Menu Me rappeler Devis gratuit Prendre RDV
Nos conseils pour bien choisir >Installation, Pose de Portillon>Bien choisir son portillon

Bien choisir son portillon

En plus de délimiter l’accès à votre propriété, le portillon apparaît aujourd’hui comme un véritable élément décoratif et esthétique d’une habitation ou d’un jardin. Or, il est parfois difficile de choisir un portillon, tant les références sont nombreuses sur le marché. D’autant plus qu’il vous faudra prendre en compte de très nombreux paramètres, à la fois esthétiques et sécuritaires, tout en respectant le plan local d’urbanisme (PLU) en vigueur sur votre commune avant de jeter votre dévolu sur le portillon de vos rêves. Pour vous, Daniel Moquet vous dévoile tous ses conseils pour l’installation de son portillon.

Consulter le PLU de sa commune

Premier conseil avant de se lancer, tête baissée, dans l’installation d’un portillon : consulter le plan local d’urbanisme en vigueur sur sa commune. En effet, l’immense majorité des communes françaises imposent des contraintes de forme, de matériau ou de couleur aux installations apparentes d’une propriété. Cela est d’autant plus vrai si vous vivez à proximité d’un monument historique ou d’une zone classée.

Consulter le PLU de sa commune

Prendre en considération les dispositions réglementaires du PLU vous évitera d’avoir à ôter votre portillon pour non-respect des règles en matière d’urbanisme de votre commune. Cela vous permettra également de réduire le nombre de références à votre disposition et de faire plus facilement votre choix.

Clôture et portillon : entourez harmonieusement votre extérieur

Vous hésitez entre la configuration d'un portail ou d'un portillon pour délimiter votre terrain. Voici quelques éléments de réponses qui peuvent vous aider à faire le bon choix. Le portillon s’avère aujourd’hui être le choix le plus adapté à l’heure de clôturer harmonieusement votre jardin. En effet, le portillon possède l’avantage de s’intégrer plus facilement au style de votre maison et de votre clôture. Le premier élément à prendre en compte pour bien choisir son portillon sera son matériau de conception. Il est possible de s’orienter vers un portillon en bois, en PVC ou en alu.

Le bois s’avère être le matériau le plus plébiscité par les Français, notamment lorsque la clôture est constituée d’arbustes. À cela s’ajoute le fait que le bois laisse une totale liberté en matière de coloris. Cependant, il vous sera indispensable d’entretenir régulièrement votre portillon en bois, au risque d’afficher un aspect négligé.

Le PVC et l’alu sont deux matériaux qui ne requièrent que très peu d’entretien. Ces deux matériaux s’adressent davantage aux clôtures davantage contemporaines ou en dur. Ils apportent un côté davantage moderne à son habitation. Attention cependant : un portillon en PVC peut verdir dans un jardin. Bien évidemment, le portillon possède avant tout un rôle sécuritaire. Il s’agira alors de le choisir également en fonction de ce paramètre. L’alu s’avèrera par exemple plus robuste que le PVC ou le bois.

Portail ou portillon : Quelle bonne solution selon sa configuration ?

Nombreux sont les particuliers qui hésitent entre l’installation d’un portail ou d’un portillon. En réalité, le choix entre l’un et l’autre répond principalement à une question pratique. Le portail permet avant tout de laisser passer un véhicule sur sa propriété, tandis que le portillon constitue un point de passage esthétique et harmonieux vers son jardin.

Le portillon, en bois, en PVC ou en alu, est alors un véritable accessoire esthétique tandis que le portail remplit un rôle pratique. Si vous disposez déjà d’un portail, il peut alors être intéressant d’ajouter un portillon dans votre jardin, afin de ne pas avoir à passer tous les jours par votre portail. Le portillon apporte également de la praticité. En effet, il est plus simple d’ouvrir un portillon que d’ouvrir un portail. Pour cette raison, la très grande majorité des Français font le choix d’installer un portillon en alu ou en bois pour profiter au maximum de leur jardin.

Ainsi, le portillon s’avère être un élément à la fois esthétique, pratique et sécuritaire au sein d’un jardin ou d’une habitation. C'est une bonne alternative au portail. Pour choisir correctement son portillon, il s’agira alors de respecter le PLU en vigueur sur votre commune, tout en prenant en compte vos goûts et la nature de votre clôture. Il sera alors indispensable de choisir un portillon en fonction du style de votre clôture.