Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise

Portail battant ou coulissant: que choisir?

Vous souhaitez investir dans un portail afin d’embellir l’entrée de votre propriété et en augmenter la sécurité, mais vous ne savez pas quel modèle choisir entre le portail coulissant ou le portail battant ?
Selon les contraintes techniques de votre terrain et les commodités recherchées les deux modèles peuvent vous offrir de nombreux avantages.

Le portail à battants

Le portail à battants est le modèle classique et économique par excellence. Abordable de par son prix, il reste tendance grâce aux différentes formes et finitions proposées (droit, bombé, ajouré, plein…). Il est personnalisable afin de correspondre au mieux au style de votre maison, et le sur-mesure permet de l’adapter à la taille de votre entrée. Il peut en effet mesurer jusqu’à 5 m pour 2 vantaux. Son ouverture vers l’intérieur vous permettra de ne pas empiéter sur l’extérieur, et vous garantira un accès en toute sécurité à votre maison. Selon la pose, l’ouverture est de 90° ( et jusqu’à 120) (pose en tableau – installation du portail entre les 2 piliers) ou de 180° (pose en applique intérieure) – pour un accès tournant c’est-à-dire que l’espace entre les 2 poteaux reste entièrement libre. Il existe aussi des modèles composés de vantaux inégaux, c’est à dire avec un ventail plus petit d’un côté afin de s’adapter au mieux à votre type de terrain et à la taille de votre dégagement intérieur. Certain modèles peuvent être équipés de gonds spéciaux permettant d’ouvrir vers un terrain en pente (jusqu’à 10%).

Sa facilité d’installation permet d’avoir moins de travaux que pour l’installation d’un autre type de portail. Le portail motorisé ou automatique offre le confort de l’automatisation et vous permettra d’accéder en toute sécurité et sans descendre de votre voiture avant d’entrer dans votre propriété.

Le portail coulissant

Le portail coulissant vous offrira lui aussi de nombreux avantages. Autoportant ou à glissière, il existe en différents modèles et matériaux ce qui lui permet de s’adapter facilement au style de votre maison. Simple d’utilisation et demandant peu d’entretien, il peut être lui aussi optimisé par la domotique sans modifier son esthétique. Avec cette option de motorisation, l’ouverture peut-être paramétrée pour que le portail coulissant ne s’ouvre pas complètement et s’adapte au passage d’un 2 roues, d’un piéton…
Sa particularité, qui en fait sa force, est son système d’ouverture latéral vers la droite ou la gauche (selon votre terrain) permettant un empiétement nul vers l’intérieur ou l’extérieur de votre propriété, ce qui se révèle très pratique pour les ouvertures en bordure de voie publique.
Son système d’ouverture à l’horizontal fait que les terrains accidentés ne lui résistent pas, il s’adapte en effet parfaitement aux entrées en pente ou en montées.
Il est idéal pour les petits espaces, car il offre un gain de place pour la fermeture et l’ouverture dans la cour, mais aussi pour les grandes entrées, car d’un seul vantail, il peut mesurer jusqu’à 6 m en sur-mesure.

Notre + : Les deux modèles de portails peuvent être complétés par la pose d’un portillon assorti afin d’aller et venir facilement à pied. Il ne vous reste plus qu’à prendre en compte les points forts de ces deux modèles de portails et à les imaginer devant chez vous !