Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Installation clé en main > L'installation professionnelle de votre clôture, pergola, portail, ou carport > Entretien des portails et des portillons : tous nos conseils

Entretien des portails et des portillons : tous nos conseils

Conseils d’entretien portails et portillons

Votre portail ou votre portillon donne une première image de votre maison. L'entretien de votre portail ou de votre portillon permet d'assurer son bon fonctionnement. Cela est d'autant plus vrai que votre portail est équipé d'une motorisation. La fréquence d'un nettoyage est essentielle pour conserver un produit en parfait état. Voici toutes nos recommandations d'entretien des portails et portillons.

Que faut-il pour prendre soin de son portail ou de son portillon au quotidien ?

Vous n'avez pas besoin de vous équiper avec un matériel spécifique pour l'entretien de votre portail ou de votre portillon. Faites régulièrement le tour de votre installation pour vous assurer de son état. Vérifiez les rails de votre portail coulissant, les gonds, les bras. Soyez d'autant plus vigilant si vous avez une motorisation sur votre portail.

Quel matériau et peinture pour votre portail et votre portillon ?

Chez Daniel Moquet, vous avez le choix du matériau pour votre portail et votre portillon. Nous pouvons vous proposer des produits en aluminium, en composite ou en PVC/alu. Les portillons peuvent également être en bois ou en grillage

Vous aurez le choix entre de nombreux coloris pour les portails et les portillons en aluminium, PVC/alu et composite. Certains produits permettent d'imiter l'effet du bois. Pour les portillons en grillage, vous pouvez sélectionner le noir, le vert, le blanc et le gris.

Nos conseils pour restaurer et réparer un portail ou un portillon usagé

Restaurer et réparer un portail ou un portillon concerne à la fois la surface, mais également les gonds, les bras et la motorisation.

  • L'entretien de la motorisation et du fonctionnement des portails et portillons

Votre installation subit les dégâts des intempéries, de la poussière et des insectes. Vous devez régulièrement penser à lubrifier les gonds, les bras, mais aussi le rail de votre portail coulissant. Vous maintenez ainsi le bon fonctionnement de votre produit. Cela concerne également les éléments en plastique. L'automatisme de votre portail doit être entretenu. Nettoyez votre moteur en enlevant les excédents d'huile, les poussières et les insectes. Des produits vous permettent de le faire facilement.

  • La restauration et la réparation d'un portail ou d'un portillon

Le portail ou le portillon en bois vont demander plus d'entretien que ceux en aluminium, en composite ou en PVC/alu. Vous devez appliquer un traitement antifongicide sur toute la surface, ainsi qu'un traitement antiparasitaire. Ces produits permettent au bois de ne pas s'abîmer à l'humidité et que les insectes ne le rongent pas. C'est une garantie pour allonger la durée de vie de votre portail ou de votre portillon.

Le portail ou le portillon en aluminium, en PVC/alu ou en composite sont particulièrement résistants aux intempéries et ne nécessitent pas de réparations spécifiques, mais un simple nettoyage annuel.

Nos conseils pour nettoyer votre portail ou votre portillon

Le nettoyage de votre portail ou de votre portillon se fait tout simplement avec une éponge et de l'eau savonneuse. Cet entretien vous permet d'enlever les salissures sans faire de rayures sur l'aluminium ou le PVC et sans abîmer le bois. L'utilisation de détergent n'est pas recommandée.

L'entretien de votre portail ou portillon est important pour son fonctionnement, et sa durée de vie. N'hésitez pas à contacter les entreprises du réseau Daniel Moquet pour plus de renseignements. Nous serons heureux de vous conseiller également sur l'entretien de votre clôture ou sur l'entretien de votre pergola et carport.

Autres articles qui pourraient vous intéresser