Menu Me rappeler Devis gratuit Prendre RDV
Nos conseils pour bien choisir >Installation, Pose de pergola>Choisir la toiture de sa pergola>Choisir une toiture opaque ou translucide pour sa pergola

Choisir une toiture opaque ou translucide pour sa pergola

L’installation d’une pergola vous permettra d’avoir une excellente protection contre les intempéries et le soleil. Mais cette structure vous permettra de créer un véritable espace de vie sur votre terrasse ou dans votre jardin. Rapidement, un choix s’impose dans la toiture de pergola avec des plaques translucides ou opaques.

Quels sont les matériaux possibles d’une pergola ?

Si vous souhaitez avoir une terrasse lumineuse, vous devez apporter un maximum de lumière et donc porter votre dévolu sur un produit transparent. Majoritairement, vous retrouverez des matières en plastique comme c’est le cas du plexiglas ou des plaques polycarbonate. Sinon, vous allez devoir vous orienter vers une toiture de pergola en verre feuilleté.

 Si par contre vous préférez un toit de pergola opaque, vous pourriez choisir des plaques de polycarbonate ou une toiture de pergola en bois. Ce sont des matériaux particulièrement résistants qui s’adapteront aussi bien sur une pergola en PVC qu’en aluminium.

Quels sont les matériaux possibles d’une pergola ?

Quels sont les avantages d’une toiture de pergola transparente ?

Si vous souhaitez avoir une luminosité maximale, alors privilégiez un toit de pergola transparent. Ainsi, vous n’aurez que très peu d’ombres sur votre terrasse et sur les pièces situées à proximité. La lumière du jour pénètre sans la moindre entrave.

Pour cela, il est important d’investir dans un matériau de qualité comme du verre renforcé disposant d’une certaine épaisseur ou des plaques de polycarbonate transparentes. C’est une excellente opportunité pour favoriser l’esthétisme, tout en bénéficiant d’un véritable confort. 

De plus, la toiture se veut particulièrement résistante aux chocs et vous bénéficiez d’une atmosphère aérée. Pour limiter la luminosité, vous pourriez toujours installer un store supérieur.

Quels sont les avantages d’une toiture de pergola transparente ?

Quels sont les inconvénients d’une toiture de pergola transparente ?

Si vous choisissez une toiture avec du verre de sécurité, alors le dispositif sera particulièrement lourd, ce qui nécessite d’avoir une structure suffisamment stable, de préférence en aluminium. Le coût d’installation reste également plus élevé et un entretien régulier s’avère nécessaire pour éviter de perdre en luminosité.

Que ce soit en verre ou avec des plaques de polycarbonate, la température risque de grimper fortement par une chaude journée. Donc, vous devez investir dans des stores pour limiter le rayonnement solaire, ce qui implique un budget plus important.

Les avantages d’une toiture de pergola opaque

Le premier avantage repose sur le blocage d’une grande partie des rayons du soleil. De ce fait, vous aurez tendance à beaucoup moins souffrir de la chaleur pendant la période estivale. Sans surprise, le modèle se veut particulièrement résistant aux chocs et notamment aux grêles. Le poids de la structure est également plus faible, ce qui implique une mise en place plus facile. 

L’entretien est à faire moins souvent du fait de l’opacité de la toiture. Enfin, vous apprécierez les différentes teintes disponibles afin de personnaliser votre toit.

Les avantages d’une toiture de pergola opaque

Les inconvénients d’un toit de pergola opaque

Pour certaines personnes, la pergola rime avec luminosité et regard vers l’extérieur. Or, une toiture opaque ne pourra pas répondre à ce genre d’exigences. Le manque de luminosité devra alors être compensé par un éclairage artificiel, ce qui nécessite un aménagement spécifique.

Alors avant de faire votre choix, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste comme Daniel Moquet. Ainsi, vous recevrez les bons conseils et un installateur sera à votre disposition pour donner vie à votre projet.

Autres articles qui pourraient vous intéresser
Pergola modèle toile Pergola à toiture fixe, toile ou bioclimatique : comment choisir