Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Nos conseils pour bien choisir > Installation, pose de portail > Portail Autoportant

Portail Autoportant

Comment choisir un portail autoportant ?

Un portail autoportant reste suspendu au-dessus du sol, sans la nécessité d’avoir recours à un rail. Non seulement il s’agit d’un modèle résistant, mais également très facile d’entretien. C’est pourquoi de nombreuses personnes s’orientent vers ce type d'ouverture de portail pour également obtenir un gain de place non négligeable.

Même si vous avez un terrain en pente, le portail autoportant convient parfaitement, ce qui vous laisse un avantage non négligeable par rapport à votre environnement.

Portail autoportant aluminium

Portail autoportant aluminium

Le fonctionnement du portail autoportant

En effet, ce système bénéficie d’un plot en béton qui sera directement mis en place au niveau du sol. Ce dernier embarque un système spécifique se composant d’un ensemble de galets fixes. Ensuite, c’est un rail creux qui sera utilisé permettant le déplacement des galets.

Si vous ne souhaitez pas encombrer votre entrée avec un portail coulissant traditionnel, il faudra impérativement vous orienter vers ce type de dispositif.

Par ailleurs, l’ouverture du portail autoportant se veut beaucoup plus silencieuse par rapport à un modèle coulissant. Vous n’avez pas non plus la contrainte de casser votre revêtement extérieur, vous avez ainsi un esthétisme préservé.

Portail autoportant coulissant

Portail autoportant coulissant

Les avantages d’un portail autoportant

Tout d’abord, le portail autoportant convient parfaitement lorsque vous avez un jardin en pente. De plus, le système reste parfaitement compatible même lorsque vous avez peu de dégagements. Du fait de l’absence de rails au niveau du sol, l’entretien est également plus facile et vous n’avez pas à craindre que les graviers ou des feuilles mortes viennent entraver son fonctionnement.

Concernant le design, il sera bien évidemment au rendez-vous pour que vous puissiez avoir un portail épuré et moderne. De nombreux modèles sont d’ailleurs disponibles et il faudra faire le choix des éléments par rapport à l’habitation et l’environnement. Cependant, il faut savoir que ce type de dispositif nécessite la mise en place d’un contrepoids. Pour éviter de détériorer l’esthétisme, de très nombreux fabricants s’orientent vers des tabliers esthétiques.

Si vous choisissez une motorisation, il est préférable de l’intégrer directement dans les piliers. De cette façon, vous n’avez pas à craindre la moindre détérioration du rendu esthétique.

Autre avantage et non des moindres, l’installation d’un portail autoportant ne nécessite que très peu de travaux de maçonnerie. C’est une façon d’économiser une somme conséquente du fait de l’absence d’un socle en béton. Vous n’aurez besoin que de 2 plots dans cette même matière.

En optant pour ce type de portail, vous n’avez pas à avoir la moindre crainte par rapport à sa solidité. Pas de risque de déraillement et celui-ci présente une très grande résistance au gel et au vent. Même si vous habitez dans une région dans laquelle les chutes de neige sont fréquentes, les intempéries ne viendront pas entraver le rail. Par conséquent, il vous sera possible d’ouvrir et de fermer votre portail comme bon vous semble, même avec ce type d’intempéries.

Portail autoportant semi-ajouré

Portail autoportant semi-ajouré

Quel est l’entretien d’un portail autoportant ?

Comme expliqué précédemment, l’absence de rails au niveau du sol limite grandement son entretien. Vous n’avez pas à retirer régulièrement les graviers, la mousse ou les feuilles pouvant se loger dans le rail. Pour vous, c’est un véritable bénéfice, car vous êtes beaucoup plus tranquille.

Cependant, il faut veiller à ce que votre portail ne se détériore pas dans le temps et donc un nettoyage une fois par an s’applique sur les matières en PVC, en fer ou en aluminium. Si vous avez choisi un portail autoportant en bois, il est conseillé de le poncer légèrement et de remettre une couche de peinture ou de lasure.

Si vous êtes à la recherche d’un portail léger, esthétique et pratique en toutes circonstances, n’hésitez pas à vous orienter vers un portail autoportant. Les contraintes techniques sont beaucoup plus faibles en comparaison avec un portail coulissant ou un portail battant. De plus, vous aurez une véritable liberté créative en vous rapprochant de l’entreprise Daniel Moquet.

Autres articles qui pourraient vous intéresser