Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Nos conseils pour bien choisir > Installation, pose de portail > La bonne ouverture pour votre portail

La bonne ouverture pour votre portail

Choisir la bonne ouverture pour votre portail

Le choix de l’ouverture d’un portail ne doit pas se faire de manière hasardeuse. En effet, vous devez impérativement vous poser les bonnes questions dès le départ par rapport à votre environnement extérieur. Plutôt que de prendre votre décision hâtivement, intéressez-vous sur les différents avantages de chaque ouverture de portail et si nécessaire rapprochez-vous d’un conseiller Daniel Moquet pour obtenir son expertise.

Daniel Moquet vous éclaire sur les différents types d'ouvertures de portails.

Pourquoi choisir un portail coulissant ?

Portail coulissant

Portail coulissant

Le portail coulissant se présente avec un seul vantail et il dispose d’une ouverture latérale que ce soit à gauche ou à droite. Certains modèles peuvent d’ailleurs atteindre jusqu’à 6 m de largeur. Concernant la hauteur, vous aurez également l’embarras du choix et sachez que certaines réalisations peuvent atteindre 3 m.

Un portail coulissant vous permettra d’obtenir une ouverture plus grande, mais également vous en servir comme brise vu. Les contraintes techniques sont peu nombreuses et sachez que ce type d’ouverture conviendra parfaitement lorsque vous avez un dégagement limité.

Par ailleurs, la mise en place d’un portail coulissant reste parfaitement compatible avec la motorisation et l’usage de la domotique. Mais au-delà de l’aspect technique, sachez que l’esthétisme sera également au rendez-vous. Toutes les envies peuvent être satisfaites, car vous personnalisez votre portail selon votre besoin.

Concernant son entretien, cela dépendra directement des matières que vous avez choisies. Le bois implique un entretien annuel régulier pour éviter qu’il ne se détériore. Si par contre vous optez pour l’aluminium ou le PVC, un simple nettoyage au jet d’eau sera suffisant.

Pourquoi choisir un portail battant ?

Portail battant

Portail battant

Dans la majorité des cas, le portail battant se compose de deux vantaux avec une largeur égale ou inégale. Bien que l’ouverture puisse se faire en extérieur comme en intérieur, n’oubliez pas de respecter le fait que le portail ne doit pas empiéter sur la voie publique.

Concernant l’angle d’ouverture, il s’agit d’une contrainte à prendre en considération par rapport à votre environnement. Vous aurez donc le choix avec une ouverture à 90° ou 180°.

Il présente l’avantage d’avoir une tarification parfaitement abordable avec la possibilité d’avoir recours à la motorisation. Enfin, son installation reste beaucoup plus simple avec la possibilité d’obtenir un portail en aluminium, en acier, en bois ou en PVC.

Parmi les inconvénients, la configuration d’un tel portail n’est pas toujours adaptée lorsque vous avez une entrée en pente. De plus, vous devez impérativement disposer du dégagement nécessaire par rapport à la largeur des vantaux.

Pourquoi choisir un portail autoportant ?

Portail autoportant

Portail autoportant

Un portail autoportant ne s’ouvre pas à l’aide d’un rail positionné au niveau du sol. Que ce soit pour son ouverture ou sa fermeture, le mécanisme n’est pas directement en contact avec le sol. Sur la partie basse du tablier, un rail creux est alors présent permettant la mise en mouvement et un coulissement latéral grâce à l’incorporation d’un système de galets directement mis en place dans un massif béton.

Résultat, vous n’avez que très peu de travaux de maçonnerie et la rapidité d’installation sera bel et bien au rendez-vous. Cela se traduira par des coûts d’aménagement grandement diminués et la préservation de votre revêtement actuel.

L’entretien demeure extrêmement facile et l’utilisation d’un portail autoportant peut se faire sur n’importe quel type de terrain.

Cependant, il existe une contrainte technique par rapport à la longueur et au poids du portail. Résultat, vous êtes limité à une longueur d’environ 6 m. Enfin, vous devez disposer de la surface dégagement nécessaire et d’un point de vue esthétique le portail s’accompagne d’un contrepoids sous la forme d’une potence triangulaire.

Autres articles qui pourraient vous intéresser