Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Nos conseils pour bien choisir > Installation, pose de portail > Dimensions du Portail : Que faut-il vérifier

Dimensions du Portail : Que faut-il vérifier

Vérifier les dimensions de son portail

Les dimensions d’un portail doivent être déterminées en tenant compte de plusieurs paramètres pour être certain qu’il soit fonctionnel. Il faut considérer l’espace disponible, la taille des véhicules qui vont entrer et sortir de la propriété, mais aussi les qualités esthétiques qui conviennent.

Quel que soit le modèle de portail que vous choisissez, les dimensions doivent être adaptées à la situation de votre propriété. Comment déterminer la largeur et la hauteur idéales d’un portail ? Daniel Moquet vous informe et vous accompagne pour que vous puissiez concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.

Dimensions du portail : comment définir la bonne largeur ?

Pour connaitre la largeur de portail la plus adaptée, il faut commencer par déterminer son usage. La largeur doit permettre à vos véhicules de passer aisément. Vous devez également tenir compte du modèle pour bien définir les mesures du portail.

Si vous choisissez d’installer un modèle standard battant, la largeur varie de 2 à 4 mètres. Selon la largeur du portail, les vantaux peuvent être grands et nécessitent de la place autour du portail. Vérifiez si vous disposez d’espace suffisant au sein de votre propriété ou au niveau de la voie publique lorsque le portail s’ouvre vers l’extérieur.

Si vous n’avez pas assez de place autour du portail ou si votre entrée est en pente, optez pour un modèle coulissant qui s’ouvre à droite ou à gauche, en fonction de la configuration de votre propriété. La largeur du portail coulissant varie de 3 à 5 mètres. Pour garantir un confort d’utilisation au quotidien, vous devez prévoir un dégagement horizontal égal à la largeur du portail additionné de 0,5 mètre.

Mesures du portail : comment définir la hauteur idéale ?

Pour connaitre la hauteur d’un portail, il faut tenir compte des critères esthétiques et du niveau de sécurité souhaité. En principe, la hauteur d’un portail varie de 1,50 à 1,80 mètre. Mais il est possible d’avoir un portail de plus de 2 mètres de hauteur afin d’éviter toute tentative d’intrusion.

Quelles sont les règles et les vérifications nécessaires pour mesurer son portail ?

Avant de choisir la taille du portail et de définir sa hauteur, sa largeur et sa couleur, vous devez d’abord vous référer au plan d’urbanisme de votre commune. Rapprochez-vous des responsables pour vous renseigner sur les réglementations applicables. Informez-vous sur les dispositions à prendre si le portail donne sur la voie publique.

Les mesures du portail doivent se faire à des endroits stratégiques : les dimensions doivent être précises pour que le portail s’ouvre et se ferme avec une grande facilité. Il faut mesurer la distance entre les piliers ou les poteaux, la hauteur des piliers et déterminer la hauteur souhaitée.
Aucune erreur n’est permise pour que l’installation du portail se passe bien. Tous les éléments doivent concorder à l’espace environnant. Pour un modèle battant, vous devez disposer d’une place suffisante autour du portail pour son ouverture. S’il s’agit d’un modèle coulissant, vous devez prévoir l’installation de rail.

Il est également indispensable de vérifier la solidité du sol afin de le renforcer en cas de besoin en tenant compte du poids des véhicules qui passent régulièrement à l’entrée.

Vous l’aurez surement compris, l’installation et la prise des mesures du portail ne sont pas faciles. Elles nécessitent l’expertise de professionnels qualifiés. Daniel Moquet est le partenaire idéal pour réaliser votre projet. Nos techniciens de terrain définiront les bonnes dimensions du portail en tenant compte de vos besoins et de vos idées. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, que vous souhaitiez un portail sur-mesure ou un modèle standard.

Autres articles qui pourraient vous intéresser