Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Installation clé en main > Un jardin moderne et esthétique grâce à vos installations extérieures > Portails, portillons et clôtures : Harmoniser les types d'installations

Portails, portillons et clôtures : Harmoniser les types d'installations

Harmoniser les types d'installations extérieures

Vous effectuez des travaux construction ou de rénovation de votre maison ? Pensez à bien choisir des installations complémentaires telles que portail, portillon, clôture, pergola ou carport pour agrémenter votre propriété. En optant pour un matériau et des fonctionnalités identiques pour vos installations, vous aurez l’assurance d’avoir une maison harmonieuse et un style qui vous est propre. L'équipe de Daniel Moquet vous propose ses conseils pour vous aider à harmoniser vos installations.

Les types d’installations complémentaires : portail et clôtures, portillon et clôtures, portails, clôtures et portillons

Pour des raisons de sécurité et d’esthétique, vous aurez besoin d’un portail, d’un portillon et bien sûr d’une clôture. Ces éléments permettent de délimiter votre propriété tout en y donnant facilement l’accès.

Le choix du type d’installations complémentaires dépend d’un certain nombre de paramètres comme le matériau, le style ou le modèle.

Pour les portails par exemple, on distingue :

  • Le portail électrique : c’est le plus populaire parmi tous les types de portails existants. Il est considéré comme à l’épreuve des tentatives de cambriolage. Ce type de portail est pratique et peut être commandé à distance.
  • Le portail coulissant : ce type de portail est vivement recommandé pour agrémenter les allées en pente. Il est peu encombrant et pratique grâce notamment au dispositif coulissant.
  • Le portail autoportant : cette ouverture se déplace à l’aide de rouleaux et d’un bras télescopique. Il se révèle assez pratique puisqu’il s’ouvre en un simple geste.
  • Le portail papillon : doté de vantaux, ce type de portail est personnalisable. Son utilisation requiert toutefois un certain savoir-faire et prend de la place.

Au niveau des matériaux de fabrication, les portails peuvent être conçus en alu, en bois ou en PVC.

Quant à la clôture, elle est souvent fabriquée en béton. Il existe néanmoins des clôtures en grillage rigide, en bois ou en parpaing.

Vous trouverez différents types de clôtures et de portails proposant une complémentarité fonctionnelle ou esthétique chez Daniel Moquet.

  • Une complémentarité fonctionnelle
Maison avec portail et portillon harmonisés

Maison avec portail et portillon harmonisés

Le rôle complémentaire des installations permet de les associer entre elles. Les portails et portillons ont pour rôle de donner l’accès à votre propriété, tandis que la clôture protège des intrusions et du vis-à-vis.

Pour assurer leur rôle de protection, les portails sont souvent dotés d’une motorisation. Cet automatisme les rend plus pratiques, mais aussi plus sécurisés. Seul le propriétaire peut activer et ouvrir les portails automatisés.

En termes de fonctionnalités, il est possible d’associer les portails électriques avec n’importe quel type de clôture.

  • La complémentarité esthétique

La clôture en grillage se révèle très esthétique. Toutefois, elle laisse apparaître l’intérieur de la propriété, ce qui nuit à l’intimité des occupants. Pour protéger votre intimité, misez sur la clôture en béton ou encore en parpaing. Ce type de clôture s’associe parfaitement avec un portail métallique.

  • La complémentarité selon style et ambiance : zen, aquatique, jardin à la française

Si le style plus cosy vous parle, optez pour une clôture et un portail en bois. Actuellement, vous trouverez des modèles épais qui sont à la fois esthétiques et efficaces contre les tentatives de cambriolage. N’hésitez pas à nous envoyer une demande de devis de votre projet. Notre équipe se fera une joie de vous répondre dans les plus brefs délais.

  • Comment prévoir et anticiper l’harmonisation de ses installations ?

Pour harmoniser les types d’installations portail/portillon/pergola/clôture, personnalisez vos installations à l’aide d’une couleur qui vous ressemble. De cette manière, vos installations seront en parfaite harmonie avec le reste de vos ouvertures. Optez pour un matériau identique aussi bien pour les portails et le portillon. Si vous envisagez d’aménager une pergola, utilisez le même matériau que celui de la clôture.

Autres articles qui pourraient vous intéresser