Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Installation clé en main > Préserver son intimité et sa tranquillité dans son jardin grâce à l’aménagement extérieur > Les différentes solutions de palissades XXL

Les différentes solutions de palissades XXL

Clôtures et palissades XXL

Pour préserver l’intimité de votre domicile et renforcer votre sécurité, pensez à mettre en place une palissade. Cette clôture traditionnelle ne manque pas d’avantages, si ce n’est que son esthétique. Faite en bois, elle s’apparente à une sorte de panneaux prêts à poser. L’entreprise Daniel Moquet s’occupe de l’installation de votre palissade. Parmi nos installations extérieures, nous vous proposons des modèles de palissade qui répondent à toutes les exigences.

Quels sont les critères devant motiver la taille de vos palissades ?

À l’origine, les palissades s’apparentaient à une clôture en forme de pieux servant à protéger les maisons. Elles empêchaient les intrus (notamment des ennemis de guerre) d’entrer sans autorisation dans la propriété. Réalisées en bois, elles sont résistantes. C’est d’ailleurs pourquoi elles servaient de protection aux Gaulois durant l’ère romaine.

Actuellement, les palissades sont définies comme des clôtures en bois qui ont la même fonctionnalité : la sécurisation d’une propriété. En bonus, elles constituent une manière de décorer une maison comme la clôture palissade. Elles peuvent prendre la forme d’un panneau occultant, d’un brise-vue, d’un paravent ou encore d’une clôture sur muret.

Compte tenu du rôle esthétique de la palissade, il convient d’en choisir la taille en fonction de certains critères. Vous devez effectivement respecter certaines normes d’urbanisation en vigueur. Consultez le Plan local d’Urbanisme (PLU) de votre localité ou les normes générales. Le Code civil précise que la hauteur maximum d’une palissade doit être de 3,20 m dans une ville habitée par plus de 50 000 citoyens, contre 2,60 m dans les communes recensant moins de 50 000 habitants.

Les différentes solutions de palissades « grande hauteur »

Parce que vous avez besoin de protéger l’intimité de votre jardin, misez sur une palissade « grande hauteur ». Vous avez l’embarras du choix parmi :

  • Le panneau occultant : cette alternative à la clôture classique est facile à installer. Tout en bois, il protège l’intimité de votre propriété tout en conférant une certaine esthétique à votre jardin.
  • Le paravent : rétractable, c’est la solution idéale en hiver. Comme son nom l’indique, ce type de palissade protège du vent.
  • La haie : la haie pour clôture est l’élément idéal pour protéger votre domicile du regard de vos voisins. Particulièrement esthétique, elle peut être faite en matière artificielle ou façonnée à l’aide de plantes naturelles.
  • La clôture gabion : ce type de clôture se prête à tous les styles. Vous pouvez choisir n’importe quel type de pierre pour réaliser votre mur.
  • La clôture sur muret : ce type de clôture est monté en briques ou en parpaings. Solide, c’est la solution parfaite pour monter un mur de plus de 2,60 m de hauteur.

Risques et entretien particulier

Lorsque vous choisissez une palissade XXL, évaluez les avantages et les risques. En termes d’avantages, focalisez-vous sur l’esthétique et la solidité de votre clôture. Si vous recherchez une palissade solide et faite pour durer, misez sur un modèle en bois, en brique ou en parpaing. Ces matériaux ont l’avantage d’être résistants aux chocs, à l’humidité et à la détérioration.

Veillez toutefois à choisir un matériau assorti à vos ouvertures et à votre style de décoration extérieure. Le bois est un matériau passe-partout. Recouvert de vernis, il est à l’épreuve de l’humidité. En outre, les clôtures en béton sont plus adaptées si vous recherchez la solidité. Quant aux palissades en aluminium, leur couleur peut s’écailler en raison des intempéries. Ce type de palissade requiert un entretien rigoureux.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour un accompagnement sur mesure.

Autres articles qui pourraient vous intéresser