Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Nos conseils pour bien choisir > Installation, pose de portail

Installation, pose de portail

Installation de portail : comment bien choisir

Qu'il s'agisse d'un portail coulissant, battant ou autoportant. Qu'il soit ajouré, semi-ajouré ou plein, votre portail n'en demeure pas moins le visage de votre maison et le 1er élément visible de vos visiteurs. Pour tous ceux et celles soucieuses de faire bonne impression au premier regard, il constitue donc une installation extérieure à ne pas sous-estimer. 

Il existe tellement de portails différents... comment choisir ?

En bois, en fer, en PVC ou en alu. Sobre, élégant ou travaillé, il appartient à chacun de "voir midi à sa porte" en prévilégiant les aspects qui lui semblent les plus importants. Ceci étant, nos conseillers Daniel Moquet vous prodiguent quelques conseils avisés afin de choisir au mieux :

  • Le type de matériau idéal pour votre portail
  • Choisir entre les différentes ouvertures possibles 
  • Déterminer l'occultation qui vous correspond le mieux
  • Et sans oublier les options possibles : Motorisation, domotique etc...

Le bon matériau pour son portail

Concernant le matériau de votre portail, le bois présente des avantages environnementaux non négligeables, notamment avec les labels PEFC ou FSC. De nombreuses essences sont disponibles, mais n’oubliez pas qu’un entretien régulier reste nécessaire.

Le PVC est une alternative intéressante, facile à poser, léger et maniable et ne nécessitant que très peu d’entretien.

Dans une optique de portail design, l’aluminium peut également être envisagé, offrant une excellente résistance à l’oxydation.

Enfin, un portail en acier ou en fer se déclinant dans de nombreuses couleurs et de nombreuses formes. Sa solidité et son esthétisme seront bien évidemment au rendez-vous.

Comment choisir entre un portail en aluminium, PVC/alu ou autre

Chez Daniel Moquet, nous vous dirons que chaque type de matériau dispose de sa liste d'avantages et d'inconvénients. Aussi, il n'est pas inutile de déterminer ce choix en fonction de votre environnement, du temps que vous pouvez consacrer à son entretien et de la région où vous résidez. 

Par exemple, le choix d'un portail en PVC ou PVC/alu sera judicieux si vous résidez dans une région relativement humide comme en bord de mer. 

Le portail en bois : Classique, chaleureux, le bois peut donner du cachet à votre extérieur en apportant sont petit aspect "rustique". Cependant attention à l'entretien ! Le bois s'use assez facilement dans le temps et nécessitera d'être traité tous les ans ou deux ans (lasure, peinture) selon le climat de votre région. Il peut également subir des déformations au cours du temps, ce qui ne joue pas en sa faveur concernant sa durée de vie. 

Le portail en acier ou fer forgé : L'acier présente une grande robustesse. Authentique et esthétique le fer forgé est quant à lui élégant et solide. Cependant l'un comme l'autre sont sensibles à la corrosion et nécessite des traitements contre l'oxydation. Le poids peut également jour en défaveur de ce type de portail pouvant nécéssiter un automatisme puissant dans le cadre d'une motorisation. 

Le choix retenu par Moquet : Le Portail en Aluminium ou PVC/Alu,  !

Léger, sobre et facile d'entretien, le portail en PVC ne s'oxyde pas. Non seulement il ne nécéssite aucun traitement ni entretien particulier, mais sa légéreté permet de prévoir sans problème une motorisation. Egalement inoxydable, l'aluminium offre un grand choix de combinaisons de formes, de styles, de couleurs. A la fois tendance et design, il vous promet aussi une résistance aux vents puissants. C'est donc notre choix de prédilection. 

La bonne ouverture pour son portail

Afin de définir le type d’ouverture pour son portail, il est nécessaire de comprendre les différentes configurations possibles. Mais sachez qu’il faut également prendre en considération la typologie du terrain et l’espace dont vous disposez.

La première option consiste à choisir un portail battant, représentant une ouverture traditionnelle. Mais un portail coulissant avec un double refoulement est également envisageable, tout comme un portail coulissant avec un seul vantail. Enfin, la dernière possibilité consiste à choisir un portail coulissant avec deux vantaux.

Le choix d'un portail coulissant

Le portail coulissant constitue la solution parfaite lorsqu'un portail battant ne peut être installé en raisond 'une allée en pente ou d'un espace trop restreint en profondeur. Il donne également sans nul doute un côté moderne à votre extérieur. 

Le principe du portail coulissant étant qu'il se déplace de manière latérale, sur un rail fixé au sol. Attention, il faut donc tout de même anticiper un espace de dégagement  latéral afin que votre portail puisse coulisser librement sur le côté. 

Le choix d'un portail battant

Plus traditionnel, le portail battant ou "à la française" est composé de deux vanteaux s'ouvrant communément vers l'intérieur. Même si en cas d'allée en pente ou manque d'espace, il est aussi possible de choisir une ouverture vers l'extérieur, bien sûr si la législation l'autorise et qu'il ne déborde pas sur la voie publique. Vous pouvez très bien choisir également d'adopter deux battants inégaux pour votre portail permettant d'un côté une ouverture réservée aux piétons et de l'autre, une aux véhicules. 

Choisir les bonnes dimensions pour son portail

Le choix des dimensions d’un portail dépend de votre objectif et de la configuration de votre habitation. En vous orientant vers un modèle standard, vous bénéficiez d’une tarification plus avantageuse, mais sachez que ces modèles ne sont pas forcément adaptés à votre besoin.

Par conséquent, un travail sur-mesure s’impose et dans ce cas-là, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour préserver votre sécurité et votre intimité. Cependant, ne choisissez pas un portail plus haut que votre clôture, sous peine de dénaturer votre entrée.

Choisir le remplissage de son portail

Concernant le remplissage d'un portail, le portail plein vous permettra de préserver votre intimité et de disposer d’un très bon niveau de sécurité. Il vous permettra d’être à l’abri des regards indiscrets en imposant un effet dissuasif.

C’est un modèle en opposition avec le portail ajouré. Grâce à ce dispositif, vous n’avez pas à craindre le moindre assombrissement de votre extérieur et c’est un atout charme particulièrement agréable.

Pour un juste compromis, le portail semi-ajouré est une option intermédiaire. Non seulement il dissuade des intrusions malveillantes, mais il vous permet d’avoir votre intimité, tout en gardant un œil à l’extérieur. C’est également une bonne solution pour éviter que vos animaux de compagnie ne s’échappent.

Un portail plein, pour préserver son intimité

Un portail plein vous permet bénéficier d'une intilité complète, de rester à l’abri des regards extérieurs. Il vous assure également une protection contre le vent et est gage de sécurité pour protéger vos enfants des dangers extérieurs. 

Un portail ajouré ou semi-ajouré

Les portails ajourés ou semi-ajourés sont moins "intimistes" que les portails pleins. Ils conviennent parfaitement aux environnement peu agités tels que les petites villes ou à la campagne. Le principal avantage étant de bénéficier d'une vue vers l'extérieur. Il laisse également entrevoir votre maison dans la proportion que vous souhaitez. Si vous résidez dans une région venteuse, un portail ajouré ou semi-ajouré est un bon choix car son ouverture laisse passer la pression du vent et évite une torsion de matériau. 

Quid de la forme de mon portail ?

La forme est plus question de goût personnel, d'esthétisme et également de vis à vis. 

Les formes les plus communes sont :

  • Droit
  • Incurvé
  • En V
  • Bombé
  • En chapeau de gendarme
  • En chapeau de gendarme inversé

A celà, vous pouvez ajouter des finitions comme divers choix de fers de lance, motifs sur la partie pleine ou entre les transverses.

Et si je souhaite un portail motorisé ? Motorisation et Domotique pour son portail

Plusieurs types de motorisations & domotiques sont possibles selon le choix de votre portail. Les bras articulés, moteur à vérin ou moteur encastré sont particulièrement utilisés dans le choix d'un portail battant.  Ce dernier sera utilisé si vous n'avez pas la place de poser des bras motorisés sur vos piliers. 

Concernant les portails coulissants, différents types de moteurs peuvent également être proposés, le plus répandu étant le moteur de type "boitier". Les moteurs coulissants tiennent généralement un peu plus dans le temps que ceux prévus pour les portails battants.

Un portail motorisé s’ouvrira directement avec une télécommande. Mais si vous souhaitez effectuer son ouverture via votre téléphone portable, la domotique s’impose.

Pour cela, il est impératif que le portail dispose d’un module domotique. De plus, il vous sera possible de programmer l’ouverture du portail selon différents scénarios. Par exemple, grâce à la géolocalisation et lorsque vous vous situez à moins de 100 m de votre domicile, votre portail s’ouvre automatiquement.

Portail sur-mesure et options

Un portail sur-mesure présente de nombreux avantages et de nombreuses options. Par exemple, vous définissez le type d’ouverture et vous pouvez accorder toute l’attention nécessaire sur les détails esthétiques. Résultat, vous avez un portail en totale adéquation avec votre univers.

Par ailleurs, il vous sera plus facile de respecter le plan local d’urbanisme avec un portail sur-mesure. Vous pouvez choisir les formes et les coloris par rapport aux contraintes du PLU.

Vous pourriez également opter pour des matériaux plus résistants afin de préserver votre intimité et pour renforcer votre sécurité.

Sécurité pour son portail

Tout au long de la durée de vie de votre portail, il est important d’effectuer les vérifications de sécurité nécessaires et d’agir si vous constatez la moindre détérioration.

Un contrôle visuel peut être réalisé par l’utilisateur, mais également un contrôle périodique via un technicien qualifié.

En cas de dégradation ou de mauvais fonctionnement, la fermeture ou l’ouverture involontaire pourrait occasionner des dégâts matériels et corporels très importants.

Répondre à toutes vos questions sur le portail

Si vous avez le projet de mettre en place un portail, n’hésitez pas à vous orienter vers un spécialiste. Daniel Moquet vous accompagne sur le plan technique et commercial en vous répondant précisément. Avec nous, il vous sera possible de sécuriser vos extérieurs en toute beauté et avec un rapport qualité prix

Autres articles qui pourraient vous intéresser