Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Installation clé en main > Un jardin moderne et esthétique grâce à vos installations extérieures > Clôtures, portails et portillons : Optez pour des solutions naturelles, végétaux et plantes

Clôtures, portails et portillons : Optez pour des solutions naturelles, végétaux et plantes

Solutions naturelles : végétaux et plantes, alliés de vos clôtures et portails

Les végétaux ne servent pas seulement à décorer l’extérieur. Ils se révèlent également utiles pour clôturer une propriété. Les plantes peuvent même servir à personnaliser vos installations extérieures. Si vous souhaitez profiter d’une once de verdure tout en sécurisant votre propriété de manière optimale, optez pour une solution naturelle. L’entreprise Daniel Moquet vous propose justement d’aménager un jardin et une clôture végétale pour embellir votre demeure.

L’usage des végétaux pour personnaliser ses installations extérieures

Il existe de nombreux végétaux adaptés pour décorer les installations extérieures comme la clôture, le portail, le portillon, la pergola ou encore le carport. Les plantes grimpantes constituent la solution idéale pour avoir un bel extérieur. Il suffit de sélectionner le bon support pour planter ce type de végétation. Les plantes habillent alors naturellement la structure, quelle que soit sa forme.

Pour une clôture personnalisée, optez pour la haie de jardin. Capable de protéger votre propriété, cette dernière est à la fois esthétique et personnalisable. Elle peut être faite d’arbustes ou de plantes décoratives que l’on peut tailler en plusieurs formes. Elle occulte parfaitement votre cour, empêchant ainsi vos voisins de jeter des regards indiscrets à votre jardin.

Exemple d’installation réalisée avec des plantes

Pour que vos installations s’intègrent parfaitement au décor de votre jardin, commencez par sélectionner les bonnes plantes. Pour la haie, vous avez le choix parmi différents arbres et arbustes. Ensuite, procédez à la fixation d’un écran naturel pour favoriser la pousse de vos végétaux. Le recours à des poteaux pourra être nécessaire si vos plantes disposent d’un minimum de soutien.

Afin de connaître le nombre de plantes nécessaires à votre clôture, mesurez le périmètre de votre terrain et retirez au préalable toutes les plantes indésirables. Encastrez le support avant de planter vos végétaux et le tour est joué.

Les végétaux peuvent apporter du charme à votre clôture

Les végétaux peuvent apporter du charme à votre clôture

Des plantes pour épouser les formes de vos installations

Pour orner votre pergola, privilégiez le lierre. Cette plante peut pousser à l’ombre comme au soleil. En un an seulement, elle peut recouvrir l’ensemble de vos installations extérieures. En revanche, elle requiert pas mal d’entretien, alors autant s’y préparer.

Si vous avez une préférence pour une décoration florale pour votre clôture, optez pour le jasmin étoilé. Ses fleurs blanches et parfumées égayeront votre extérieur tout en protégeant votre intimité. Vous pouvez également choisir le bambou, une plante tendance qui cernera parfaitement votre propriété tout en dissuadant les intrus d’y pénétrer.

  • Le bienfait des plantes

Les plantes sont bénéfiques pour la santé puisqu’elles contribuent à l’élimination du stress et de l’anxiété. Elles purifient également l’air que nous respirons, sachant qu’elles font diminuer le taux de CO2. Le recours aux végétaux naturels permet de réduire le taux de substances polluantes dans l’air.

Par ailleurs, les végétaux jouent aussi un rôle esthétique sur vos clôtures ou portails comme la gravure et patine. En choisissant les bonnes plantes pour recouvrir vos installations extérieures, vous instaurez une ambiance naturelle et conviviale dans votre jardin. Votre extérieur donne l’impression d’un grand jardin ou d’une jolie prairie où il fait bon vivre. Une belle composition florale ajoute une note colorée au décor de votre propriété.

Chez Daniel Moquet, nous vous proposons des articles de décoration de pergola et équipements extérieurs avec plantes pour embellir votre propriété. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous nous ferons une joie de vous répondre dans les meilleurs délais.

Autres articles qui pourraient vous intéresser