Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Nos conseils pour bien choisir > Installation, pose de portail > Portail Coulissant

Portail Coulissant

Choisir un portail coulissant

Depuis plusieurs années, le portail coulissant connaît un franc succès. En effet, ce type d'ouverture de portail constitue indéniablement un atout charme pour votre demeure et vous offre une grande praticité.

Le fonctionnement du portail coulissant

Portail coulissant noir

Portail coulissant noir

Comme son nom l’indique, le portail coulissant se déplace de manière latérale et vous définissez vous-même son mouvement vers la gauche ou vers la droite. Fonctionnant à l’aide d’un rail, son déplacement s’effectue grâce à des galets. Ce sont ces derniers qui vont rouler sur le rail spécifique qui est directement ancré au niveau du sol.

Pour éviter des mouvements parasites, il sera nécessaire d’effectuer des travaux de maçonnerie pour mettre en place un guide fixé ou d’avoir recours à un poteau de guidage.

Pour que l’ouverture du portail coulissant se fasse sans le moindre accroc, il est important de respecter certaines conditions comme le fait de procéder à une installation sur un terrain plat.

De plus, il vous sera possible d’ajouter une motorisation à votre portail, une solution pratique, mais également un gage de sécurité supplémentaire. Vous n’aurez donc pas besoin de sortir de votre véhicule pour pouvoir accéder à votre propriété.

Quels sont les avantages d’un portail coulissant ?

Portail coulissant ajouré

Portail coulissant ajouré

Le portail coulissant constitue un excellent dispositif pour l’ouverture et la fermeture de l’entrée de votre habitat. De par son positionnement, il vous permettra d’obtenir une meilleure sécurité.

Par ailleurs, sa mise en place reste recommandée notamment si vous avez une entrée en pente ou si vous avez un faible dégagement.

Concernant le design, vous pouvez opter pour un portail coulissant épuré afin que celui-ci soit en parfaite harmonie avec votre habitation et votre environnement.

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une solution ergonomique car vous n’avez pas besoin d’une distance de recul conséquente. Le portail va coulisser le long de la haie ou le long du mur de votre propriété. Voilà pourquoi de nombreuses personnes privilégient son installation lorsque le manque d’espace se fait ressentir au niveau de l’entrée.

En optant pour un modèle motorisé, vous profiterez d’un confort absolu, peu importe la longueur de celui-ci. Vous devrez donc choisir entre un automatisme à crémaillère lorsque le portail ne dépasse pas les 500 kg. L’autre possibilité consiste à choisir un automatisme présent dans le poteau guide, préservant alors l’esthétisme, car le mécanisme est totalement invisible.

Comment procéder à l’entretien d’un portail coulissant ?

Si vous avez opté pour un portail en aluminium, sachez que celui-ci sera particulièrement facile à entretenir. En effet, il suffira d’utiliser simplement de l’eau tiède avec un détergent neutre pour que la structure retrouve tout son éclat. C’est exactement le même constat avec une matière PVC, mais il y a une véritable opposition avec le bois. Certes, c’est un matériau naturel misant sur l’aspect authentique, mais il faudra repeindre votre portail tous les ans pour éviter qu’il ne se détériore.

Pensez également à graisser chaque année les galets pour éviter la moindre contrainte au niveau de l’ouverture.

Pourquoi choisir un portail coulissant et non un autre modèle ?

Portail coulissant aluminium

Portail coulissant aluminium

Au moment de la mise en place d’un portail, vous pouvez vous montrer hésitant entre un modèle coulissant, portail battant ou même un portail autoportant.

Mais en misant sur un portail coulissant, vous avez la certitude de ne pas commettre d’erreur, car il s’agit d’un portail fonctionnel en toutes circonstances. Il vous offrira un véritable confort au quotidien et vous savez que l’aspect esthétique sera bien évidemment préservé.

De plus, si vous avez un espace restreint et limité pour l’ouverture des vantaux, rien de tel que de faire le choix d’un portail coulissant.

Si vous remplissez toutes les conditions techniques pour sa mise en place, rapprochez-vous de l’entreprise Daniel Moquet pour obtenir gratuitement un devis.

Autres articles qui pourraient vous intéresser