Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

Largement évoluée par rapport aux pergolas traditionnelles, la pergola bioclimatique se présente comme une solution moderne et écologique qui permet de profiter pleinement de son extérieur en toute saison. Constituée de lames orientables en alu, elle permet de se protéger du soleil et de la chaleur en été, et assure une ventilation naturelle et une excellente étanchéité aux intempéries pendant les mauvais temps : vents, pluie, neige, grêle. Avant d’opter pour une pergola bioclimatique, voici un petit rappel sur les différents types de pergolas existantes.

Les différents types de pergolas

En matière de décoration extérieure, les pergolas séduisent de plus en plus d’adeptes. Ce sont de petites constructions décoratives installées généralement dans le jardin ou sur une terrasse afin de profiter de l’ambiance extérieure à l’abri du soleil et des caprices de la météo. Techniquement, on distingue trois types de pergolas traditionnelles :

Les pergolas démontables

Comme leur nom le précise, les pergolas démontables peuvent être rangées lorsque les brumes de l’automne nous empêchent de profiter de notre jardin. Leur structure et leur toiture étant en matériaux légers pour faciliter cette manœuvre. Dans cette catégorie, on distingue :

  • La tonnelle pliante ou « barnum » : il s’agit d’une toile imperméable fixée sur des piquets qui permet d’être à l’abri du soleil et des intempéries lors d’un barbecue dans le jardin…
  • Le store pergola ou store banne : il est composé d’une toile maintenue par des bras ou des pieds qui se replie et se déplie manuellement ou via une télécommande.
  • L’auvent de caravane : comme son nom l’indique, il s’agit d’une toile adossée à une caravane et qui se déplie facilement après avoir servi d’espace de vie supplémentaire au campeur.

Les pergolas adossées

Fixées directement à la façade d’une maison, la pergola adossée se décline en différents modèles tels que :

  • La pergola murale : elle est idéale pour apporter une touche décorative et du style à une façade de magasins ou de maison.
  • La marquise : il s’agit d’un petit auvent décoratif installé au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre, dont la fonction est d’accueillir et de protéger les visiteurs des intempéries.

Les pergolas auto-portées

Ce sont des structures indépendantes que l’on peut installer au milieu du jardin pour profiter des beaux jours. Parmi les modèles disponibles :

  • La gloriette : dotée d’une toiture arrondie, cette pergola auto-portée est très appréciée par son design particulier ressemblant à une cage d’oiseaux.
  • La tonnelle déplaçable/démontable : proche des tentes de barnum, elle sert principalement à embellir les espaces extérieurs.
  • Le gazebo : souvent construit en bois, ce type de pergola dispose d’une structure en forme de maisonnette dotée de moustiquaire.
  • Le carport : il s’agit d’un abri pour voitures doté d’une toiture plate, triangulaire ou en pente. Il peut être clôturé pour une sécurité accrue.

Les avantages de la pergola bioclimatique

En plus de ces différents modèles de pergolas traditionnelles, vous pouvez vous tourner vers la pergola bioclimatique pour profiter pleinement de votre extérieur. En été, elle facilite la circulation de l’air entre les lames tout en offrant une climatisation naturelle.

Équipée de lames orientables en alu grâce à une télécommande, ce type de pergola permet de gérer les apports du soleil pour un confort optimal. Parfaitement étanche, elle est dotée d’un capteur de pluie permettant de fermer automatiquement ses lames lorsque la pluie tombe.

Pour des raisons pratiques et de confort, certains modèles intègrent :

  • Un chauffage ;
  • Un éclairage LED ;
  • Des portes vitrées avec serrures ;
  • Des haut-parleurs.

Pour agrémenter votre extérieur, n’hésitez pas à nous contacter pour une demande de devis de votre pergola bioclimatique sur mesure.