Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Nos conseils pour bien choisir > Installation, pose de portail > Portail et domotique : Pourquoi franchir le pas ?

Portail et domotique : Pourquoi franchir le pas ?

Domotique et portail : pourquoi franchir le pas ?

A l'heure où la domotique fait une entrée fracassante dans notre quotidien, vous êtes sans cesse plus nombreux à vouloir associer l'automatisation de votre portail à une gestion pilotable depuis votre smartphone ou votre tablette, à distance. Domotiser son portail est aujourd'hui une opération de plus en plus courante. Attention toutefois, la domotique pour portail doit faire l'objet d'une intervention d'un spécialiste.

Domotiser un portail pour plus de sécurité et de simplicité

Toutes celles et tous ceux qui ont déjà franchi le pas de la motorisation de leur portail savent combien la modernisation du système d'ouverture et de fermeture de leur portail leur a simplifié la vie quotidienne. Domotiser son portail est une nouvelle étape qui apporte un confort inégalé et une sécurité supplémentaire.

Plus besoin de sortir de votre véhicule pour ouvrir et fermer le portail, ouverture à distance lorsque quelqu'un arrive … domotiser son portail permet maintenant de gérer ces opérations à distance depuis n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur. La détection de l'arrivée de votre véhicule se fait à distance (plus besoin de télécommande), vous êtes informé directement de toute tentative d'effraction en temps réel ...

Comment fonctionne un portail connecté ?

La première des conditions pour domotiser un portail est de disposer ou de faire installer un système de motorisation intégré au portail pour son pilotage à distance. Sans risque d'altération pour le portail, la motorisation doit être adaptée à vos équipements déjà en place. Une fois cette motorisation installée, il suffira de lui adjoindre un module domotique pour un pilotage intuitif et à distance. La domotique pour portail repose sur une liaison wi-fi entre votre box internet et la carte électronique du module wi-fi installé au niveau de votre portail à domotiser. Comme tous les autres appareils connectés (télévision, éclairages, porte de garage, alarme, chauffage...)

Un portail domotique peut être intégré à n'importe quel type d'équipement d'un réseau internet domestique. En revanche, avant de domotiser son portail, il est nécessaire de vérifier si la distance entre votre box internet et votre portail peut être couverte par la portée de votre wi-fi. Si ce n'est pas le cas, peut être devrez vous faire installer un amplificateur. Les systèmes de domotique pour le portail s'installent tant sur un kit de motorisation à crémaillère pour portail coulissant que sur les kits de motorisation à vérins ou à bras articulés pour un portail battant. Domotiser un portail motorisé n'interdit pas d'utiliser la traditionnelle télécommande de portail. Les kits de domotisation de portail sont toujours accompagnés d'une application à télécharger sur smartphone.

Piloter son portail domotique depuis son smartphone c'est possible

Domotique et portail

Domotique et portail

Le principal avantage d'un portail domotique est d'améliorer tant votre sécurité que votre vie quotidienne. Un portail domotique se pilote à distance. Vous pouvez l'ouvrir ou le fermer depuis n'importe quel endroit de la planète, même à des milliers de kilomètres de votre domicile. Ainsi, lorsque vous partez loin de chez vous et que vous avez un doute quant au fait que vous ayez bien fermé votre portail avant de partir, il vous suffit juste de vérifier sur votre tablette ou sur votre smartphone que votre portail domotisé soit bien fermé.

Grâce à l'installation d'une application à télécharger, vous avez un accès direct et permanent à l'ensemble de vos appareils connectés. Le portail domotique ne doit pas être perçu comme un gadget. Il fait parti intégrante de la sécurité de votre domicile et de votre confort de vie quotidienne.

Autres articles qui pourraient vous intéresser