Menu Me rappeler Devis gratuit Prendre RDV
Nos conseils pour bien choisir >Installation, Pose de Clôture>Choisir la bonne occultation de la clôture

Choisir la bonne occultation de la clôture

Le remplissage de la clôture est un facteur clé à prendre en compte dans votre choix de clôture. Ce dernier s’effectue en fonction de l’usage prévu pour la clôture, notamment de l’intimité souhaitée. Pour vous permettre de choisir dans les meilleures conditions, voici un petit focus sur les différents types d’occultation de la clôture.

Les différentes possibilités de remplissage de la clôture

La clôture ajourée

La clôture ajourée

En règle générale, il existe trois types de remplissage de la clôture. Ces derniers ont chacun leurs spécificités, avantages et inconvénients.

Tout d’abord, la clôture ajourée ou clôture non occultante désigne un accessoire de délimitation du jardin tout en conservant une certaine visibilité. Ainsi la clôture ajourée permet de marquer son espace tout en laissant passer le soleil et la lumière. Elle répond souvent à une fonction simple de délimitation et de décoration. On en retrouve souvent en aluminium ou en composite. Elle possède de nombreux avantages, comme sa résistance au vent (de préférence avec des fixations par scellement au sol), des matériaux durables et simples à entretenir. Enfin, les clôtures ajourées sont appréciées pour les nombreuses possibilités de design qu’elles offrent. Il est tout à fait possible d’en faire réaliser un modèle sur mesure.

Pour un rendu élégant, moderne et pas trop intimiste, les clôtures ajourées sont la bonne option !

La clôture semi-ajourée

La clôture semi-ajourée

Le remplissage de la clôture de forme semi-ajourée est un parfait compromis entre la clôture ajourée et la clôture pleine. Cette clôture offre une occultation partielle, car elle isole du bruit sans pour autant vous couper totalement de l’entourage du jardin. De ce fait, elle répond non seulement à une fonction de délimitation du terrain, mais aussi à celle de préserver l’intimité des résidents. Elle est cependant plus compacte que la clôture ajourée. Sa résistance au vent est plutôt bonne. Par ailleurs, plusieurs matériaux sont compatibles avec la clôture semi-ajourée comme le bois, le composite, le PVC ou l’aluminium. Ces matériaux sont tous reconnus pour leurs fiabilité et leur longévité. Le bois nécessite toutefois un entretien plus attentif pour ne pas se détériorer. Enfin, son design est aussi des plus élégants et peut facilement être personnalisé en fonction des envies.

La clôture semi-ajourée répond ainsi parfaitement à un objectif décoratif.

La clôture pleine

La clôture pleine

La clôture pleine représente le troisième type d’occultation de la clôture. On parle aussi de clôture occultante. Sa fonction est avant tout d’assurer la sécurité et une intimité totale aux résidents. En effet, cette clôture a un effet dissuasif et limite ainsi le risque d’intrusion. Ses panneaux pleins empêchent les vis-à-vis et offrent aussi une excellente résistance au vent comme à la pluie. Il existe même certains modèles spéciaux « anti-bruit », pour un jardin toujours plus préservé des nuisances extérieures. Plusieurs matières sont compatibles comme le gabion, l’aluminium, le bois ou le composite.

Pour toutes questions supplémentaires sur le remplissage de la clôture, n’hésitez pas à contacter notre équipeNous avons à cœur de vous accompagner pour la réalisation d’un projet personnalisé selon vos besoins !

Autres articles qui pourraient vous intéresser