Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise

Une pergola sans poteau : c’est possible

L’installation d’une pergola est devenue une véritable tendance ces dernières années. On trouve aujourd’hui des modèles sans poteau à la fois esthétiques et pratiques. La pergola suspendue bénéficie d’un design qui se fond parfaitement au décor. Elle offre divers avantages afin que vous puissiez profiter pleinement de votre extérieur en toute saison. En revanche, le choix d’une pergola sans pilier implique certaines précautions, ce que nous allons d’ailleurs vous faire découvrir dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’une pergola sans poteau ?

À l’origine, la pergola est une petite construction de jardin utilisée pour supporter des plantes grimpantes. Elle se compose de poutres horizontales en forme de toiture et de poteaux pour le soutenir. Au fil des années, elle a évolué et se décline désormais en plusieurs modèles à l’instar des pergolas sans pied.

Comme son nom l’indique, une pergola sans pilier ne dispose pas de poteaux pour supporter sa toiture. Elle est suspendue directement sur le mur grâce à un ancrage constitué de câbles de suspensions ou de consoles latérales en forme d’arc.

Les avantages d’une pergola sans pilier

La pergola sans pilier s’accompagne de son lot d’avantages. Côté esthétique, elle est à la fois modernisée et agréable à la vue. Côté pratique, elle peut être installée dans divers endroits, même les plus étroits. Il vous est donc possible de la glisser entre deux murs, sur une petite terrasse, au-dessus d’une cour intérieure ou même sur un balcon peu étendu.

Différentes configurations vous sont proposées grâce au mode d’ancrage utilisé et à la légèreté des matériaux.

Les différents types de pergola suspendue, sans poteaux

La pergola sans pilier se décline en plusieurs modèles :

  • La pergola bioclimatique : favorable au changement climatique, la pergola bioclimatique permet de profiter pleinement de votre extérieur toute l’année. En été, elle protège des rayons du soleil grâce à sa position fermée. En hiver, vous profiterez de la chaleur et de la luminosité avec sa position ouverte.
  • La pergola en aluminium : très prisée pour sa légèreté et sa robustesse, ce type de pergola est disponible en plusieurs gammes adaptées à toutes les attentes.
  • La pergola à toit plat : elle convient à tout type de constructions et de maisons (inclinées ou courbées).
  • La pergola à toile rétractable (fixe) : pratique et facile à utiliser, elle a également l’avantage de s’adapter à tous les climats. Pour profiter de votre extérieur, il suffit de descendre les panneaux pour se protéger du soleil. Avec sa toile imperméable, elle est efficace contre la pluie.

Les précautions à prendre avant de choisir une pergola sans poteau

Malgré les avantages de la pergola sans poteau ou sans pilier, son installation requiert un certain nombre de précautions. Puisque sa suspension se fait directement sur le mur, une étude complète s’impose avant les travaux. Cette dernière doit se porter sur l’environnement de l’habitat et les conditions climatiques auxquels celui-ci est exposé.

Le but de cette étude préliminaire est de déterminer si le mur peut supporter le poids de la toiture. Dans le cas contraire, les dégâts peuvent être coûteux et catastrophiques. En effet, le mur servant de soutien risque de s’arracher avec le matériel suspendu…

Pour des raisons de sécurité et de qualité, mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée dans l’installation de pergola comme Daniel Moquet Clôture. Notre équipe reste à votre disposition pour un devis quelconque.