Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Nos conseils pour bien choisir > Installation, pose de portail > Les bonnes dimensions pour son portail

Les bonnes dimensions pour son portail

Choisir les bonnes dimensions pour son portail

Il est indispensable de prendre les bonnes dimensions de son portail et ses informations sont propres à chacun. En effet, vous avez une autre grande liberté par rapport à l’esthétisme souhaité, par rapport à l’espace disponible, votre besoin et la taille du véhicule. Mais la mesure du portail reste essentielle pour que celui-ci s’intègre à merveille dans votre environnement.

Les éléments à vérifier au préalable

La taille du portail sera directement dépendante de votre besoin. Mais ce qui est sûr, c’est que vérifier la prise de mesures du portail est absolument essentielle pour vous retrouver avec un portail fonctionnel et esthétique. Si vous avez déjà des poteaux existants, il faudra vous assurer de la verticalité de ces derniers. C’est une étape absolument essentielle, car selon l’orientation de vos poteaux, vous avez certaines contraintes au niveau de l’ouverture.


Ensuite, il faudra définir si vous avez besoin de dimension sur-mesure du portail ou bien si vous souhaitez vous orienter vers un modèle standard. Dans le dernier cas de figure, vous devez disposer d’une ouverture entre 300 et 350 centimètres. Mais sachez qu’il existe également des portails standards avec une largeur pouvant atteindre 6 m.

Cependant, si vous avez besoin d’une ouverture plus grande ou de personnaliser votre portail, vous pouvez parfaitement vous orienter vers un modèle sur-mesure.

Pourquoi est-il nécessaire de mesurer son portail ?

Comme n’importe quels travaux de menuiserie, la mise en place d’un portail nécessite de prendre des mesures précises. Si jamais les côtes sont sous-estimées, il vous sera impossible de mettre en place le portail, car vous n’aurez pas l’espace suffisant. À l’inverse, si vous avez des côtes surestimées, il sera nécessaire d’effectuer des travaux d’amélioration dans le but de combler l’espace.


Ce sont des soucis que vous pouvez parfaitement éviter en étant attentif sur la prise de mesures. Au cours de cette étape, vous devez vous montrer vigilant ou bien demander conseil à une entreprise experte afin que celle-ci détermine précisément les mesures.

Comment effectuer la mesure des dimensions d’un portail battant ?

Deux paramètres sont essentiels si vous avez prévu de mettre en place un portail battant. Il s’agit de sa hauteur et de sa largeur. Pour définir la largeur, il faudra alors mesurer l’espace entre vos deux colonnes. Une seule prise de mesure ne sera pas suffisante, il faudra la répéter trois fois. Une première fois au niveau du sol, ensuite au milieu et enfin par le haut. N’oubliez pas que si les piliers comportent des chapeaux, il est impératif que la prise de mesures s’effectue juste en dessous.

Ce sera la mesure la plus basse qui devra alors être retenue comme largeur.
Pour la hauteur, vous mesurez la hauteur de chaque poteau, sans inclure la hauteur du chapeau. N’oubliez pas que la hauteur du portail doit être plus basse que vos piliers. Voilà pourquoi il est recommandé de retirer 10 cm à la valeur mesurée.

Comment effectuer la mesure d’un portail coulissant ?

Bien évidemment, il faudra une nouvelle fois tenir compte de la hauteur et de la largeur. Mais un troisième critère entre en jeu, celui du refoulement. Pour définir la largeur d’un portail coulissant, vous exécutez exactement les mêmes gestes que pour un portail battant. Même procédure au niveau de la hauteur. Pour le refoulement, vous devez déterminer si vous avez suffisamment d’espace pour l’ouverture de votre portail. Prenez donc la largeur de votre portail et ajouter 50 cm. Si vous souhaitez jouer la carte de la sécurité, rajoutez 10 cm encore plus.

Désormais, vous connaissez la valeur de refoulement et donc l’espace nécessaire pour l’ouverture d’un portail coulissant. N’oubliez pas que notre société sera à vos côtés pour vous accompagner dans ce projet et définir avec vous vos besoins.

Autres articles qui pourraient vous intéresser