Menu Me rappeler Devis gratuit Prendre RDV
Nos conseils pour bien choisir >Installation, Pose de Carport>Le carport la solution idéale pour garer votre véhicule>Pourquoi choisir un carport plutôt qu'un garage

Pourquoi choisir un carport plutôt qu'un garage

On a beau s’offrir une voiture dernier cri qui attire tous les regards, mais encore faut-il prévoir son emplacement une fois de retour à la maison. Entre garage traditionnel et carport, lequel choisir pour abriter son ou ses véhicules ? De prime abord, la seconde solution pour garer votre véhicule possède de multiples atouts à la fois esthétiques et fonctionnels que nous allons tout de suite découvrir.

Le Carport : ce qui le différencie d’un garage

Le Carport : ce qui le différencie d’un garage

Une large gamme de configurations possibles

Au même titre qu’un garage classique, le carport est conçu pour mettre sa voiture à l’abri des intempéries : chaleur, pluie, neige et grêle entre autres. Pour faire simple, il s’agit d’un type de pergola pour auto, sachant qu’il partage quelques caractéristiques communes avec la pergola « conventionnelle ». Concrètement, le carport est doté :

  • De piliers porteurs : ils sont fixés dans le sol et bétonnés pour un maintien optimal
  • D’une toiture : plate, triangulaire ou en pente.

Communément ouvert, cet ouvrage offre de nombreuses configurations pour une utilisation aisée. Il peut être :

  • Cloisonné sur une ou plusieurs faces selon vos besoins ;
  • Adossé à une façade existante ;
  • Autoporté, c’est-à-dire indépendant d’une habitation ou autre structure.

Sous le carport, le sol peut être goudronné ou bétonné, cela va de soi. Il est toutefois déconseillé d’opter pour la terre battue ou le paver pour éviter la création d’ornières au fil des années.

Un ouvrage facile à entretenir

Conçu généralement en bois, en alu ou en acier, le carport offre un entretien aisé et ne nécessite pas forcément l’utilisation de produits particuliers. Il suffit de respecter quelques règles de bon usage en fonction du matériau utilisé et le tour est joué :  Structure en bois : si vous optez pour ce matériau, assurez-vous que celui-ci a fait l’objet d’un traitement particulier contre les intempéries (autoclave). Quoi qu’il en soit, un entretien périodique est nécessaire pour conserver votre carport en bon état pendant de nombreuses années.  Structure en alu/acier : privilégiez l’acier galvanisé pour éviter la rouille. Quant à l’alu, il n’y a aucun risque de corrosion ni de rouille… Ces matériaux ne demandent quasiment aucun entretien.  Toit : il est souvent constitué de panneaux en polycarbonate et ne demande que peu d’entretien. Attention toutefois à l’évacuation des eaux de pluie en faisant en sorte que celles-ci ne causent aucun désagrément à vos voisins.

Les bonnes raisons d’opter pour un carport plutôt qu’un garage

Les bonnes raisons d’opter pour un carport plutôt qu’un garage

Il existe plusieurs raisons qui motivent le choix d’un carport plutôt qu’un garage classique, notamment la simplicité d’utilisation, l’esthétique et un coût d’installation moins élevé.

Les côtés fonctionnels du carport

Contrairement au garage qui est un abri de voiture emmuré, équipé d’une porte, le carport est composé d’une structure métallique ou en bois et ouvert sur les quatre côtés. En plus de jouer un rôle décoratif, il confère plusieurs atouts fonctionnels en protégeant votre voiture des intempéries et en réduisant considérablement les risques de condensation et de rouille.

En plus de servir d’abri de voiture tout en vous facilitant l’accès, le carport peut également faire office d’espace de rangement supplémentaire pour moto ou vélo. Lorsqu’il est temporairement libre, rien ne vous empêche de l’aménager en un espace de jeux pour vos enfants ou y loger votre barbecue en cas de mauvais temps. N’oubliez pas enfin qu’avec ce type d’abri de véhicule, vous n’aurez plus à vous soucier d’ouvrir une porte ou de chercher la clé à tout moment !

Un coût d’installation abordable

Contrairement à certaines idées reçues, l’installation d’un carport est ce qu’il y a de plus économique en matière de coût, et cela est d’autant vrai par rapport à la construction d’un garage conventionnel. Non seulement il offre une large gamme de réalisation et de formes possibles, mais sa construction est également plus facile et rapide que celle d’un garage auto.  Quant au choix du matériau, vous pouvez opter pour une structure métallique ou en bois selon vos besoins. Concernant la seconde solution, il existe une multitude d’essences de bois ainsi que différents types de conception (préfabriqué ou sur-mesure). Peu importe le modèle vers lequel vous vous tournez, le carport est apprécié pour son design adapté à n’importe quel style d’habitation.

 Un coût d’installation abordable