Menu Me rappeler Devis gratuit Prendre RDV
Nos conseils pour bien choisir >Installation, Pose de Clôture>Choisir le bon matériau pour sa clôture>Les avantages et les inconvénients d’une clôture aluminium

Les avantages et les inconvénients d’une clôture aluminium

Pour savoir si l’installation d’une clôture aluminium vous convient, il faut s’intéresser aux avantages et inconvénients de cette clôture métallique. En effet, l’aluminium est un métal léger, ce qui implique des éléments positifs comme négatifs. On fait le point avec vous !

Les avantages d’une clôture aluminium

On peut constater que les avantages d’une clôture aluminium sont multiples. Premièrement, la clôture aluminium offre une large gamme de couleurs. Ce point est très intéressant dans la mesure où vous pouvez personnaliser les abords de votre propriété. Il est toujours agréable de vivre dans un environnement où l’on se sent pleinement chez soi ! Au-delà des couleurs proposées, la clôture aluminium autorise un vaste choix de design. Vous allez donc forcément trouver votre bonheur parmi toutes les possibilités qui vous sont offertes. Vous allez pouvoir opter pour un style moderne, comme pour un aspect plus authentique en fonction des lames et des poteaux choisis. Il est même possible de réaliser des clôtures aluminium en imitation fer forgé. La clôture aluminium donne fière allure à votre résidence. Puis, il faut savoir que l’aluminium est un matériau qui allie légèreté et résistance. Cela permet d’avoir une clôture facile à poser tout en restant suffisamment robuste pour résister sur la durée. De plus, elle ne subit pas trop les éléments météorologiques.

La clôture aluminium est donc beaucoup plus résistante face aux éléments, comparée à une clôture en bois, qui a tendance à perdre sa couleur et sa forme. Les lisses de finition sont ici plus esthétiques et résistantes. Un autre avantage d’une clôture en aluminium est la facilité d’entretien qu’elle propose. Elle n’en nécessite quasiment aucun. En effet, il suffit de la nettoyer à l’aide d’une eau tiède et savonneuse. Résultat : toutes les traces et les tâches partent ainsi aisément. Enfin, la clôture aluminium a beau être métallique, elle offre l’avantage de ne pas rouiller avec le temps, ce qui lui confère encore une fois une durabilité avantageuse. Il faudra s’assurer alors de choisir des charnières de qualité ainsi que des glissières pour poteaux qui ne rouillent pas non plus !

Les inconvénients d’une clôture aluminium

La clôture aluminium comporte en revanche certains inconvénients qu’il faut connaître pour faire le choix le plus adapté à vos besoins ! Déjà, la clôture aluminium peut se tordre en cas de choc important. C’est un matériau résistant qui a cependant ses limites, d’autant plus si le matériau est pur. En effet, l’aluminium est un métal mou qui peut se déformer. Il faut donc être vigilant quant au lieu de pose de ce type de clôture et savoir que plus le métal est pur, plus il a de chances de se détériorer. Enfin, il faut également réunir un certain budget pour s’offrir une clôture aluminium. Ce matériau est relativement cher, notamment parce qu’il offre des possibilités de personnalisation rares et qu’il s’agit d’une clôture métallique qualitative. En fin de compte, on peut évaluer le pour et le contre d’une telle clôture : elle présente cependant beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients et il semble important de pouvoir réunir le budget nécessaire pour investir dans une clôture de qualité qui tiendra sur la durée.