Une clôture grillage est un assemblage de treillis en fils de fer qui délimite une propriété. En d’autres termes, il s’agit d’un entremêlement de fils métalliques. Il y a des avantages comme des inconvénients à la clôture grillagée : voici lesquels !
Les avantages d'une clôture grillage
Le grillage vous offre une vue dégagée appréciable selon votre environnement
L’installation d’une clôture grillage offre de nombreux avantages afin de délimiter une propriété. Premièrement, il est à noter que l’installation d’une clôture grillage est rapide. Cette rapidité permet de baliser efficacement votre terrain. Il suffit en effet de monter les poteaux sur lesquels seront ensuite installés les fils tendus pour obtenir votre clôture. L’intérêt d’une clôture grillage réside aussi dans le fait qu’il soit possible de la coupler avec une haie de végétaux. Il est fréquent de retrouver des haies devant les clôtures grillagées afin de couper le vis-à-vis et d’offrir un cadre arboré et agréable. Cela ira donc parfaitement avec l’atmosphère pleine de verdure de votre jardin. Votre terrain est alors délimité par une frontière métallique, mais aussi décoré par des végétaux qui égayent votre propriété. Par ailleurs, les grillages peuvent être rigides : il s’agit de panneaux de grillage dur à assembler. Mais, il peut aussi s’agir d’un grillage simple torsion, c’est-à-dire une clôture grillage qui se présente en rouleau et qu’il faut accrocher aux poteaux. Enfin, il peut s’agir de d’un grillage soudé, il s’agit de barres métalliques soudées entre elles.
En revanche, si l’on ne souhaite pas installer de haie, on peut profiter d’une vision dégagée de l’environnement extérieur au terrain à délimiter. La clôture grillage étant un entremêlement de fils, on voit au travers de celle-ci. Cette vue sur l’extérieur offre, notamment dans les environnements de campagne, une vue large sur le paysage environnant. Le grillage permet une ouverture sur l’extérieur et pallie au sentiment d’enfermement que peut provoquer un autre type de clôture. Votre jardin semble alors s’étaler sur la nature et n’avoir aucune frontière ! Aussi, vous pouvez opter pour un grillage à poule ou à mouton pour vos enclos. Dans votre terrain, délimiter l’espace dans lequel vous mettrez vos animaux vous permet d’aménager et de concevoir leur habitat. Aussi, il est indispensable de réfléchir à la façon dont l’enclos sera fermé. Opter pour du grillage, c’est offrir une vue à l’animal et sur l’animal ! En fonction de l’animal, il faut choisir un grillage plus ou moins résistant.
Les inconvénients de la clôture grillage
La clôture grillage n’offre pas que des points positifs. Pour faire un choix, il faut s’intéresser aux inconvénients qu’elle comporte. On a d’abord un rendu moins esthétique que les autres types de clôtures, comme celles en aluminium ou en composite. En effet, la clôture grillage n’est pas pensée pour être esthétique, mais plutôt pour baliser efficacement un terrain. À l’origine, un assemblage de fils métalliques n’est pas pensé pour être esthétique. De ce fait, si votre priorité est de délimiter votre terrain avec élégance, vous devriez passer votre chemin ! De plus, le revers de la médaille d’une vue dégagée sur l’extérieur est que ce type de clôture ne préserve pas l’intimité de la propriété qu’elle délimite. Par exemple, le choix d’une clôture grillage dans un lotissement pose des problèmes en termes de tranquillité, car elle ne protège ni de la vue, ni du bruit environnant. Il faut donc l’agrémenter d’une haie de végétaux. Cette alternative peut représenter un investissement coûteux qui vient complètement annuler l’intérêt financier d’une clôture grillage. Enfin, la durée de vie d’une clôture en grillage est limitée puisque cette dernière a tendance à se déformer avec le temps. Les fils de fer se desserrent et le tout s’effondre sur lui-même au bout de quelques années. Si une clôture ne tient pas dans le temps, cela nécessite d’en reposer une. Il faut donc évaluer la qualité du grillage posé ainsi que le niveau de sécurité souhaité pour délimiter son terrain.