Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise

Comment bien choisir sa pergola

Bon compromis entre le store et la véranda, la pergola offre un abri idéal pour profiter de l’extérieur tout au long de l’année. Seulement voilà, avant de vous lancer dans une telle installation, vous préférez vous munir de quelques conseils de professionnels : Daniel Moquet est donc là pour vous répondre.

Loin d’être seulement une affaire de goût, avant de vous lancer dans l’installation de votre pergola, il y a quelques questions à vous poser :

  • Votre pergola doit- est être uniquement là pour vous protéger du soleil ou vous offrir un vrai lieu de vie ?
  • Les conditions climatiques de ma région se prêtent-elles à l’installation d’une pergola ?
  • Quel type de couverture est le mieux pour moi : Toile, lames orientables, polycarbonate
  • Quelle configuration choisir par rapport à ma maison et mon extérieur : Pergola auto-portée, adossée etc..
  • Quid du choix de la matière ? Fer forgé, aluminium, PVC

Autant de questions à se poser avant d’installer sa pergola, et auxquelles nos conseillers seront à-même de vous répondre.

La pergola, un nouvel espace à vivre :

La pergola n’est pas seulement une installation supplémentaire dont la seule utilité est de vous offrir de l’ombre. Non, la pergola, c’est un véritable espace de vie appart entier placé au cœur de votre jardin, sur votre terrasse.

Cet abri estival, de plus en plus chic, et technologique (bioclimatiques, à lames rétractables), offre une belle perspective de joie et de détente pour toute la famille. Lors des longues soirées d’été, la pergola est également l’endroit idéal pour profiter des derniers rayons du soleil entre amis, lors d’un dîner en extérieur.

Si vous pouvez être sûr de quelque chose, c’est que votre pergola pourra s’harmoniser avec votre maison quel que soit son esthétique. En effet, les possibilités de personnalisation sont nombreuses et pourront donc s’accorder à loisir avec l’architecture de votre maison : Romantique, traditionnelle, ou moderne, votre pergola peut très vite gagner en charme avec une décoration extérieure adaptée : plantes grimpantes, voilages, déco tendance.

Ok, mais ma région se prête-t-elle à l’installation d’une pergola ?

Pour peu que vous ayez de beaux étés et que vous souhaitez profiter plus amplement de votre extérieur, la pergola n’en demande pas plus. Cependant, le climat de votre région peut-être une bonne occasion de définir le type de matériau qu’il vous faut. Bien entendu, il ne faut pas hésiter non plus à faire appel à l’entreprise Daniel Moquet proche de chez vous. Si vous êtes dans une région assez peu exposée au vent, vous pourrez choisir par exemple une pergola avec une toiture toile. Si au contraire, vous êtes dans une région venteuse et décoiffante, optez pour une pergola à toiture fixe avec parois.

Et puisque nous parlons de toit… comment choisir la toiture de ma pergola ?

Chez Daniel Moquet, nous vous proposons trois types de toitures différentes pour votre pergola :

  • La toiture fixe est certainement celle la plus répandue pour les pergolas. Composé en polycarbonate, ce type de toit offre longévité et résistance. Sa structure en aluminium est également gage de robustesse : résistante aux intempéries et aux chocs, elle ne rouille pas.
  • La toiture toile est idéale pour profiter d’une pergola « à découvert » lorsque l’on désire profiter à 100% des rayons du soleil. Regarder le ciel depuis votre canapé, ou faire bronzette dans un espace semblable à votre salon. La toile rétractable en polyester imperméabilisé vous permet aussi d’ajuster l’ombre comme vous le souhaitez. Résistante aux chocs et aux intempéries, sa structure en aluminium offre également un indéniable atout.
  • La toiture à lames orientables, propre aux  pergolas bioclimatiques contrôle l’exposition de votre terrasse par rapport aux rayons du soleil, des intempéries ou de la chaleur.
  • S’installant sur une terrasse, un patio ou près d’une piscine, sa structure indépendante offre un large choix d’implantations dans votre extérieur. Ses lames inclinables, automatisées ou manuelles vous permet un permet dosage de la ventilation et du soleil. C’est un excellent choix entre l’esthétisme et la technologie.

Pergola adossée, indépendante/autoportante … on en parle !

Tout d’abord, redéfinissons simplement les deux cas de figure :

  • Une pergola adossée est une pergola fixée à un mur extérieur de votre maison. Equipée de deux piliers fixés au sol et bien sûr, de fixations murales, elle offre une disposition idéale pour une terrasse vous permettant également de réaliser une continuité « linéaire » de votre maison. Dans le cas où celle-ci est accolée à une porte-fenêtre, vous pourrez passer facilement d’un environnement à un autre (intérieur-extérieur).
  • Une pergola autoportante est équipée de 4 piliers fixés au sol. On l’appelle également « pergola indépendante » car elle peut être disposée n’importe où, que ce soit sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Comment choisir entre les deux ? Vous seul êtes décisionnaire final de ce choix en fonction de vos désirs, mais aussi de votre environnement. Les personnes qui souhaiteront un gain d’espace et une continuité de leur habitat choisiront généralement une pergola adossée. Celles qui au contraire souhaitent constituer un espace de vie extérieur détaché préféreront le choix d’une pergola autoportante.

Quid du choix de la matière ?

Chez Daniel Moquet, nous vous recommandons des pergolas conçues avec deux types de matériaux :

  • Tout d’abord, le bois. Authentique, noble et sans âge, c’est le matériau idéal pour les terrasses, les plages de piscine ou encore pour abriter un coin repas, parfait pour inviter vos amis à profiter d’une plancha ou d’un barbecue. Son aspect naturel, chaleureux s’inscrira en toute légitimité dans l’univers de votre extérieur.
  • L’aluminium, solide, élégant… design. Avec un esprit résolument contemporain, c’est un matériau très résistant aux intempéries et aux chocs. De plus, il est facile d’entretien et ne nécessite qu’un simple nettoyage à l’eau tiède savonneuse.