Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Nos conseils pour bien choisir > Installation, pose de portail > Portail : Domotique et motorisation

Portail : Domotique et motorisation

Motorisation et domotique pour portail

Si l'ensemble des portails qui viennent clore nos propriétés peuvent être actionnés de façon manuelle, la majorité des portails sont aujourd'hui motorisés ou connectés.

Tandis que les portails motorisés s'actionnent à courte distance à l'aide d'une télécommande, les portails connectés s'actionnent, pour leur part, de manière automatique et intuitive grâce à une application pour smartphone.

Motoriser ou domotiser son portail permet de ne plus devoir courir sous la pluie pour ouvrir et fermer son portail, de conserver toute sa liberté de mouvement, d'apporter une sécurité supplémentaire contre les intrusions, de sécuriser l'accès à votre domicile ...

Motoriser son portail pour simplifier son quotidien

Motorisation de portail

Motorisation de portail

Que vous ayez un portail coulissant ou bien un portail à battants, la motorisation du portail s'installe sur tous les types de portails. A crémaillère pour les portails coulissants, motorisation à vérins ou bien à bras articulés, motoriser son portail est aujourd'hui accessible à tous. Un portail motorisé s'actionne à l'aide d'un petit boîtier que l'on garde à la poche ou dans sa voiture.

Ainsi, depuis l'intérieur de la maison ou depuis l'extérieur, il suffit d'appuyer sur la télécommande du portail motorisé pour que ce dernier s'ouvre ou se ferme. Les systèmes de motorisation de portail s'installent soit en même temps que le portail soit par la suite. La motorisation du portail doit être réalisée par un professionnel. En effet, motoriser un portail doit être fait selon les normes en vigueur afin de limiter tous les risques, y compris les risques électriques. Un portail motorisé doit faire l'objet d'un raccordement électrique spécifique.

Si vos compétences vous permettent d'installer vous-même un kit de motorisation de portail, veillez, cependant, lors de l'achat de ce kit à ce qu'il soit bien compatible avec votre type de portail. Selon que votre portail soit coulissant ou à battant, en PVC, en bois, en aluminium ou en composite, vous devrez le motoriser différemment pour qu'il puisse résister à la charge de la motorisation.

Domotiser son portail et gagner en sécurité

Domotiser son portail

Domotiser son portail

Grâce à l'arrivée des nouvelles technologies et plus spécifiquement des connexions wi-fi et de la domotique à usage domestique, il est aujourd'hui possible d'avoir un portail connecté. Domotiser son portail permet de centraliser et de gérer l'ensemble des commandes du portail à distance.

Le portail domotique est avant toute chose un portail motorisé dont la gestion peut se faire via une connexion wi-fi. Le principe de la domotisation d'un portail est d' avoir une action de fermeture ou d'ouverture déclenchée à distance ou programmée. Que vous soyez présent ou pas à proximité immédiate de votre portail connecté, vous pouvez le piloter depuis votre smartphone.

En pratique, il est tout à fait possible de domotiser un portail motorisé. Il suffit juste de lui adjoindre un module wi-fi spécifique. Ainsi grâce à votre portail connecté vous pourrez paramétrer, piloter, programmer et contrôler les ouvertures et fermetures de votre portail domotisé. Attention toutefois à bien confier la domotique d'un portail à un spécialiste qui saura vous guider, vous accompagner dans l'installation d'un portail domotique, c'est aussi votre sécurité et celle de vos proches qui en dépendent.

Sur la marché de la domotique de portail comme sur celui de la motorisation de portail on trouve de tout et à tous les prix. Depuis la solidité des maçonneries qui encadrent votre portail au sens d'ouverture du portail en passant par le type de motorisation et de module domotique, les conseils d'un professionnel seront souvent nécessaires

Autres articles qui pourraient vous intéresser