L’installation d’une clôture de jardin vous permettra de délimiter votre extérieur, tout en disposant d’une sécurité supplémentaire. Mais son utilisation vous permettra de préserver votre intimité contre les regards indiscrets. Qui plus est, une clôture a un rôle décoratif non négligeable et en fonction du matériau que vous allez utiliser, l’esthétisme ne sera pas le même.
Pourquoi choisir l’installation d’une clôture gabion ?
Pour délimiter esthétiquement votre terrain, la clôture gabion est une solution intéressante. Il s’agit d’un casier métallique qui sera rempli de pierres ou de rondins de bois. Par conséquent, vous bénéficiez d’une solution naturelle, sans la nécessité d’utiliser du ciment. Par ailleurs, une clôture en gabion limite le risque de tassement ou de glissement de terrain. Étant donné qu’il s’agit d’une clôture pleine, vous bénéficiez d’une occultation totale contre les regards indiscrets et le vent. Enfin, il n’y aura pas d’entretien spécifique et la clôture en gabion bénéficie d’une excellente tenue dans le temps.
Par contre, l’épaisseur du gabion peut parfois sembler imposante si vous disposez d’un petit extérieur, mais il s’agit de son seul inconvénient.
L’installation d’une clôture en bois
Si vous cherchez une clôture authentique, bénéficiant d’une excellente longévité et robuste, la clôture en bois vous satisfera pleinement. Se déclinant en différentes formes, elle s’harmonisera parfaitement avec votre habitation. Le bois est une matière noble par excellence et il apportera naturellement de la chaleur à votre extérieur. Mais n’oubliez pas qu’un entretien régulier et obligatoire pour que votre clôture puisse résister efficacement aux intempéries et aux chocs.
L’installation d’une clôture PVC / Alu
La clôture en PVC / Alu est un choix de premier ordre pour préserver votre sécurité, tout en mettant en avant l’esthétisme. Dans ce contexte, vous avez une structure en aluminium particulièrement résistante contre les intempéries. La robustesse est optimale et l’entretien est quasiment inexistant. Pour une plus grande longévité, la structure sera recouverte de PVC avec une occultation partielle vis-à-vis des regards extérieurs.
Qui plus est, vous choisirez parmi différents types de matériaux pour avoir la clôture PVC / Alu la plus appropriée selon votre besoin.
Le choix d’une clôture composite
Le secteur du BTP bénéficie également des dernières avancées technologiques. C’est le cas pour les matériaux de construction avec la clôture en composite. Elle se compose de PVC recyclé et de fibres naturelles pour une robustesse au rendez-vous, d’une excellente durabilité et d’une très grande facilité de nettoyage.
La clôture peut être 100 % occultante ou partiellement. Une excellente façon de vous prémunir contre les regards indiscrets, tout en apportant une touche esthétique à votre jardin grâce à un choix très varié de coloris.
Le seul point négatif et sa tarification qui sera plus onéreuse en fonction des options choisies.
L’installation d’une clôture grillage
C’est une solution plébiscitée pour délimiter une propriété. Cependant, il vous sera possible de mettre en place des lames en PVC ou en bois pour avoir une meilleure occultation. Son prix reste absolument imbattable, car il s’agit tout simplement du matériau le moins onéreux. Mais c’est également le matériau le moins résistant et avec le temps des torsions peuvent apparaître, notamment si de grandes hauteurs sont couvertes par le grillage.
L’installation d’une clôture en aluminium
L’aluminium est une matière qui séduit par son aspect authentique. Très facile d’entretien, c’est un matériau 100 % recyclable, qui ne craint pas la rouille. Sa résistance est également présente face aux chocs et aux intempéries. Par ailleurs, vous bénéficiez d’une grande personnalisation avec de nombreux modèles, de nombreux styles et de nombreuses couleurs. Mais encore une fois, la tarification peut parfois être un frein en fonction de la finition voulue.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’entreprise Daniel Moquet, spécialiste dans la pose de clôture.