Menu Me rappeler Devis gratuit Prendre RDV
Nos conseils pour bien choisir >Installation, Pose de Clôture>Support et clôture>Clôture sur sol ou sur muret, comment choisir ?

Clôture sur sol ou sur muret, comment choisir ?

Pour préserver votre intimité tout en habillant votre jardin, rien ne vaut une clôture ! Afin de réaliser cette installation dans les meilleures conditions, plusieurs éléments sont à prendre en compte. En effet, il s’agit de choisir la matière, les mesures, le type de clôture et, surtout, le support ! Installer sa clôture sur muret ou installer directement la clôture dans le sol, quelle est la meilleure solution ? Pour avoir une idée plus concrète, notre article vous expose les caractéristiques de chaque option !

Quelles clôtures pour quel usage ?

La première chose à faire est de déterminer la fonction précise que remplira votre clôture. En effet, le choix d’une clôture dépend de vos priorités et de votre budget. Cette démarche vous permettra de choisir le type, la forme, la matière et le support de votre clôture et vous simplifiera votre réflexion. Par exemple, si votre clôture n’a que la mission de délimiter votre terrain, nous vous recommandons de vous tourner vers une clôture simple et peu onéreuse comme le grillage. En effet, le grillage représente une option simple, efficace et très accessible. Cette matière est particulièrement utile pour les grandes surfaces. D’autre part, si vous souhaitez davantage axer l’usage de la clôture sur la préservation de votre intimité, les matières comme le bois et l’aluminium sont à privilégier. Vous pourrez ensuite adapter le degré d’intimité en utilisant des formes ajourées ou semi-ajourées. Enfin, si vous souhaitez installer une clôture pour assurer la sécurité de votre habitation et dissuader les intrus potentiels, les matières solides sont à valoriser (fer forgé, béton…) mais aussi les clôtures pleines. Par ailleurs, la clôture constitue aussi un accessoire de décoration pour votre jardin. Vous pouvez la personnaliser selon vos goûts avec un large choix de couleurs et de formes. Si vous souhaitez en savoir plus sur le choix de clôture, n’hésitez pas à contacter notre équipe !

Faut-il choisir une clôture dans le sol ou une clôture sur muret ?

Une question primordiale au moment de l’installation : faut-il l’installer sur mur ou poser la clôture sur sol ? Voici un petit comparatif. L’installation de clôture dans le sol désigne le fait d’ancrer les poteaux dans le sol ou dans des panneaux fixes. En cas de présence de travées, elles sont alors emboîtées soit l’une contre l’autre pour réaliser une clôture pleine. Pour un modèle ajouré, un espacement est maintenu. Son plus grand avantage réside dans sa facilité de mise en place. La clôture sur sol est très rapide à installer contrairement à l’installer sur muret. C’est une alternative simple et efficace. L’installation de clôture sur muret se désigne par l’installation de poteaux d’angles dans le muret. Ces derniers sont scellés dans le support avec du béton et sont maintenus par des fixations telles que l’embase et la crapaudine. Cette solution est particulièrement conseillée pour délimiter les terrains en pente. Le mur permet de répartir les différences de dénivelé grâce à une suite de paliers. C’est un rendu esthétique et très agréable à regarder. C’est également une solution privilégiée pour les habitations exposées au vent.