Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Installation clé en main > Un jardin moderne et esthétique grâce à vos installations extérieures > L'harmonisation des coloris et matériaux selon vos installations : Clôtures, portails, pergolas

L'harmonisation des coloris et matériaux selon vos installations : Clôtures, portails, pergolas

Installation de portails et clôtures : L’harmonisation des coloris et des matériaux

L’aménagement d’un extérieur repose sur différents éléments, notamment l'harmonisation du le portail, le portillon, le carport, la pergola et la clôture. Pour harmoniser tous ces équipements, il faut tenir compte de leur couleur et de leur matériau. Pour vous donner une idée sur la meilleure façon d’harmoniser votre décoration extérieure, faites appel à l’entreprise Daniel Moquet.

Piscine bordée d'un clôture esthétique la mettant en valeur

Piscine bordée d'un clôture esthétique la mettant en valeur

L’harmonisation des couleurs et des matières comme créateur d’ambiances et de styles

Lorsque vous avez une idée générale sur le design et le style extérieur de votre propriété, l’essentiel est d’harmoniser tous les éléments décoratifs. La couleur et le matériau jouent un rôle crucial dans la création d’un extérieur à votre image.

Outre le vert de votre gazon et des arbres qui ornent votre jardin, pensez également à harmoniser la couleur du portail, portillon, pergol et clôture. En plus d’être simple, cette stratégie marche à tous les coups. Nul besoin d’être un expert pour choisir une couleur !

En fonction de votre style et de vos préférences, créez vous-même votre extérieur. Privilégiez les couleurs foncées comme le bleu ou encore le marron pour vos portails, portillons et clôtures. Ces teintes légèrement sombres confèrent une once de chic et de sobriété au style de votre propriété.

Procédez de la même façon avec le choix du matériau pour vous assurer d’éviter les faux pas.

La complémentarité des couleurs et celle des matériaux

D’autres associations sont possibles pour obtenir un résultat tout aussi harmonieux. Il suffit d’assembler les bons éléments et d’associer les bonnes couleurs. Faites parler votre imagination en combinant les différents matériaux de vos différentes installations : fer forgé, bois massif, patine…

  • La couleur et ses significations
Clôtures en fer forgé bleue sur muret en pierre

Clôtures en fer forgé bleue sur muret en pierre

Une couleur vive est considérée comme dynamique. Si c’est ce à quoi vous inspirez ou si vous avez sélectionnez des teintes plutôt clinquantes pour votre intérieur, répétez le même choix pour votre extérieur.

Certaines couleurs se mélangent merveilleusement bien. C’est par exemple le cas du bleu turquoise et du jaune qui sont à la fois des teintes chaudes et lumineuses. Vous avez la possibilité de marier ces couleurs dynamiques avec des teintes plus sombres. Evitez la couleur rouge pour vos portails et vos clôtures puisque cette couleur vive peut alourdir votre décoration.

Comme l’extérieur aspire souvent à la détente, les couleurs plus sobres conviennent également pour décorer votre extérieur. Pour favoriser votre relaxation, les teintes douces comme le blanc, beige ou gris conviennent parfaitement. Ces couleurs sobres sont associées à un style de décor plus minimaliste et moderne. En outre, le noir passe avec n’importe quel style.

  • Le matériau : aspect externe, texture, thermique

L’entreprise Daniel Moquet vous assiste dans le choix de vos équipements extérieurs pour s’assurer d’harmoniser les matériaux de votre portail, portillon, pergol et clôture. A cet effet, nous vous proposons des installations en bois, en aluminium et en PVC.

Si vous souhaitez conférer à votre extérieur un aspect naturel, préférez les équipements extérieurs en bois. De par sa couleur naturelle, le bois est souvent recouvert de vernis pour plus d’esthétique. Par la suite, ce matériau requiert très peu d’entretien. De par sa solidité, il est fait pour durer. C’est le matériau favori des écolos.

En alternative, optez pour les portails en PVC. Le PVC étant un matériau léger et uniforme, il est aussi résistant aux intempéries. Certes, son aspect n’est pas naturel, mais sa structure témoigne de sa solidité. Néanmoins, il s’associe parfaitement aux jardins de style moderne et à toutes les ambiances.

Autres articles qui pourraient vous intéresser