Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise

Quel type de pergola pour quel usage ?

En plus de créer une ambiance de détente, une pergola permet de profiter de l’extérieur en apportant de l’ombre sans cacher entièrement le soleil. Installée dans le jardin ou sur la terrasse, cette construction décorative se décline en plusieurs matériaux et formes pour répondre aux attentes de chaque utilisateur, même les plus exigeants. En bois, en toile rétractable, à toit rigide fixe, adossé, enroulable ou bioclimatique, zoom sur les différents types de pergola existant et leur utilisation respective.

Pergola adossée : un véritable prolongement de l’habitation

Comme son nom l’indique, la pergola adossée est une structure fixée directement sur le mur extérieur d’une maison. Il existe deux types de pergola adossée :

La pergola murale

Aussi appelée tonnelle murale, la pergola murale est une structure reposant sur un, deux ou trois pieds afin d’habiller un début de jardin ou d’une terrasse. Selon le goût de chacun, elle peut être rétractable et de forme rectangulaire, carrée ou autre. Grâce à cette construction, la pièce voisine peut bénéficier de lumière, de fraîcheur et d’espace supplémentaire.

Les avantages de la tonnelle murale sont multiples. Elle permet par exemple d’habiller des plantes grimpantes ou d’abriter une salle à manger extérieure, idéale pour profiter des beaux jours autour de délicieux repas en famille ou entre amis. Vous pouvez aussi l’utiliser pour abriter un salon de jardin.

La marquise

Il s’agit d’un petit auvent décoratif fixé au-dessus d’une fenêtre, et le plus souvent d’une porte. Non seulement elle a une fonction d’accueil, mais elle permet également de protéger les visiteurs de la pluie, du vent ou encore du soleil. Chez les professionnels, on en trouve sur les perrons des théâtres, des hôtels ou des cafés.

La marquise présente deux avantages non négligeables : une fonction de protection contre les intempéries et un atout esthétique directement devant sa porte !

Pergola adossée en aluminium pour profiter de l'extérieur en toute sérénité

Pergola adossée en aluminium pour profiter de l'extérieur en toute sérénité

Pergola autoportée : une construction indépendante de l’habitation

Connue également sous l’appellation de pergola indépendante, la pergola autoportée dispose de quatre poteaux fixés dans le sol. Idéale pour créer un espace intime, cette construction peut être installée aussi bien dans le jardin que sur la terrasse. On distingue quatre types de pergola autoportée :

La tonnelle

Il s’agit d’une construction de jardin ou de terrasse indépendante de l’habitation. Sa fonction est double : faire office de support pour les plantes grimpantes et apporter de l’ombre pendant les beaux jours. En plus de ces atouts majeurs, la tonnelle constitue :

  • Un décor extérieur incontournable
  • Un espace détente au cœur du jardin où l’on peut se reposer et s’isoler
  • En hiver, elle laisse la lumière entrer dans la maison sans aucun souci

La gloriette

Se présentant sous forme d’une grande cage à oiseaux, la gloriette est une construction romantique pouvant être fermée et chauffée pour un usage hivernal. Pouvant être carrée, circulaire ou hexagonale, ce type de pergola autoportée peut accueillir une salle à manger ou une table de salon pour se réunir autour de bons repas conviviaux en famille ou entre amis.

Selon vos besoins, la gloriette peut aussi servir de support de plantes, sachant qu’elle peut être façonnée en bois ou en fer forgé pour plus de raffinement.

Le gazébo

Maisonnette légère et ouverte en métal ou en bois, le gazébo dispose de côtés pouvant être recouverts de toiles ou de paravents afin de protéger de la chaleur estivale. Il peut accueillir un banc, une petite table, un transat ou encore un spa pour les amateurs de l’hydromassage.

Comme la gloriette, le gazébo peut être carré, hexagonal ou circulaire. Grâce à ses matériaux et sa forme, ce type de pergola allie protection et esthétique. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire pousser des plantes grimpantes de votre choix.

Le carport

Contrairement à la tonnelle, la gloriette et le gazébo, ce type de construction est conçu spécifiquement pour protéger un véhicule de la chaleur estivale et des intempéries hivernales. Concrètement, il s’agit d’un abri de voiture pouvant être fermé ou ouvert, et indépendant de la maison.

Pergola démontable : une alternative moins onéreuse

Légère et facile à monter, la pergola démontable, comme son nom le précise, est idéale pour une utilisation ponctuelle et les petits budgets. Parmi les pergolas autoportées et adossées proposées dans le commerce, certaines sont démontables. On trouve trois types de pergola démontable :

Le store pergola

Il s’agit d’une toile, portée par des bras ou des pieds, qui se déplie facilement au milieu du jardin ou au-dessus d’une terrasse. En cas d’intempéries, il suffit de le replier pour se protéger, sachant que sa fonction est avant tout de protéger des regards indiscrets et du soleil.

La tonnelle pliante

Aussi appelée « barnum », la tonnelle pliante est une toile maintenue au sol par des piquets afin de protéger provisoirement des intempéries et du soleil. Elle peut être installée aussi bien dans le jardin que sur une terrasse.

L’auvent de caravane

À la différence d’un store pergola ou d’une tonnelle pliante, l’auvent de caravane est une toile fixée sur une caravane afin de créer un espace de vie supplémentaire aux campeurs : chambre, salle à manger, salon, cuisine ou encore remise.

Quid de la pergola bioclimatique ?

Constituée de lames orientables en aluminium, la pergola bioclimatique apporte un confort optimal en toute saison. Grâce à ses lames inclinables de manière automatisée ou manuelle, ce type de construction permet de gérer la ventilation et l’ensoleillement plus aisément.