Menu Me rappeler Devis gratuit Prendre RDV
Nos conseils pour bien choisir >Installation, Pose de Stores bannes>Vos questions sur le store banne>Comment fixer un store banne ?

Comment fixer un store banne ?

Vous vous posez des questions sur les étapes d'installation d'un store banne. Fixer un store banne n’est pas une opération très complexe. Un store coffre ou monobloc est en effet clipsé puis boulonné sur des supports ou platines, solidement ancrés au mur de façade ou en sous-face d’avancée de toit. Cependant, la pose d’un store demande un peu de rigueur et quelques aptitudes au bricolage. Découvrez quelles sont les étapes d’installation d’un store banne.

Tracer l’emplacement du store et des supports

Faites réaliser la fixation par l'équipe de profesionnels Moquet

Faites réaliser la fixation par l'équipe de profesionnels Moquet

La première étape avant de fixer un store banne est de marquer son emplacement sur le mur de façade de la maison. On trace pour cela une ligne horizontale à l’emplacement futur du store en s’aidant d’une longue règle en aluminium et d’un niveau à bulle. Généralement, la fixation est réalisée à 25 cm minimum au-dessus d’une baie vitrée, afin que les bras se déploient sans gêner le débattement des volets.

Avant de fixer le store banne, il faut aussi tracer l’emplacement de ses supports de fixation. Pour cela, il faut repérer leur position sur le coffre de store ou le store monobloc à l’aide d’un mètre. Ensuite, il suffit de reporter les distances mesurées sur le mur, à l’aide d’un crayon de bois, puis de positionner les supports à blanc pour marquer les trous de fixation. L’étape suivante est le perçage.

Installer des fixations adaptées à la nature du mur support

Installer des fixations adaptées à la nature du mur support

Selon que le support est en bois, en matériau creux ou en matériau plein, le système de fixation du store banne coffre ou monobloc diffère. Dans le cas où vous devez fixer votre store banne dans un mur en ossature bois ou en sous-face d’une avancée de charpente bois, il faut prévoir des tirefonds en inox à fixer mécaniquement dans des éléments solides comme des pannes ou des chevrons.

Si la fixation de votre store banne est réalisée dans un mur de façade en brique creuse ou en parpaing creux, vous devrez utiliser des chevilles de scellement chimique avec tamis. Dans ce cas, il faut d’abord forer les trous de fixation au perforateur puis les dépoussiérer, à l’aide d’une soufflette. Ensuite, vous devrez introduire les tamis du kit de scellement chimique et les remplir de résine de scellement. Il suffit alors de visser des tiges filetées dans la résine avant qu’elle ne sèche, en les laissant dépasser de quelques centimètres seulement.

Enfin, pour fixer un store banne dans un matériau plein comme la pierre, un linteau en béton, une sous-face de balcon ou un mur préfabriqué en béton plein, vous pourrez utiliser des chevilles de scellement chimique sans tamis. Le scellement chimique assure une fixation solide et une résistance à l’arrachement en cas de fort vent, pour un store lourd. Pour les stores les plus légers, de petites dimensions, une fixation mécanique peut suffire.

Installer les supports et fixer le store banne

Une fois que les fixations sont scellées dans le support, il reste à boulonner les platines ou les supports de fixation du store banne sur les tiges filetées. Vous pourrez ensuite clipser le coffre de store ou la barre du store monobloc dessus. Enfin, la dernière étape sera de boulonner le store aux supports. Fixer un store banne est donc assez simple et rapide. Cependant, l’opération demande un certain savoir-faire, notamment pour reconnaître la nature du support et choisir les fixations appropriées. Aussi, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste du réseau Daniel Moquet, qui installera votre store banne dans les règles de l’art et à une hauteur optimale. Ainsi, vous bénéficierez de garanties et d’un service après-vente.