Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Installation clé en main > L'installation professionnelle de votre clôture, pergola, portail, ou carport > Pergola et portail : installer soi-même ou par un professionnel ?

Pergola et portail : installer soi-même ou par un professionnel ?

Pergola et portail : faire installer ou installer soi-même ?

Quelle est la meilleure solution pour installer un portail ou une pergola ? Installer soi-même et faire installer par un professionnel la pergola ou le portail ? Cet article compare les avantages d'une installation maison et ceux d'une installation professionnelle pour un portail, une clôture, une pergola ou carport.

Installer un portail ou une pergola soi-même économise le prix de la main-d’œuvre. Mais qu'en est-il de la qualité de l'installation ? La pergola et le portail bénéficient-ils toujours de la garantie ? Faisons le point.

Installation de pergola et de portail : c'est quoi ?

Vous voulez comparer l'installation professionnelle et la pose DIY (Do It Yourself) de pergola ou de portail ? Faire le choix d'installer un portail ou une pergola implique de posséder l'outillage. Poser une pergola suppose également de prévoir un ancrage au sol sur mesure. L'installation d'un portail implique de commander des matériaux pour poser les poteaux. Pergola, portail ou clôtures exigent de savoir prendre les bonnes dimensions (largeur, hauteur, recul, pente du sol).

Installation professionnelle vs installation home made

Installer un portail ou une pergola n'est pas à la portée de tous. Si vous faites le choix d'une pergola adossée, il faut penser à la protection de votre façade ou de votre mur de maison. Votre choix se porte sur un portail électrique, une pergola bioclimatique ou une pergola à lames orientables ? Ces produits supposent une alimentation électrique ou l'installation de panneaux solaires.

  • Installer soi-même une pergola ou un portail

Installer soi-même un portail ou une pergola abaisse le prix du projet. La plupart du temps, les particuliers font aussi ce choix parce qu'ils ne font pas confiance aux artisans. Poser soi-même un portail, une pergola est intéressant si :

  • Vous avez choisi votre modèle parmi des pergolas ou des portails d'occasion
  • Vous faites le choix de commander en ligne votre modèle
  • Vous ne trouvez pas d'artisan pour poser le portail ou la pergola à temps.

Le prix de la pose économisé permet de commander une pergola bioclimatique, à lames orientables, ou un modèle de portail de la gamme supérieure.

  • Faire installer la pergola ou le portail par un professionnel

Tous les produits posés par un professionnel bénéficient d'une garantie et d'un suivi. C'est une protection et un gage de qualité. Très souvent, le devis mentionne pose comprise. Le tarif proposé n'est pas très éloigné du prix d'achat de pergolas ou de portails du commerce. En effet, le tarif bénéficie de la TVA réduite (10 % de moins). L'artisan respecte les dimensions, normes de mitoyenneté et de sécurité (surtout pour les pergolas). Il propose des travaux sur mesure quand c'est nécessaire. La structure est stable, résiste à la pluie et aux conditions climatiques extrêmes.

Pergola et portail : installer soi-même ou faire installer ?

Vous avez maintenant plus d'informations pour faire votre choix. Installer soi-même ou faire installer par un professionnel un portail ou une pergola, de nombreux particuliers se posent la question. Si vous devez faire un choix, la pergola se prête mieux à une pose home made que le portail. Vous avez des questions ? Composez notre numéro vert un expert en portail ou pergola est disponible !

Autres articles qui pourraient vous intéresser