Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Nos conseils pour bien choisir > Installation, pose de pergola

Installation, pose de pergola

Installation de pergola : comment bien choisir

Bon compromis entre le store, la véranda et les tonnelles, la pergola offre un abri idéal pour profiter de l’extérieur tout au long de l’année. Seulement voilà, avant de vous lancer dans une telle installation, vous préférez vous munir de quelques conseils de professionnels : Daniel Moquet est donc là pour vous répondre.

Encore beaucoup la confonde avec le auvent, la véranda ou la gloriette, pourtant la pergola est une solution formidable pour agrémenter votre jardin d'une touche d'authenticité. La pergola offre désormais de nombreuses possibilité en pouvant être vitrée ou décorée d'une toûche ornementale avec des treillis ou d'une treille que l'on pourra agrémenter de végétaux et de fleurs. Palisser votre pergola comme celles que l'on peut rencontrer dans une roseraie ou une orangerie apportera à votre extérieur une toûche de magie !

A l'ombre d'un espalier, ou à proximité d'un jardinet, cet espace est parfait pour accueillir votre salon de jardin les soirs d'été, et pourquoi pas un triclinium. 

Si cet abri est de plus en plus prisé de beaucoup de personnes, la pergola existe à différent prix et pour différentes qualités. S'il n'est pas facile de prendre une décision parmi les différents modèles (autoportante, avec des stores, à lames rétractables...) nous pouvons faire office de comparateur pour vous et vous offrir le meilleur compromis pour votre projet. Prévenez vos voisins qu'ils seront bientôt jaloux au point de vous observer derrière leur bosquet, de leur charmille ou depuis la rambarde de leur balcon.

Loin d’être seulement une affaire de goût, avant de vous lancer dans l’installation de votre pergola, il y a quelques questions à vous poser hormis celui du prix et du choix à faire parmi les différents modèles :

Votre pergola doit- est être uniquement là pour vous protéger du soleil et ombrager parfaitement vos espaces de vie ?
Les conditions climatiques de ma région se prêtent-elles à l’installation d’une pergola ?

  • Quel type de couverture est le mieux pour moi : Toile, lames orientables, polycarbonate
  • Quelle configuration choisir par rapport à ma maison et mon extérieur : Pergola auto-portée, adossée etc..
  • Quid du choix de la matière ? Ferronnerie diverse, Fer forgé, aluminium, PVC
  • Autant de questions à se poser avant d’installer sa pergola, et auxquelles nos conseillers seront à-même de vous répondre.

La pergola, un nouvel espace à vivre :

La pergola, plus qu'un simple produit... un nouvel espace à vivre pour profiter de votre jardin :
La pergola n’est pas seulement une installation supplémentaire dans le jardin ou sur la terrasse dont la seule utilité est de vous offrir de l’ombre. Non, la pergola, c’est un véritable espace de vie appart entier placé au cœur de votre jardin, sur votre terrasse.

Cet abri estival, de plus en plus chic, et technologique (bioclimatiques, à lames rétractables), offre une belle perspective de joie et de détente pour toute la famille. Lors des longues soirées d’été dans votre jardin, la pergola autoportée est également l’endroit idéal pour profiter des derniers rayons du soleil entre amis et afficher votre nouveau bonheur lors d’un dîner en extérieur.

Si vous pouvez être sûr de quelque chose, c’est que votre pergola pourra s’harmoniser avec votre maison quel que soit son esthétique. En effet, les possibilités de personnalisation sont nombreuses et pourront donc s’accorder à loisir avec l’architecture de votre maison : Romantique, traditionnelle, ou moderne, votre pergola peut très vite gagner en charme avec une décoration extérieure adaptée : plantes grimpantes, voilages, déco tendance. Nous pouvons également concevoir votre pergola sur-mesure.

Si vous décider de végétaliser cet espace, sachez que la Pergola s'accorde parfaitement avec un décor ornemental naturel comme le lierre ou le rosier grimpant ou un simple bégonia

Ok, mais ma région se prête-t-elle à l’installation d’une pergola ?

Pour peu que vous ayez de beaux étés et que vous souhaitez profiter plus amplement de votre extérieur, la pergola n’en demande pas plus. Cependant, le climat de votre région peut-être une bonne occasion de définir le type de matériau qu’il vous faut. Bien entendu, il ne faut pas hésiter non plus à faire appel à l’entreprise Daniel Moquet proche de chez vous. Si vous êtes dans une région assez peu exposée au vent, vous pourrez choisir par exemple une pergola avec une toiture toile polyester. Si au contraire, vous êtes dans une région venteuse et décoiffante, optez pour une pergola à toiture fixe avec parois.

Et puisque nous parlons de toit… comment choisir la toiture de ma pergola ?

Chez Daniel Moquet, nous vous proposons trois types de toitures différentes pour votre pergola :

  • La toiture fixe est certainement celle la plus répandue pour les modèles de pergolas. Composé en polycarbonate, ce type de toit offre longévité et résistance. Sa structure en aluminium est également gage de robustesse : résistante aux intempéries et aux chocs, elle ne rouille pas.
  • La toiture toile polyester est idéale pour profiter d’une pergola « à découvert » lorsque l’on désire profiter à 100% des rayons du soleil. Regarder le ciel depuis votre canapé, ou faire bronzette dans un espace semblable à votre salon. La toile rétractable en polyester imperméabilisé vous permet aussi d’ajuster l’ombre comme vous le souhaitez. Résistante aux chocs et aux intempéries, sa structure en aluminium offre également un indéniable atout.
  • La toiture à lames orientables, propre aux modèles de pergolas bioclimatiques contrôle l’exposition de votre terrasse par rapport aux rayons du soleil, des intempéries ou de la chaleur. Vous profitez également d'un ombrage et d'une protection solaire optimale. Si les lames de votre pergola sont ouvertes, cet espace peut vite devenir un véritable solarium ! S’installant sur une terrasse, un patio ou près d’une piscine, sa structure indépendante offre une large palette d’implantations dans votre extérieur. Ses lames inclinables, automatisées ou manuelles vous permet un permet dosage de la ventilation et du soleil. C’est un excellent choix entre l’esthétisme et la technologie. 

Pergola adossée, indépendante/autoportante … on en parle !

Tout d’abord, redéfinissons simplement les deux cas de figure :

  • Une pergola adossée est une pergola murale, donc fixée à l'extérieur sur votre terrasse ou dans le jardin, à un mur extérieur de votre maison. Equipée de deux piliers fixés au sol et bien sûr, de fixations murales, elle offre une disposition idéale pour une terrasse vous permettant également de réaliser une continuité « linéaire » de votre maison. Dans le cas où celle-ci est accolée à une porte-fenêtre, vous pourrez passer facilement d’un environnement à un autre pour peu que cette dernière ne soit pas équipée d'une balustrade (intérieur-extérieur). De même si vous prévoyez que votre pergola se situe juste au-dessus d'un balcon, celà peut poser problème !
  • Une pergola autoportante ou autoportée est équipée de 4 poteaux fixés au sol. On l’appelle également « pergola indépendante » car elle peut être disposée n’importe où, que ce soit sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Comment choisir entre les deux ? Vous seul êtes décisionnaire final de ce choix en fonction de vos désirs, mais aussi de votre environnement. Les personnes qui souhaiteront un gain d’espace et une continuité de leur habitat choisiront généralement une pergola adossée. Celles qui au contraire souhaitent constituer un espace de vie extérieur détaché préféreront le choix d’une pergola autoportante. N'oubliez pas également que des cloisons peuvent être envisagées : store, rideau, parois latérales avec ouvertures.

Quid du choix de la matière ?

Chez Daniel Moquet, nous vous recommandons des pergolas conçues avec deux types de matériaux :

Tout d’abord, le bois. Authentique, noble et sans âge, c’est le matériau idéal pour les terrasses, les plages de piscine ou encore pour abriter un coin repas, parfait pour inviter vos amis à profiter d’une plancha ou d’un barbecue. Son aspect naturel, chaleureux s’inscrira en toute légitimité dans l’univers de votre extérieur.L’aluminium anthracite, solide, élégant… design. Avec un esprit résolument contemporain avec son aspect anthracite, l'alu est un matériau très résistant aux intempéries et aux chocs. De plus, la pergola alu est facile d’entretien et ne nécessite qu’un simple nettoyage à l’eau tiède savonneuse.

Pour répondre à toutes vos question sur la pergola :

  • Vos questions sur la déclaration et les permis nécessaires à la pergola

Est-ce qu’une pergola est imposable ?
Une pergola est imposable dès que sa surface au sol excède 5 m².

Quelle autorisation pour une pergola ?
Une autorisation de construction auprès de votre maire est nécessaire si la surface au sol de votre pergola dépasse 5m².

Est-ce qu’il faut un permis pour une pergola ?
Dans le cas où votre pergola dispose d'une surface supérieure à 5 m² vous devez obtenir une autorisation de construction auprès de votre maire. Si cette surface dépasse 20 m², un permis doit être réalisé en plus de la déclaration préalable de travaux

Comment déclarer une pergola en Mairie ?
Il suffit de vous rendre en Maire et de faire le dépôt d'une déclaration préalable de travaux pour votre structure.
La déclaration préalable peut être réalisée par les propriétaire(s) du terrain, les personnes autorisées par les propriétaires à effectuer les travaux ou les co-indivisaires ou leur mandataire

  • Vos question sur l'entretien et le nettoyage de la pergola

Comment entretenir une pergola ?
Dans la plupart des cas, privilégiez l'eau savonneuse et évitez tout détergent qui risquerait d'endommager les matériaux.

Comment nettoyer une pergola alu anthracite ?
Vous pouvez de l'eau savonneuse. La première étape consiste à dépoussiérer votre pergola puis procédez au lavage avec de l'eau et du savon. Rincez à l'eau froide et séchez la pergola avec un chiffon.

Comment nettoyer la toile de ma pergola ?
La meilleure méthode est de brosser minutieusement la toile avec de l'eau, du savon doux et une brosse, Rincez-là à l'eau claire.

Comment enlever le vert ou le vert-de-gris sur une toile de pergola ?
Commencez par balayer votre toile de pergola pour retirer les impuretés et lavez-la à l'eau savonneuse. Pour le vert-de-gris, le vinaigre blanc reste la meilleure solution. Il vous faudra en premier lieu mouiller la toile pour la frotter puis la laver avec de l'eau savonneuse avant de la sécher.

Comment nettoyer le dessus d’une pergola bioclimatique ?
Pour nettoyer efficacement les lames rétractables de votre pergola bioclimatique, utilisez une éponge, un savon doux et un chiffon microfibres. Nous vous recommandons d'orienter les lames en position ouverte au maximum. Pour que le mouvement des lames soient fluides dans le temps, n'hésitez pas à recourir à graisser la jonction des lames.

Comment rénover ma pergola ?
Si votre pergola est en bois, vous pouvez la poncer en employant une rabot réglé fin, celui-ci éliminera la couche superficielle et redonnera un un aspect lisse. Vous pouvez également repeindre votre pergola, même si celle-ci est en aluminium. Tout d'abord, procédez au dégraissage avec de l'alcool à brûler, puis au ponçage pour améliorer le pouvoir adhérent de la peinture.

  • Vos questions sur la nature l'envergure de la pergola :

Comment mesurer une pergola ?
Pour mesurer votre pergola, vous devez prendre en considération sa largeur, sa profondeur ainsi que sa hauteur.

Quelle est la hauteur d’une pergola ?
En règle générale la hauteur d'une pergola est comprise entre 2,20m et 2,50m.

Quelle profondeur pour une pergola ?
On conseillera une profondeur idéale est de 3 mètres afin de pouvoir circuler autour d'une table et bénéficier d'un espace de vie suffisant.

Est-ce qu’une pergola compte dans l’emprise au sol ?
Multipliez la longueur et la largeur de votre pergola pour obtenir l'emprise au sol. Si il s'agit d'une pergola adossée, vous devez comptabiliser l'emprise au sol ainsi que celle de votre maison.

Quelle est la différence entre une pergola et une véranda ?
On associe plus souvent la pergola à une construction sans parois comme peut l'être la tonnelle (pas de vitres latérales) avec une toiture constituée de toile ou de lames en aluminium. La véranda est comprise davantage comme une espace fermé. Désormais il n'est pas rare que la pergola puisse être aussi agrémentée de stores ou de rideaux.

Quelle est la différence entre une pergola est une tonnelle ?
La pergola est bien souvent moins fragile qu'une tonnelle, bien qu'avec la tonnelle, ces deux abris peuvent avoir des matériaux communs comme le bois ou l'aluminium. La tonnelle, d'un poids inférieure, possède l'avantage de pouvoir être déplacée alors que la pergola est conçu pour restée fixe à l'emplacement qu'on lui définit.

Autres articles qui pourraient vous intéresser