Menu Me rappeler Devis gratuit Prendre RDV
Nos conseils pour bien choisir >Installation, Pose de Clôture>Choisir le bon matériau pour sa clôture>Les avantages et les inconvénients d’une clôture gabion

Les avantages et les inconvénients d’une clôture gabion

L’installation d’une clôture gabion est une excellente façon de délimiter votre maison, en privilégiant l’esthétisme. Se composant d’un casier métallique rempli généralement de rondins de bois ou de pierre, vous avez un rendu naturel des plus remarquables.

Les avantages de la clôture gabion

Tout d’abord, sachez qu’une clôture en gabion se veut modulable. En effet, les pierres seront disponibles avec différentes couleurs et différentes tailles pour les adapter parfaitement au volume nécessaire. Résultat, vous avez un niveau de personnalisation très important.

La vitesse de construction est également rapide et sachez que le positionnement des gabions peut parfaitement se faire sur une pente le long d’un mur. En raison de la nature des matériaux du gabion, la perméabilité demeure très bonne et vous bénéficiez d’un drainage naturel conséquent. Par ailleurs, vous apprécierez la diminution de la vitesse de l’eau avec une très bonne dispersion de la pression sur une zone importante.

Le choix d’une clôture en gabion est également judicieux pour l’occultation. Étant donné qu’il s’agit d’un mur plein, vous préservez votre intimité et cela peu importe la saison. Par ailleurs, l’aspect naturel de la roche sublimera votre extérieur avec un matériau naturel. De ce fait, la clôture en gabion se mariera à merveille avec une maison traditionnelle ou au contraire plus moderne.

Le dernier avantage repose sur la réduction de bruit. Si vous habitez dans une zone bruyante, vous souhaitez certainement vous préserver des nuisances sonores. Dans ce contexte, la mise en place d’une clôture gabion reste parfaitement justifiée.

Enfin, sachez que peu importe l’épaisseur et la hauteur de la clôture en gabion, il ne sera pas nécessaire de creuser pour mettre en place des fondations. En effet, l’installation d’une telle clôture demeure très simple à mettre en place.

Les inconvénients d’une clôture gabion

Malheureusement, certains préjugés ont la vie dure et c’est notamment le cas des structures en gabion. Elles traînent malheureusement la réputation d’être artificielles et inesthétiques selon le style. Mais à vrai dire, il s’agit surtout d’une question d’aménagement et de goût. Il est parfaitement possible d’avoir une structure gabion s’intégrant à merveille dans votre environnement.

D’ailleurs si vous avez besoin d’aide pour un aménagement global, n’hésitez pas à solliciter notre entreprise Daniel Moquet Clôtures. Un travail de maintenance sera à réaliser régulièrement pour éviter que de la mousse n’apparaisse entre les roches. Rassurez-vous, bien qu’il s’agisse d’une opération à réaliser régulièrement, elle reste parfaitement à la portée de tout le monde. Dans ce contexte, utilisez simplement un produit antimousse que vous pulvérisez entre les roches.

N’oubliez pas non plus de réaliser une inspection minutieuse pour vous assurer de l’intégrité de votre clôture gabion. Dès qu’un débit d’eau plus important que la normale a été constaté, cette inspection s’impose. C’est souvent le cas lorsque vous avez subi une tempête. Enfin, n’oubliez pas que la structure est en métal et que l’absence d’un traitement anticorrosif pourrait entraîner l’apparition de rouille. Une fois de plus, il est préférable d’agir en amont en utilisant un produit évitant son apparition.

Dans tous les cas, si vous avez besoin de conseils avisés, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’entreprise Daniel Moquet Clôtures.