Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Installation clé en main > Préserver son intimité et sa tranquillité dans son jardin grâce à l’aménagement extérieur > Les solutions naturelles toutes hauteurs pour clôturer votre extérieur

Les solutions naturelles toutes hauteurs pour clôturer votre extérieur

Les solutions naturelles toutes hauteurs

Instaurer une ambiance naturelle dans votre propriété est tout à fait possible grâce aux clôtures naturelles. Ces dernières offrent un rendu à la fois original et moderne. Le style naturel se marie parfaitement avec la beauté de votre jardin et votre piscine. Il confère un petit côté exotique à votre extérieur. L’entreprise Daniel Moquet vous propose différents styles de clôtures naturelles pour personnaliser votre extérieur.

Quelles sont les solutions pour une clôture naturelle toute hauteur : Haie, arbres, pierres ?

Parmi les solutions naturelles clôtures figure la haie. C’est sans doute la clôture naturelle la plus adaptée pour protéger votre propriété des regards indiscrets. Elle constitue une excellente clôture pour habiller joliment votre extérieur tout en empêchant les intrus d’y pénétrer.

La haie se décline en différents types :

  • La haie régulière : parfaitement taillée, elle entoure l’ensemble de votre propriété. Sa hauteur varie de 1 à 2 mètres.
  • La haie libre : composée de différentes espèces végétales (arbustes et plantes fleuries), sa taille s’effectue une fois par an.
  • Le brise-vent : en plus de préserver l’intimité de votre propriété, ce type de haie haute de plus de 2 mètres protège également des coups de vent.
  • La haie de défense : ce type de haie convient idéalement pour anticiper les tentatives d’intrusion, que ce soit par des personnes ou par des animaux. Il est constitué d’arbustes épineux et denses.

Règlementations en termes de hauteur

Selon la loi, la hauteur d’une haie est limitée à 2 mètres. La taille des haies est autorisée tout au long de l’année, sauf le 1er avril et le 31 juillet. Cette règlementation est justifiée par la période de reproduction des oiseaux. La taille s’effectue au pied des haies pour éviter le désherbage chimique.

Dans le cas d’une haie mitoyenne, la taille revient aux deux voisins dont les propriétés sont séparées par ladite haie. Ce qui signifie que les frais d’entretien sont séparés en deux. Cette opération doit être préalablement convenue entre les voisins afin d’éviter tout conflit.

La réglementation générale stipule qu’une haie haute de 2 mètres et plus doit être plantée à 2 mètres à partir de la limite de la propriété. Pour une haie inférieure à 2 mètres de haut, cette distance est réduite à 50 cm.

Temps d’attente de la pousse selon les végétaux

Le seul inconvénient de la haie reste le temps d’attente de la pousse. Ce dernier change en fonction du type de végétaux choisi. Certains arbustes poussent plus rapidement que d’autres, comme c’est le cas du cyprès de Leyland ou encore du laurier cerise. Ils gagnent à peu près 60 cm par an, sachant qu’une haie normale pousse entre 20 et 40 cm par an.

Pour une haie normale, comme le brise-vent ou le brise-vue, il faut patienter jusqu’à 5 ans pour la voir entourer l’ensemble de votre propriété à la hauteur souhaitée. Il est toutefois possible d’accélérer la pousse des arbustes en choisissant des espèces locales, en plantant de jeunes plants ou encore en variant les espèces d’arbustes composant votre haie.

Associer le naturel (végétal) aux matériaux (clôtures)

En termes de décoration extérieure, les solutions naturelles toutes hauteurs n’ont rien à envier aux clôtures artificielles. D’ailleurs, il est possible de mélanger le naturel à l’artificiel pour obtenir un rendu plus original et plus contemporain.

Pour instaurer une ambiance champêtre et moderne, alternez les grillages avec des haies. Une haie peut également être associée à une clôture en bois ou des bambous. Les associations possibles sont assez nombreuses, mais dépendent toutefois du décor recherché et du style de votre maison.

N’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour un accompagnement sur mesure. Vous pouvez également nous envoyer une demande de devis gratuit de votre projet d’installation de clôture, de portillon ou de portail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser