Menu Me rappeler Devis gratuit Prendre RDV
Nos conseils pour bien choisir >Installation, Pose de Clôture>Choisir le bon matériau pour sa clôture>Les avantages et les inconvénients d’une clôture en bois

Les avantages et les inconvénients d’une clôture en bois

Si vous prévoyez l’installation d’une clôture en bois, n’hésitez pas à prendre en considération les avantages et les inconvénients de ce matériau. De plus, sollicitez également l’expertise de l’entreprise Daniel Moquet Clôtures qui sera en mesure de vous accompagner dans le choix de votre clôture.

Les avantages et les inconvénients d’une clôture en bois

Les avantages d’une clôture en bois

Le bois est une matière esthétique et chaleureuse et c’est pourquoi elle est plébiscitée pour sa noblesse. En construisant une clôture en bois, vous misez incontestablement sur l’élégance et le charme. En prime, le bois pourra parfaitement s’adapter à n’importe quel type de construction.

Si l’aspect écologique demeure important, c’est une raison supplémentaire d’utiliser une clôture en bois. C’est un matériau renouvelable et naturel, notamment lorsqu’il est issu de forêts protégées. Son utilisation permet de lutter efficacement contre le changement climatique, car il faut savoir que ce type de construction nécessite moins d’énergie. Par ailleurs, la mise en place d’une telle clôture entraînera moins de pollution en comparaison avec d’autres matériaux comme l’aluminium ou le béton.

Concernant sa pose, elle sera également grandement facilitée, car sa mise en place reste très simple. Un argument supplémentaire si vous cherchez à mettre en place rapidement une clôture en bois. D’ailleurs, vous avez parfaitement le choix de réaliser son installation par vos propres soins ou de vous orienter vers un spécialiste comme avec l’entreprise Daniel Moquet Clôtures. Si vous choisissez la première option, n’oubliez pas d’investir dans des outils de qualité pour préserver l’esthétisme de votre clôture.

Enfin, sachez qu’une clôture en bois bénéficie d’une meilleure durabilité en comparaison avec une clôture en acier ou en béton. Cela s’explique par la structuration cellulaire du bois, le rendant à la fois léger et solide. Cependant, la durabilité sera directement dépendante du type d’essence de bois que vous avez choisi. Vous devrez donc faire votre sélection entre des bois tendres traités, des bois tendres sans traitement ou des bois robustes.

Les inconvénients de la clôture en bois

Si vous choisissez une clôture en bois, il est impératif de la traiter régulièrement et d’appliquer un entretien minutieux. Au moins une fois par an, il est conseillé d’utiliser un produit spécifique pour éviter que le bois ne s’abîme rapidement. Par exemple, vous utilisez une peinture, une teinte ou de l’huile. Profitez-en également pour effectuer une inspection approfondie pour détecter le moindre signe de pourriture.

Étant donné qu’il s’agit d’une matière naturelle, le bois reste davantage sensible aux attaques des moisissures et des insectes. Si vous n’appliquez aucun traitement, la longévité de votre palissade va directement s’en faire ressentir.

Le coût du matériau est également à prendre en considération, notamment si vous choisissez une essence de bois particulière. Mais il faut voir la mise en place d’une clôture comme un investissement sur le long terme. Il est donc préférable de choisir un bois de meilleure qualité avec un traitement spécifique pour éviter une dégradation rapide.

Au niveau de sa résistance, elle sera moindre en comparaison avec l’aluminium. En effet, le bois peut subir des dommages de différentes façons, à cause des conditions climatiques, une exposition aux racines sèches ou aux insectes.

Les inconvénients de la clôture en bois