Menu Me rappeler Devis gratuit Prendre RDV
Nos conseils pour bien choisir >Installation, Pose de Pergola>Comment bien choisir sa pergola ?

Comment bien choisir sa pergola ?

L’installation d’une pergola vous permet de bénéficier d’un nouvel espace à vivre, pour prendre un bol d’air quotidien en toutes saisons et profiter de moments de détente et de convivialité, seul, en famille ou entre amis. Daniel Moquet vous dit tout pour vous aider à bien choisir votre pergola et en faire le lieu unique dont vous avez tant rêvé.

Choisir un type de pergola adapté à votre besoin

Il existe deux types de pergolas, qui répondent à des attentes différentes. Il s’agit de la pergola adossée et de la pergola autoportée. Chacune possède des atouts uniques et offre un nouvel espace ouvert sur l’extérieur, dont vous pourrez faire un usage très différent.

Choisir une pergola adossée permet d’agrandir votre habitation, généralement dans la continuité de votre pièce principale. Fixée à la façade de votre maison, cette structure en bois ou en aluminium avec une toiture fixe ou amovible ouvre votre lieu de vie sur l’extérieur. C’est une alternative très intéressante à la véranda.

La Pergola en bois en harmonie avec votre jardin

La Pergola en bois en harmonie avec votre jardin

Une pergola autoportée est au contraire une structure parfaitement indépendante, que vous pourrez installer n’importe où sur votre terrain. Choisir une pergola autoportée vous permet d’intégrer un nouvel espace de vie à votre jardin. Distincte de l’habitation, cette pièce vous offrira une atmosphère différente, où vous aimerez passer du temps.

Pose d’une pergola : bienvenue dans votre nouvel espace à vivre !

L’installation d’une pergola sur votre terrasse ou dans votre jardin vous offre ainsi une pièce supplémentaire, attenante ou séparée. Choisir d’installer une pergola sur votre terrasse vous permettra de profiter de l’extérieur le temps d’un repas en famille ou entre amis, d’un jeu de société, d’une pause-café ou lecture, à l’abri du soleil et des intempéries.

Choisir une pergola autoportée vous permettra de créer un lieu dépaysant et doté d’une ambiance unique. Vous pourrez ainsi aménager un espace propice à la détente pour vous relaxer, ou une salle de jeu pour les enfants. Vous pourrez aussi imaginer un espace balnéo, un salon végétalisé pour profiter de la verdure et de la fraîcheur de votre jardin en été… Les idées ne manquent pas ! Une pergola autoportée peut aussi abriter un espace de travail, pour vous concentrer au calme et réaliser vos séances de télétravail au grand air.

Installation de votre pergola : quel est l’emplacement idéal ?

Votre installateur de pergola du réseau Daniel Moquet saura vous conseiller pour choisir le meilleur emplacement pour ce nouvel espace à vivre. En effet, bien implanter la structure est tout aussi important que bien choisir sa pergola.

S’agissant d’une structure ouverte, vous devrez tenir compte de la course du soleil et des vents dominants pour choisir l’emplacement idéal pour votre pergola. L’idée est en effet de profiter au mieux de la luminosité naturelle. Pour vous abriter des vents dominants, la face la plus exposée de votre pergola pourra être fermée par une paroi fixe ou un store adapté.

Pergola, véranda ou tonnelle : que choisir ? Daniel Moquet vous éclaire

La conception d’une pergola se démarque de celle d’une tonnelle par sa robustesse et sa durabilité. En effet, une tonnelle de jardin est très légère, démontable et assez fragile. Une pergola est conçue pour durer et traverser les saisons sans devoir être démontée. 

Choisir une pergola permet de bénéficier d’un espace de vie supplémentaire, sans pour autant bâtir une véranda. Plus onéreuse et plus complexe à installer, celle-ci est en effet une véritable extension de maison. Elle est utilisable toute l’année, là où la pergola est plutôt une pièce d’agrément destinée à profiter des belles journées.

Vous avez des questions ou un projet ? Les professionnels du réseau Daniel Moquet se feront un plaisir de vous aider à choisir la pergola idéale, pour vous offrir un nouvel espace de loisirs, de détente ou de convivialité.

Autres articles qui pourraient vous intéresser