre. Comme pour le PVC, elle présente un design très moderne et adaptable à toutes sortes de préférences. L’aluminium se prête à des clôtures de tous types (ajourée, semi-ajourée, pleine). Le petit plus ? Il est entièrement recyclable !

  • Le bois

Esthétique, convivial et résistant, le bois est une matière particulièrement répandue pour l’installation de clôture. Le bois offre une bonne résistance et dure sur le long terme. Il demande toutefois un entretien attentif.

  • Le grillage

Il s’agit de la matière la plus classique pour une clôture. Il offre une délimitation claire et est idéal pour les superficies importantes. C’est aussi une matière très accessible au niveau du budget. Les seuls bémols sont le manque de résistance et d’esthétisme.

  • Le gabion

Cette matière se caractérise par la forme d’un casier de métal comblé de rondins ou de pierres. Il est esthétique et garantit la sécurité. La clôture en gabion offre la majorité du temps une occultation totale et présente une bonne longévité.

  • Le composite

Il s’agit d’un mélange entre fibres naturelles et PVC recyclé. Le composite est connu pour sa résistance aux contraintes extérieures et sa facilité d’entretien.

Les différents supports de clôtures

Une clôture sur muret : un atout confort et sécurité

Une clôture sur muret : un atout confort et sécurité

Pour installer votre clôture, deux alternatives sont possibles : la pose dans le sol ou la pose sur muret. Tout dépend de l’agencement du jardin et de l’équipement disponible. Pour raccorder une clôture à un muret, il est possible d’avoir recours à une pose par fixation de platines. Ces dernières se placent sur la surface du muret et se glissent dans la clôture. C’est une option simple, mais elle offre une résistance limitée. Si l’utilisateur souhaite une clôture très résistante et durable dans le temps, le mieux serait d’opter pour un scellement des poteaux dans le muret. Attention cependant à s’assurer que le muret possède les dimensions nécessaires pour ce type de raccordement.

Pour plus détails, Daniel Moquet, votre installateur de clôture, se tient à votre disposition !

Les clôtures décoratives

Les clôtures décoratives

L’aspect décoratif d’une clôture est bien plus important qu’on ne veut l’admettre ! Qui ne souhaite pas une clôture élégante et en accord avec ses goûts pour délimiter son jardin ? Un vaste choix de formes de clôture est proposé, chacun peut les personnaliser selon ses critères. On retrouve notamment les alternatives suivantes : la clôture traditionnelle ; le grillage classique et rigide ; la claustra ; le barreaudage. Tout dépend de ce que vous aimez !

La claustra : design et chaleureuse pour se construire un petit nid douillet

La claustra : design et chaleureuse pour se construire un petit nid douillet

Vos questions les plus fréquentes sur la clôture

On termine ce petit guide avec quelques questions que les futurs installateurs de clôture se posent régulièrement.

  • Pour quel modèle opter selon la vue des voisins ?

Comme dit précédemment, tout dépend du degré d’intimité souhaité. Si vous ne souhaitez aucun vis-à-vis de la part des voisins, le mieux est d’opter pour une clôture pleine qui protège entièrement votre espace.

  • Quelles autorisations et quelle réglementation pour une installation de clôture ?

Tout dépend de la commune et des spécificités de votre projet. Le mieux reste de consulter la mairie pour s’assurer que votre installation est en règle, mais aussi qu’elle ne provoquera pas de gêne chez les voisins. En général, la hauteur d’une clôture varie entre 2,60 dans les localités et 3,20 pour les villes avec plus de 50 000 habitants. L’article 647 du Code Civil définit précisément la réglementation en vigueur.

  • À quel installateur de clôture s’adresser ?

Tout dépend de votre budget et de vos attentes. Daniel Moquet vous propose un accompagnement personnalisé et expert dans votre projet de clôture. Le tout à des prix avantageux. N’hésitez pas à nous contacter !

Vos questions les plus fréquentes sur la clôture