Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Nos conseils pour bien choisir > Installation, pose de portail > Portail Battant

Portail Battant

Comment choisir un portail battant ?

L’ouverture du portail battant reste traditionnelle, mais efficace dans de nombreuses situations. Également connu sous le terme de portail ouvrant, il se compose de deux parties distinctes, à savoir deux vantaux.

Si vous n’avez pas de système automatique, son ouverture s’effectue à l’aide d’une clé. Vous avez également le choix d’une ouverture vers l’extérieur ou vers l’intérieur, mais dans tous les cas il est impératif de ne pas empiéter sur la voie publique. C’est pourquoi de nombreux utilisateurs préfèrent choisir l’ouverture vers l’intérieur.

Portail battant blanc

Portail battant blanc

Le fonctionnement du portail battant

Si vous choisissez ce type de portail pour votre logement, celui-ci se compose de plusieurs vantaux et nécessite une installation en applique ou en tableau.

Dans le premier cas de figure, cela vous permettra de bénéficier d’une ouverture à 180° et donc de profiter d’une ouverture suffisamment ample pour faire rentrer un véhicule. Si par contre vous choisissez la pose en tableau, vous disposerez alors d’une ouverture à 90°.

Divers matériaux peuvent s’utiliser dans un portail battant et sachez que cela aura une influence directe sur l’aspect esthétique, mais également sur la tarification.

L’aluminium, le PVC et le bois sont les matières les moins coûteuses en comparaison avec l’inox ou l’acier.

Quels sont les avantages d’un portail battant ?

Portail battant rouge

Portail battant rouge

Grâce à ce système d’ouverture, vous profiterez de nombreux avantages à commencer par la possibilité d’automatiser le système. Au quotidien, vous avez une utilisation beaucoup plus confortable.

Même si vous avez initialement procédé à l’installation d’un portail manuel, sachez que l’ajout d’une motorisation se fait sans grands travaux. Pour disposer d’un accès tournant, la mise en place d’un portail à vantaux en applique reste recommandée. C’est également un dispositif particulièrement économique en comparaison avec le portail coulissant.

L’installation s’effectue rapidement et très facilement à partir du moment où vous travaillez avec un spécialiste dans le domaine.

L’autre avantage repose sur la possibilité de le personnaliser et de le modifier selon votre convenance. Vous pouvez certes vous orienter vers un modèle standard ou bien travailler sur une configuration sur-mesure. Résultat, le portail battant s’adaptera parfaitement par rapport à la taille de vos murs, mais également par rapport à la configuration de votre entrée.

Quels sont les inconvénients d’un portail battant

Portail battant avec décors

Portail battant avec décors

Le principal problème d’un portail battant repose sur la configuration de votre entrée. En effet, ce type de dispositif n’est pas le plus pratique à mettre en place lorsque vous avez une pente montante. Idéalement, l’ouverture doit se faire au côté opposé de la pente, mais parfois cette configuration n’est pas possible, car vous êtes directement sur la voie publique.

De plus, il ne faut pas non plus négliger le fait d’avoir un espace de dégagement nécessaire afin d’ouvrir les vantaux sans que ces derniers ne rencontrent un obstacle.

Si vous possédez un portail battant automatique, vous devez être vigilant pour éviter de connaître une détérioration prématurée de votre moteur. De ce fait, vous devez nettoyer régulièrement le circuit imprimé en utilisant un produit adapté.

Si par contre vous avez un portail battant manuel, n’oubliez pas de graisser les charnières au moins une fois par an.

Si vous voyez que l’aspect esthétique se dégrade, il faudra une nouvelle fois effectuer un entretien par rapport à la matière de votre portail battant. Pour les matières en PVC ou en aluminium, le nettoyage à l’eau claire sera amplement suffisant. Mais pour le bois, un travail de ponçage doit être fait chaque année avec ensuite l’utilisation d’une couche de peinture ou d’une lasure.

En comparaison avec un portail coulissant ou autoportant, le portail battant reste plus accessible sur le plan tarifaire. Sa mise en place est également très simple, mais il est toujours important de travailler avec un spécialiste dans le domaine comme Daniel Moquet.

Autres articles qui pourraient vous intéresser