Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Nos conseils pour bien choisir > Installation, pose de portail > Dimensions du portail : Hauteur et Largeur

Dimensions du portail : Hauteur et Largeur

Dimensions : Hauteur et largeur, savoir mesurer le portail selon le type d'ouverture

Les dimensions du portail doivent être exactes pour que l’installation et l’utilisation quotidienne se passent bien. Les mesures que vous prenez doivent être précises pour que le portail commandé puisse rentrer dans l’emplacement prévu. Daniel Moquet fournit des indications spécifiques pour bien mesurer son portail. Que vous souhaitiez un modèle standard ou des dimensions sur-mesure du portail, notre équipe peut vous accompagner.

Quelles préparations pour réussir la prise de mesures d’un portail

La prise de mesures d’un portail est une tâche simple et rapide qui ne nécessite que très peu d’outils. Cependant, lorsque les mesures du portail ne sont pas précises, la structure à installer risque de ne pas rentrer dans l’emplacement prévu. Des travaux d’amélioration seront alors indispensables, mais ils risquent de remettre en cause l’esthétique et la solidité de votre portail.

Que vous choisissiez un modèle battant ou coulissant, vous devez connaitre les dimensions précises de la largeur et de la hauteur du portail avant de passer votre commande. La précision des dimensions du portail devient encore plus importante lorsque vous envisagez de le motoriser. En effet, les mesures exactes vont permettre de préserver les installations électriques requises pour faire fonctionner le portail motorisé.

Comment mesurer la largeur de son portail ?

Pour mesurer son portail, il suffit d’avoir un mètre, une feuille de papier et un crayon pour noter les dimensions exactes. Ensuite, il faut savoir comment s’y prendre pour être précise et avoir les dimensions sur-mesure du portail que vous voulez commander.

  • 1- Comment mesurer la largeur d’un portail battant ?


La largeur standard pour un portail est de 3 mètres. Mais il est possible de voir des structures beaucoup plus larges allant jusqu’à 4 mètres. Pour mesurer la largeur d’un portail battant, vous devez utiliser le mètre pour connaitre la distance précise qui sépare les deux piliers ou les deux poteaux. Mesurez d’abord l’espace au niveau du sol, puis continuez au milieu des piliers et enfin répétez l’opération sur la partie la plus haute des poteaux. N’oubliez pas de noter ces dimensions sur la feuille de papier.

  • 2- Comment mesurer la largeur d’un portail coulissant ?


Vous devez mesurer l’espace entre les deux piliers ou les deux poteaux au niveau du sol, au milieu et sur la partie la plus haute ou juste en dessous du chapeau si vos colonnes en sont équipées. Il est conseillé de retenir la dimension la plus petite et de la noter sur la feuille de papier.
Pour le portail coulissant, vous devez prévoir suffisamment d’espace pour qu’il s’ouvre complètement. La largeur du rail de coulissement doit être égale à celle du portail, avec 0,5 mètre de plus. Prévoyez également une marge de sécurité de 10 cm pour éviter des travaux supplémentaires au moment de l’installation.

Comment mesurer la hauteur de son portail ?

Que vous souhaitiez installer un portail battant ou un portail coulissant, la méthode pour prendre les mesures est la même. Mesurez chaque pilier en partant du bas, jusqu’à la partie la plus haute. Si les colonnes sont coiffées de chapeaux, arrêtez-vous juste en dessous. Prenez la valeur la plus petite, puis enlevez 10 cm avant de noter sur la feuille de papier.

Que vous souhaitiez commander un portail battant à deux vantaux, un portail coulissant avec un seul vantail, ou un modèle motorisé, il est recommandé de s’adresser à un professionnel spécialisé. Daniel Moquet vous propose des services personnalisés pour définir les dimensions sur-mesure du portail avant de commencer la conception et la fabrication.

Forte d’une expérience de plus de 40 ans dans l’aménagement d’espace extérieur, notre équipe peut répondre à toutes vos exigences. Contactez-nous et recevez un devis gratuit. Cette démarche ne nécessite aucun engagement de votre part. Nos techniciens de terrain se rapprochent de vous. Les mesures de votre portail seront prises dans les règles de l’art pour en faciliter la pose.

Autres articles qui pourraient vous intéresser