Clôture sur sol ou clôture sur muret ? Deux alternatives à comparer ? Vous avez pour projet de faire poser une clôture ? Renseignez-vous sur le choix d’une clôture sur sol ou d’une clôture sur muret ! Les deux alternatives impliquent des conséquences différentes à connaître pour choisir votre clôture idéale.
La clôture sur sol
Une clôture sur sol est une désignation plutôt vague puisqu’il existe quantité de matériaux pouvant être utilisés pour la réaliser. Clôture grillage, clôture aluminium, clôture en bois, clôture composite… Tous ces types de clôtures comportent des avantages et des inconvénients qu’il est primordial de prendre en compte. Une clôture sur sol est une solution simple et efficace pour baliser un terrain tout en sublimant les contours de votre propriété. C’est la solution la plus adaptée afin de sécuriser votre habitat ! La clôture sur sol est constituée de piquets en acier ou de pieds plantés dans le sol. C’est ce qui tient la clôture en place, quelle qu’en soit le type.
Clôture en bois
La clôture sur muret
La clôture sur muret est un support de clôture qui surélève cette dernière. Cette alternative comporte plusieurs avantages. D’abord, elle est esthétique et offre un rendu élégant. Comparée à une clôture sur sol, la clôture sur muret n’obstrue pas la vue et sécurise votre propriété. D’un point de vue pratique, ce type de clôture offre une facilité d’entretien avantageuse, puisque le désherbage du bas ne risque pas d’endommager la clôture. D’un autre côté, il ne faut pas négliger le fait que, si le terrain est en pente, ce type de clôture se révèle plus pertinent. En effet, elle peut mieux suivre le dénivelé grâce à la construction de paliers. Visuellement, cette clôture est donc plus esthétique qu’une clôture sur sol. Il faut toutefois être vigilant. Si le muret n’est pas préexistant à l’installation d’une clôture sur muret, cela occasionne des frais supplémentaires à prévoir ! En résumé, la clôture sur muret permet de délimiter votre jardin tout en préservant votre intimité et en créant un esthétisme particulier. Toutefois, vers quel type d’alliance clôture/muret s’orienter pour un rendu esthétique ?
Comment choisir une clôture sur muret esthétique ?
Il existe de nombreux matériaux pour réaliser sa clôture. Le choix du matériau va dépendre de plusieurs paramètres à étudier afin que votre projet vous corresponde au mieux ! La clôture métallique sur muret permet une personnalisation de l’apparence de votre clôture. Il est par exemple possible d’intégrer des motifs. Elle s’accommode aussi parfaitement avec le design des habitations traditionnelles modernes. La clôture grillage sur muret est l’alternative la plus rapide à poser, mais également la plus économique. Les fils de fer scellés sont alors disposés sur un muret. L’avantage d’une telle clôture est la visibilité qu’elle offre sur le paysage, mais cela peut également devenir un inconvénient si vous recherchez une clôture occultante. De plus, c’est une clôture peu esthétique. La clôture en bois sur muret est une solution qui allie le confort occultant et le joli aspect traditionnel. Il existe plusieurs types de bois différents, ce qui permet un large choix de coloris pour un esthétisme conforme à vos attentes. Elle est également très résistante, ce qui est un atout considérable. Enfin, la clôture PVC sur muret offre un bon rapport qualité/prix tout en offrant un vaste choix de couleurs. Cela peut mettre en avant l’harmonie de votre propriété !
Clôture design sur muret
Il ne vous reste plus qu’à étudier votre projet :
vous trouverez de l’aide sur le site de notre entreprise Daniel Moquet !