Le portail de votre propriété embellit et donne du style à vos extérieurs, tout en assurant votre sécurité grâce à sa fonction de fermeture. Battant ou coulissant, il s’adapte à toutes les configurations de terrains. Voici tout ce que vous devez savoir sur les portails, pour vous aider à choisir le vôtre.
Les différents types d’ouverture d’un portail
Le portail battant
Un portail battant est généralement constitué de deux ouvrants, ou vantaux, capables de s’ouvrir jusqu’à 180 ° s’ils disposent de l’espace nécessaire. L’ouverture la plus courante est orientée vers l’intérieur de la propriété.
Les atouts d’un portail battant
Le portail battant est le système le plus simple pour fermer l’accès à votre propriété. C’est aussi le plus abordable, car il requiert moins de travaux pour son installation qu’un portail coulissant. Cette menuiserie classique équipe donc de très nombreuses maisons.
Un portail à ouverture battante a besoin d’espace pour le débattement des vantaux. Aussi, il est adapté aux entrées qui disposent d’une profondeur suffisante. Pour ce qui est de la largeur, un tel portail convient à tous les types d’entrées de garage ou de maison. Fabriqué sur mesure, il s’adapte aux passages les plus larges. Il est idéal aussi pour les accès étroits où l’installation d’un portail coulissant n’est pas possible.
Un portail battant donne un style plutôt traditionnel à votre maison. Cependant, la diversité des matériaux et des couleurs disponibles permet désormais de s’adapter aux constructions les plus contemporaines, sans dénoter.
Portails battants : avantages et inconvénients
Les inconvénients d’un portail à ouverture battante
Un portail battant possède aussi quelques inconvénients. En effet, vous ne pourrez pas forcément l’installer dans toutes les configurations de terrain.
Ainsi, si vous n’avez pas l’espace suffisant pour le débattement des vantaux côté intérieur, ce choix semble compromis. À moins que vous ne disposiez de suffisamment d’espace pour permettre son ouverture côté extérieur tout en restant sur votre propriété. En effet, il est interdit d’empiéter sur l’espace public pour l’ouverture d’un portail. Un portail battant s’ouvrant vers l’extérieur pourrait causer un accident en surprenant un passant ou un conducteur de véhicule.
Enfin, un portail à ouverture battante n’est pas forcément la solution la plus adaptée si votre terrain est en pente. Il existe certes des solutions pour l’adapter à la topographie de votre terrain, mais celles-ci sont plutôt coûteuses. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier le portail coulissant.
Le portail coulissant
Un portail coulissant est constitué d’un seul vantail. Celui-ci se déplace latéralement en coulissant le long d’un rail. Il peut être à ouverture manuelle, ou entraîné par un moteur. Un portail coulissant motorisé peut aussi être autoporté et fonctionner sans rail, grâce à un mécanisme spécifique.
Les avantages d’un portail coulissant
Un portail coulissant est particulièrement adapté pour les petits terrains. Lorsque l’espace disponible entre le portail et la maison n’est pas suffisamment grand, l’ouverture d’un portail battant n’est pas envisageable. Le portail coulissant est alors le système idéal. Il en est de même lorsque l’entrée est en pente.
Un portail à ouverture latérale peut s’adapter à toutes les largeurs d’entrées. Dans certains cas, il faudra faire fabriquer un vantail sur mesure, pour s’adapter à une très grande largeur d’ouverture. Il existe heureusement des options de portails télescopiques ou doubles coulissants pour faire face à ce type de contrainte.
Un portail coulissant donne un style plutôt moderne à votre maison. Cependant, les différents matériaux et couleurs disponibles lui permettent aussi de s’adapter aux constructions de style plus traditionnel.
Portails coulissants : avantages et inconvénients
Quelques inconvénients d’un portail coulissant
Comme dans le cas du portail battant, il existe des configurations de parcelles qui ne vous permettront pas d’installer un portail coulissant. C’est le cas si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour permettre le débattement latéral du vantail coulissant. Dans ce cas, vous devrez opter pour un portail battant.
Le système d’ouverture d’un portail coulissant est aussi plus contraignant, car il demande un entretien régulier. Ainsi, vous devrez prévoir le nettoyage régulier du rail sur lequel coulisse le vantail, pour éviter que les débris végétaux ou les gravillons puissent perturber l’ouverture et la fermeture de votre portail d’entrée.
De plus, il faut savoir que l’installation d’un portail coulissant coûte généralement plus cher que celle d’un portail battant. En effet, le mécanisme d’ouverture demande plus de travaux, notamment pour le scellement du rail au sol qui nécessite des travaux de maçonnerie.
Quelles options de personnalisation pour votre portail d’entrée ?
Pour donner du style à votre entrée de propriété et vous offrir le confort que vous souhaitez au quotidien, vous pouvez personnaliser votre portail de plusieurs manières.
Le choix des matériaux
Au moment de choisir votre portail d’entrée, vous aurez le choix entre différents matériaux comme le bois, le PVC, l’aluminium ou le composite.
Portail PVC
Léger et facile à manipuler, le portail PVC a bien des atouts pour vous séduire au moment de choisir votre portail d’entrée. En effet, le PVC est le matériau le plus économique pour l’installation d’un portail. De plus, il est très facile à entretenir et il ne craint pas l’humidité ni les embruns. C’est le choix idéal en bord de mer ou dans les secteurs au climat humide.
Parmi les inconvénients du PVC, on trouve un choix de couleurs restreint. Cependant, les fabricants proposent désormais d’autres coloris que le classique portail PVC blanc. Un autre point faible du portail PVC est sa fragilité. Il résiste mal aux chocs. Pour pallier ce problème, vous pouvez faire le choix d’un portail PVC renforcé avec de l’aluminium, pour plus de résistance.
Un portail en PVC est souvent moins onéreux qu’un modèle composite ou en aluminium
Portail bois
Le bois est un matériau utilisé depuis très longtemps dans la fabrication des portails d’entrée. Il séduit pour son aspect naturel et pour le cachet qu’il donne à votre propriété. Différentes essences sont disponibles pour s’adapter à tous les styles de constructions. Le portail bois n’est donc pas seulement réservé aux bâtisses traditionnelles de style ancien. En choisissant une essence au coloris adapté, il peut tout à fait s’intégrer à une construction de style contemporain.
Robuste et durable, un portail bois a cependant besoin d’un entretien régulier pour garder sa belle esthétique. Vous devrez donc lui appliquer des traitements protecteurs pour éviter les dégradations par les insectes xylophages et l’humidité. L’application régulière d’une lasure permettra de conserver son aspect naturel tout en le protégeant des agressions extérieures.
Portail aluminium
Le portail aluminium est une menuiserie très moderne qui s’adapte à tous les styles de maisons grâce à une palette de coloris presque infinie. Outre cet atout de taille, un portail aluminium possède de très nombreux avantages. En effet, il est à la fois léger et résistant. Il ne craint pas les déformations, et supporte très bien l’humidité.
L’aluminium ne se corrode pas, contrairement à l’acier ou au fer forgé. En optant pour un portail en aluminium, vous n’aurez donc aucun entretien à effectuer. Seul un nettoyage régulier à l’eau savonneuse vous permettra d’ôter les salissures et de garder votre portail comme neuf !
Le seul inconvénient d’un portail aluminium peut être son coût, qui est supérieur à celui d’un portail PVC. Cependant, il est largement compensé par tous les atouts d’un portail aluminium et, en particulier, sa longévité.
Un portail en aluminium est très résistant et s’adapte à tous les styles de maisons
Portail composite
Un portail composite est une alternative intéressante au portail bois. Il en offre l’aspect et tout le charme, sans les inconvénients du bois véritable. En effet, le matériau qui le constitue est un mélange de résine synthétique et de fibres de bois. Il n’a donc besoin d’aucun entretien pour garder son aspect d’origine.
Décliné en plusieurs couleurs, le portail composite est le choix idéal si vous recherchez l’aspect d’un portail bois mais que vous ne souhaitez pas passer du temps à faire l’entretien de votre menuiserie. Grâce à son encadrement aluminium, il est très résistant. Il est insensible aux intempéries, supporte très bien l’humidité et l’ambiance saline du bord de mer et ne subit pas de déformation sous l’effet de la chaleur. Là aussi, son seul inconvénient peut être son coût, largement compensé par sa belle esthétique et tous ses avantages.
Les couleurs, les formes et le type d’occultation
Pour personnaliser votre portail d’entrée, vous pouvez aussi compter sur un choix de couleurs très étendu. Bien sûr, tout dépend du matériau pour lequel vous optez. Les portails en aluminium sont ceux qui proposent la plus vaste palette de coloris pour donner du style à votre propriété.
En plus de la couleur, vous pourrez personnaliser la forme de votre portail sur mesure. En effet, qu’il s’agisse d’un portail battant ou coulissant, vous aurez le choix entre plusieurs formes de vantaux. Ainsi, vous pourrez opter pour un portail droit, de biais, bombé ou en forme de chapeau de gendarme.
Enfin, vous pourrez aussi choisir un type d’occultation correspondant à vos attentes pour personnaliser votre portail d’accès. Tout dépendra du degré d’intimité et de la possibilité de vision sur l’extérieur que vous recherchez. Ainsi, vous pourrez faire votre choix entre un portail plein totalement occultant, un portail ajouré, un portail semi-ajouré ou un portail brise-vue. De plus, il existe aussi des possibilités de personnalisation par ajout de lames décoratives plus ou moins ouvertes en partie haute des vantaux.
Il existe de nombreuses manières de personnaliser un portail
La motorisation et la domotique
L’ajout d’une motorisation est une autre option de personnalisation de votre portail, qui vous permet de bénéficier de plus de confort au quotidien. Que vous choisissiez un portail battant ou un portail coulissant, un professionnel saura vous conseiller le meilleur système pour sa motorisation.
Grâce à la motorisation, vous pourrez ouvrir votre portail d’accès sans descendre de votre véhicule. Ainsi, vous resterez à l’abri les jours de pluie. De plus, vous rentrerez plus rapidement dans votre propriété, évitant de stationner à l’extérieur et potentiellement, de gêner la circulation. La motorisation d’un portail battant ou coulissant, en plus d’apporter du confort, est donc également un atout pour votre sécurité.
La motorisation de votre portail vous permet d’ouvrir facilement grâce à une télécommande. Mais savez-vous que vous pouvez aussi faire le choix de la domotique pour faciliter votre quotidien et accroître votre niveau de sécurité. En couplant votre portail d’entrée à un système domotique, vous pourrez le contrôler à distance depuis votre smartphone pour qu’il soit ouvert à votre arrivée devant votre propriété. Vous pourrez également bénéficier d’autres fonctionnalités utiles comme un retour d’informations destiné à vous avertir de toute tentative d’effraction sur votre entrée de propriété, entre autres.
Comment choisir le type d’ouverture de son portail ?
Le choix du type d’ouverture de votre portail, battant ou coulissant, dépend essentiellement de la configuration de votre terrain. En effet, pour installer un portail à ouverture battante, il faut disposer de l’espace nécessaire pour permettre la course des vantaux. L’ouverture se fait généralement vers l’intérieur de la propriété, puisqu’il est interdit d’empiéter sur l’espace public.
Pour installer un portail à ouverture coulissante, il faut que vous ayez suffisamment d’espace disponible latéralement. En effet, il faut que le battant trouve sa place sur le côté lorsque le portail est ouvert.
Le choix du type d’ouverture peut également dépendre de la topographie de votre terrain. Pour éviter les complications et les surcoûts, dans le cas d’une entrée en pente, il est en effet conseillé d’opter pour un portail coulissant.
Enfin, si vous disposez de l’espace nécessaire pour installer les deux types de portails et que vous n’avez pas de contrainte liée à la topographie, vous pouvez choisir un portail battant ou un portail coulissant en fonction de vos goûts esthétiques.
Pour résumer, le choix d’un portail d’entrée dépend d’une part du type de portail que vous pouvez mettre en place, entre portail battant ou portail coulissant. Vous devez également définir quel type de matériau vous souhaitez, ainsi que la couleur et les options de personnalisation comme la forme des vantaux et le degré d’occultation. Vous vous poserez aussi la question de la mise en place d’une motorisation ou d’une liaison au système domotique de votre maison, pour plus de confort et de sécurité au quotidien. Pour vous accompagner dans ces réflexions et vous aider à choisir le portail d’entrée idéal pour votre maison, vous pouvez compter sur l’expertise des professionnels du réseau Daniel Moquet. Contactez dès maintenant l’agence la plus proche de chez vous pour installer au plus vite votre nouveau portail !