Menu Me rappeler Devis gratuit Prendre RDV
Nos conseils pour bien choisir >Installation, Pose de Portail>Installation de portail : Bien choisir le type d'ouverture

Installation de portail : Bien choisir le type d'ouverture

Pose de portail : Comment bien choisir votre type d'ouverture ?

Portail coulissant, portails battants ou autoportants ? Ajouré, semi-ajouré ou plein, son rôle est avant tout de protéger l’entrée. Portails aluminium, en PVC, en PVC/alu ou même en bois, il existe une large gamme de portails adaptés à tous les besoins, selon la configuration de l’habitation. Compte tenu de la diversité des modèles de portail disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir le type d’ouverture adapté à ses besoins sans prendre en compte un certain nombre de critères. Voici les éléments clés à retenir pour vous faciliter la tâche et vous aider dans vos démarches.

Pourquoi opter pour un portail battant ?

Pourquoi opter pour un portail battant ?

Composé de deux vantaux s’ouvrant vers l’extérieur ou vers l’intérieur avec un angle de 90° à 180°, le portail battant nécessite un espace de dégagement suffisant pour s’ouvrir correctement. Il présente aussi bien des contraintes que des avantages.

Les points forts d’un portail battant

  • Choix varié de matériaux : alu, PVC, etc.
  • Plusieurs couleurs et formes : coupe droite, coupe bombée ou incurvée, coupe chapeau de gendarme, etc.
  • Système d’ouverture automatique ou à clé
  • Compatible avec un système de motorisation
  • Ouverture possible : vers l’intérieur et vers l’extérieur

En matière de coût, le portail à ouverture battante est moins onéreux étant donné l’envergure des travaux nécessaires pour son installation.

Portail à ouverture battante : les points négatifs

L’installation d’un portail battant ne doit pas être prise à la légère. En effet, il ne doit pas gêner la circulation sur la voie publique. S’il s’ouvre sur l’extérieur (trottoir ou chaussée), vous devrez obtenir les accords municipaux ou de la Direction Départementale de l’Equipement (DDE).

Installation de portail coulissant : pratique et gain de place

Contrairement au portail battant, le portail coulissant nécessite un dégagement latéral. Cette option sera vivement recommandée si vous ne disposez pas suffisamment de dégagement vers l’intérieur de votre propriété.

Les plus des portails coulissants

  • Ouverture à un ou deux vantaux
  • Disponible en plusieurs matériaux : alu, PVC, bois, etc.
  • Gain d’espace et peu encombrant
  • Types de remplissage possible : plein, ajouré ou semi-ajouré
  • Pratique : pas besoin d’un portillon

Vous pouvez entre autres opter pour un portail coulissant automatisé qui est très simple d’utilisation et ne requiert aucun effort physique pour l’ouvrir, il s'agit d'un automatisme. Plusieurs types de motorisations sont possibles. Une commande à distance facilite l’opération sans que vous ayez à descendre de votre voiture.

L’inconvénient d’un portail coulissant

Comme son nom l’indique, le portail coulissant nécessite la pose d’un rail au sol et d’une butée d’arrêt pour le guidage des vantaux.

Installation de portail coulissant : pratique et gain de place

Portail autoportant : une alternative efficace

Encore moins connus du grand public, les portails autoportants constituent une alternative intéressante au portail coulissant. Au lieu de rouler sur un rail fixé au sol, ils utilisent une conception différente. Dans la pratique, ces dispositifs d’ouverture présentent des avantages non négligeables, notamment en matière de sécurité et de commodité.

Les atouts d’un portail autoportant

  • Pratique : pas de seuil, ni de rail
  • Economique : un budget de construction est moins important que celui d’un portail coulissant
  • Résistant : aux chocs et à la neige
  • Peu d’entretien : l’absence de rail vous évite d’enlever régulièrement les cailloux ou les feuilles mortes qui peuvent s’y introduire.
  • Esthétique avec plusieurs types de finitions comme le fer forgé

A retenir

La fabrication d’un portail autoportant s’effectue généralement en usine, dans un dispositif intégrant directement la motorisation, la colonne et le portail lui-même. Tous ces éléments sont ensuite assemblés avant d’être acheminés sur le site d’installation, prêts à monter. L’installation est rapide et simple, assurant ainsi un résultat optimal.

Les critères à vérifier pour mieux choisir son portail

Quel que soit le modèle, le choix d’un portail repose sur plusieurs paramètres :

  • Le type : il est choisi selon l’esthétisme et la configuration de l’entrée
  • Les matériaux : cela dépend du niveau de sécurité et de résistance recherché Portail alu, acier, inox
  • La forme : selon les goûts de chacun et les contraintes de l’entrée
  • Le remplissage : un modèle ajouré optimise la sécurité des enfants et des animaux domestiques
  • La motorisation : pratique, mais nécessite une structure robuste

Il s’agit d’une liste non exhaustive des éléments à prendre en compte lors du choix d’un portail. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Notre équipe reste à votre disposition pour une quelconque demande d’information.