Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Installation clé en main > Pergola, carport, clôture : des installations extérieures pour améliorer votre confort de vie > Solution d’extension : quelles alternatives au carport ou à la pergola ?

Solution d’extension : quelles alternatives au carport ou à la pergola ?

Le carport et la pergola sont des moyens d’extensions relativement simples à mettre en place. Vous pouvez étendre votre habitation avec une nouvelle construction ou grâce à des modules accolés. Le carport et la pergola sont une solution d’extension. Quelles sont les alternatives pour l’agrandissement de votre maison ?

Les extensions alternatives au carport ou à la pergola

Le carport ou la pergola sont une des solutions pour l’extension de votre maison. Des alternatives existent, telles que les extensions en dur, ou les modules accolés.

  • Les solutions d’extension en "dur"

Une extension en dur vous permet de gagner de la surface habitable pour votre maison. En revanche, cela signifie également que vous vous lancez dans de grands travaux de construction. Suivant les dimensions de l’agrandissement, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Vous devez prendre les infos en mairie. Créer un nouvel espace avec des matériaux du type brique, parpaing, extension bois etc. vous oblige à assurer la jonction entre les deux, surtout en matière d’isolation. L’évolution du matériau entre l’extension et la maison d’origine sera différente.

  • Les extensions de modules accolés

Vous pouvez également opter pour une extension dans un matériau totalement différent de celui de votre maison existante. Une gamme de produits se développe pour un agrandissement : ce sont les modules. Ces structures peuvent apporter un autre design à votre habitation. Elles peuvent être proposées dans différents matériaux tels que le bois, l’aluminium. Les modèles d’extension en container progressent aussi.

Véranda : quels sont les avantages et les inconvénients ?

La véranda est souvent une alternative à la pergola ou au carport pour l’extension d’une maison. Ce type de structure apporte de la luminosité à ce nouvel espace à vivre. Elle peut parfaitement s’intégrer à l’architecture ou au design de votre maison grâce à des matériaux en bois, en aluminium, etc. En revanche, une véranda en aluminium demande moins d’entretien que celle en fer forgé ou en bois. Vous devez être vigilant sur les matériaux, car la véranda n’assure pas une bonne isolation thermique de cet espace. Pour éviter cela, vous pouvez faire installer une structure thermique. Enfin, le prix d’une véranda n’est pas nécessairement plus avantageux que la construction d’un espace en dur.

Carport ou pergola : quels sont les avantages ?

Le carport est un véritableabri, de même que la pergola. Ce sont des solutions à moindre coût pour l’agrandissement de votre maison. L’installation de ce type de structure peut être adossée à la maison ou autoportée avec quatre poteaux. Vous pouvez ainsi abriter votre terrasse avec la pergola et votre voiture avec le carport des intempéries. Vous avez également le choix du matériau pour la structure : en bois, en acier, en aluminium. Vous pouvez décider de l’orientation du toit : plat ou en pente.

La solution d’extension avec un carport ou une pergola est celle qui est la plus simple. En comparaison, la véranda, la construction en dur ou l’ajout d’un module nécessite plus de travaux et a un coût plus important que les carports et les pergolas.

Autres articles qui pourraient vous intéresser