Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise

Une clôture décorative pour embellir et sécuriser votre extérieur

Que ce soit pour préserver son intimité, délimiter sa propriété, optimiser la sécurité ou améliorer l’esthétique de son habitation, une clôture s’avère un atout indéniable. Entre gabion, aluminium, grillage, PVC, bois ou composite, le choix est pléthorique. Il n’est donc pas évident de s’y retrouver sans les conseils avisés de professionnels. Les éléments suivants vous aideront certainement à trouver la clôture idéale pour embellir et sécuriser votre extérieur.

Quels sont les critères pour bien choisir sa clôture ?

Chaque type de clôture présente ses propres avantages et inconvénients. Encore faut-il se poser les bonnes questions pour faire le bon choix en tenant compte des critères suivants :

  • Le matériau : alu, bois, PVC, composite…
  • Le type : souple, rigide
  • La hauteur : dépend de la réglementation de la commune
  • La longueur à poser
  • Les conditions d’installation : support au sol ou sur muret
  • La durée de vie : dépend de l’entretien et du matériau choisi
  • L’utilisation de la clôture : délimiter les contours de sa propriété, protéger des regards indiscrets…
  • Le budget
  • L’esthétique

En définissant ces éléments un à un, vous pourrez facilement choisir la clôture adaptée à vos besoins.

Choisir sa clôture : les différents modèles

La clôture traditionnelle

À la fois résistante et esthétique, la clôture traditionnelle se décline sous plusieurs couleurs et formes. En bois, en composite ou en PVC, le choix du matériau dépend de chacun, sachant que ce type de clôture apporte une réelle valeur ajoutée à votre maison.

Sur un muret ou directement au sol, son installation est parfois assez complexe qu’un simple grillage. Elle permet toutefois de limiter les intrusions selon sa hauteur et résiste parfaitement au vent. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour une demande de devis gratuit.

Le grillage souple

Idéal pour les terrains à fort relief ou accidentés, le grillage souple s’avère la solution la plus rapide et la moins chère à mettre en place pour clôture un terrain bâtit ou non. En général, les mailles sont petites d’environ 50x50 mm, empêchant ainsi les animaux d’accéder à une propriété.

Selon vos besoins, ce type de clôture peut être recouvert de végétation (arbuste ou haie) ou d’un brise-vue pour éviter le vis-à-vis. Malgré ces différents atouts, le grillage souple reste moins sécurisant, car il est facile à couper.

Le grillage rigide en panneau

Version haut de gamme du grillage, le grillage rigide en panneau est plus valorisant que le modèle précédent. De plus, il s’adapte aussi bien aux terrains légèrement accidentés aux contours sinueux, aux surfaces en pente comme aux angles.

Comme tous les types de clôture ont des points faibles, le grillage rigide présente quelques inconvénients. En effet, bien qu’il empêche le passage de certains animaux tels que chat ou chien, il reste facile à couper et n’est pas occultant. Il présente toutefois un excellent rapport qualité/prix.

Le claustra ou panneau occultant

Souvent en bois, le claustra ou panneau occultant est aussi proposé en composite. On l’utilise notamment pour séparer des espaces, et ainsi à les protéger du vis-à-vis. En plus de protéger contre le vent et les animaux, le panneau occultant met en valeur la propriété et sa pose reste relativement aisée contrairement aux autres types de clôture.

Parmi ses points faibles, le claustra reste fragile et ne convient pas aux terrains de grande superficie. On l’utilise généralement pour délimiter une piscine ou une terrasse.

Le barreaudage

Pour terminer, il est possible de se tourner vers le barreaudage pour clôturer sa propriété. Celui-ci est constitué entièrement de métal et sa pose nécessite l’intervention d’un spécialiste. Posé sur un muret ou directement sur le sol, ce type de clôture est très apprécié pour son côté esthétique et sa pérennité. Il offre également une solidité à toute épreuve et ne requiert que très peu d’entretien.