Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Nos conseils pour bien choisir > Installation, pose de portail > Portails et sécurité

Portails et sécurité

Portail et sécurité

Bien qu'il vise à isoler votre maison de la circulation de la voie publique et des intrusions, le portail joue également un rôle esthétique de premier plan. Mais ces deux caractéristiques, essentielles, ne doivent pas primer au détriment de la sécurité. Portail et sécurité doivent rimer, tant à l'installation qu'à l'usage quotidien. La sécurité du portail dépend autant des précautions d'installations qui seront mises en œuvre que du bon usage qui en sera fait.

Portail et sécurité

Portail et sécurité

Quelques recommandations de sécurité avant l'installation d'un portail

C'est parce que la qualité de leur installation a souvent été mise en cause dans de nombreux accidents que la sécurité du portail a fait l'objet d'une réglementation stricte. La norme européenne EN 13241-1 vient, maintenant, remplacer l'ancienne norme française NF 25-362. Sachez également qu'il est préférable de confier l'installation d'un portail à un professionnel car, en cas d'accident, notamment sur un portail motorisé, c'est la responsabilité de l'installateur qui est engagée. Si vous souhaitez installer vous-même votre portail sécurisé, voici quelques conseils. Tout d'abord vous devez opter pour un portail qui répond aux normes en vigueur.

Portail sécurisé coulissant ou battant

Un portail coulissant s'ouvre et se referme en étant guidé à l'intérieur d'un rail. Selon la configuration du terrain, des travaux de maçonnerie plus ou moins importants seront nécessaires pour s'assurer que le rail ne bouge pas, reste bien rectiligne et ne soit pas soumis à la pression du terrain notamment en cas de fortes pluies. D'autre part, la sécurité du portail dépendra essentiellement de la qualité et de la solidité des portiques de retenue qui viendront encadrer le portail et ainsi éviter qu'il ne tombe.

La sécurisation du portail passe aussi par l'installation de butées en caoutchouc qui permettent d'amortir l'ouverture et la fermeture du portail. Afin d'avoir un véritable portail sécurisé, ce dernier doit être équipé d'un dispositif automatique qui le maintient ouvert ou fermé en cas de vent fort ou d'obstacle. Enfin, pour un portail sécurisé doit être équipé de poignées d'ouverture et de fermeture qui doivent être assez éloignées de la zone de fermeture afin d'éviter tout risque de pincement ou de cisaillement.

Dans le cadre d'un portail à ouverture et à fermeture automatisées, l'intervention d'un électricien est indispensable. Cette nouvelle installation électrique étant située en extérieur, elle sera en prise directe avec les éléments (pluie, vent, soleil …) ; elle doit donc être réalisée par un professionnel qui assurera la partie électrique de la sécurisation portail.

La sécurité intégrée au portail

Portail sécurité intégrée

Portail sécurité intégrée

Outre la qualité du portail en lui-même, le respect des normes et de la qualité de mise en œuvre de toutes les parties maçonnées, la sécurité du portail, dans le temps, peut s'altérer si ce dernier ne fait l'objet d'une surveillance particulière. En effet, sécuriser son portail c'est bien, entretenir les installations de sécurité portail est une démarche volontaire indispensable.

Afin de maintenir un portail sécurisé en bon état de fonctionnement, il est indispensable de faire venir une fois par an un technicien spécialisé pour vérifier le bon fonctionnement de chacun des organes d'un portail sécurisé. Ce dernier sera à même, en plus des vérifications spécifiques de conseiller son client quant à d'éventuelles modifications ou améliorations à apporter à son installation.

Il se chargera également de changer les pièces d'usure et de faire les petits travaux de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du portail et à sa sécurité.

Autres articles qui pourraient vous intéresser