Menu Me rappeler Devis gratuit Prendre RDV
Installation clé en main >L'installation professionnelle de votre clôture, pergola, portail, ou carport>Entretien de votre clôture : nos conseils

Entretien de votre clôture : nos conseils

Tous nos conseils pour l'entretien de votre clôture

Votre clôture permet de sécuriser votre maison, votre jardin. C'est aussi la première image, avec le portail, que l'on a de votre maison. Daniel Moquet, spécialiste des aménagements extérieurs, vous accompagne durablement dans votre projet d'installation de clôture. Voici tous nos conseils pour l'entretien de vos clôtures.

Que faut-il pour l'entretien de sa clôture au quotidien ?

Dès que les travaux d'installation de votre clôture sont terminés, vous devez en prendre soin pour allonger sa durée de vie. Votre clôture subit les effets des intempéries, de la poussière, etc. Assurez-vous de la distance si vous souhaitez planter des végétaux à proximité. Il est recommandé de laisser au moins 50 cm si la végétation fait moins de 2 m, ou plus de 2 m si les arbres poussent à plus de 2 m. Le respect de cette distance vous permet de tailler vos plantations, et d'entretenir votre clôture.

Quel matériau ou peinture pour ma clôture ?

Chez Daniel Moquet, vous avez le choix des matériaux pour votre clôture. Celle-ci peut être en aluminium, en composite, en grillage, en PVC/alu, en bois ou en gabion. Dans tous les cas, vous bénéficiez d'une solution qui correspond à votre projet avec un produit esthétique ou plus simple.

De nombreux coloris sont disponibles pour les clôtures en aluminium ou en composite. Pour les clôtures en PVC/alu vous aurez le choix entre le blanc azuré, le sable, imitation bois ou chêne doré. Une clôture en grillage pourra être verte ou grise.

Comment réparer ou restaurer une clôture abîmée ?

La restauration ou la réparation d'une clôture abîmée va dépendre des matériaux. Cependant, si une clôture en PVC/alu, en composite ou en aluminium se casse, les réparations ne sont pas envisageables et la clôture sera à remplacer entièrement. Ces clôtures sont conçues pour résister dans le temps. Par ailleurs, si votre clôture est posée sur un muret, vérifiez que la structure est toujours solide. Repeignez votre muret régulièrement.

  • La restauration et la réparation d'une clôture usagée en bois

Le bois est un matériau noble, classique et robuste. En revanche, l'entretien sera plus important que pour une clôture en PVC, par exemple. Vous devrez au moins une fois par an appliquer une peinture, une lasure ou un vernis après un nettoyage de la surface. Si plusieurs panneaux de votre clôture en bois sont cassés, vous pouvez changer la partie abîmée et la repeindre de la même couleur. Si des trous ou des fissures apparaissent, utilisez une pâte à réparer.

  • Clôture en PVC, en aluminium et en composite

Des rayures peuvent apparaître sur votre clôture, certains produits permettent de les enlever facilement. Si vous avez des lames pour vous protéger de la vue, faites un nettoyage complet.

Tous nos conseils pour nettoyer votre clôture

Le nettoyage de votre clôture se fait à l'eau savonneuse, et avec une éponge. Peu importe le type de clôture, qu'elle soit en bois, en PVC/alu, en composite, ou en aluminium. Vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur en cas de tâches persistantes en maintenant une distance minimum de 50 cm. Vous pouvez également appliquer de l'huile de coude sur votre palissade en bois.
Toutes les entreprises du réseau Daniel Moquet sont à votre disposition pour des conseils. Y compris pour l'entretien de votre carport et pergola ou concernant l'entretien de votre portail ou portillon.
N'hésitez pas à les contacter par téléphone ou sur le site internet.