Menu Me rappeler Devis gratuit Prendre RDV
Installation clé en main >Se sentir en sécurité avec des installations extérieures de qualité>Toutes les solutions naturelles pour protéger votre extérieur

Toutes les solutions naturelles pour protéger votre extérieur

Protéger votre extérieur avec des solutions naturelles

Vous voulez apporter un peu de verdure à votre extérieur ? La haie végétale offre de multiples avantages surtout en matière de protection pour votre espace extérieur. Seule ou en plus de votre clôture, elle donne une touche esthétique à votre jardin. Spécialiste de l'aménagement extérieur, Daniel Moquet partage avec vous toutes les solutions naturelles pour protéger votre extérieur

Pourquoi privilégier des solutions naturelles pour la protection de votre jardin ?

La haie végétale embellit votre jardin tout en vous cachant. Cette solution écologique donne un plus pour l'esthétique de votre jardin. En plus, d'agrémenter votre extérieur, certaines haies ont pour avantages de vous préserver contre le vent. Des panneaux végétaux assurent une isolation phonique. Certains arbustes contribuent à votre protection en empêchant le passage de cambrioleurs. Enfin, associée à votre clôture ajourée, votre haie joue le rôle de brise vue et vous maintient à l'abri des regards vis-à-vis de vos voisins.

Quel type de haie pour mon jardin ?

La haie végétale doit être choisie en fonction de certains critères, de vos envies et de vos besoins.

  • Les facteurs à prendre en compte pour sa haie végétale

Pour sélectionner votre haie végétale, vous devez prendre en compte le climat. Vérifier la résistance des arbustes, des plantes à la chaleur, au gel en hiver, à l'exposition au soleil, etc. Le choix de la haie va aussi dépendre de la nature du terrain. Si votre jardin a une terre neutre ou riche, vous devez planter des arbustes adaptés. Enfin, pensez à vous renseigner sur l'entretien que cela nécessite. Comment arroser les plantes ? Est-ce qu'une taille est requise ? etc.

  • Les différents types de haies ou d'arbres pour la clôture de mon jardin

De nombreuses plantes ou arbustes existent et peuvent faire office de haies naturelles. Pour apporter de la couleur à votre jardin végétal, choisissez une haie fleurie ou une haie à baie ou à fruits. Vous pouvez faire courir des plantes grimpantes le long d'un treillis en bois ou un grillage. De la même manière, les haies persistantes se composent d'arbustes qui conservent leurs feuilles toute l'année. 

La haie brise-vent vous apporte une protection contre le vent. La haie défensive est infranchissable et assure une protection de votre jardin, car elle se constitue d'arbustes épineux. Ces haies sont une protection supplémentaire pour votre maison.
La haie de conifères pousse rapidement et s'adapte à tout type de sol et de climat. La haie taillée intéresse les personnes qui souhaitent peu d'entretien comme la haie libre. Elle se compose de plusieurs plantes qui fleurissent à différentes périodes de l'année.

  • Adopter des solutions naturelles pour protéger votre extérieur : quelles sont les contraintes ?

La haie végétale a des avantages, mais aussi quelques inconvénients. En effet, l'entretien peut être plus ou moins important selon votre choix de plantes ou d'arbustes. Vous devez prévoir la taille, le ramassage des feuilles, l'arrosage, etc. 
Pensez à laisser une certaine distance entre votre clôture et la haie. Cela vous permet d'assurer l'entretien des deux à la fois.
N'hésitez pas à nous interroger lorsque nous réalisons vos travaux. Les entreprises du réseau Daniel Moquet sont implantées partout en France.