Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise

La Pergola, un nouvel espace à vivre

Plus qu’un abri solaire, la pergola est une véritable extension de l’habitation qui se prête à un usage prolongé tout au long de l’année. Au fil des années, elle se dote de nombreuses innovations et options, faisant d’elle un nouvel espace de vie incontournable entre jardin et maison. Mais pas seulement, car elle peut être installée sur la terrasse pour créer un lieu convivial propice à la détente et à l’abri des rayons du soleil et de la chaleur. Pour répondre aux besoins de chacun, cette construction décorative se décline en plusieurs versions et peut être autoportée, démontable, adossée ou bioclimatique.

La pergola autoportée : un espace détente à part entière

Contrairement à la pergola murale, la pergola autoportée est indépendante de la maison. Elle peut donc être installée partout, aussi bien dans le jardin que sur la terrasse. Selon le type de construction, sa toiture peut être triangulaire, plate ou en pente. On distingue quatre versions de pergola autoportée :

  • La tonnelle : de forme carrée, ronde ou ovale, ce type de pergola peut être pliante (démontable) ou fixe et permet de créer des zones d’ombre dans le jardin. On peut y prendre des repas malgré l’ensoleillement, rêvasser ou s’isoler pour bouquiner…
  • La gloriette : empreinte de sérénité et de romantisme, ce modèle de pergola se présente sous forme de grande cage à oiseaux circulaire, hexagonale ou carrée. C’est un équipement d’ornement particulièrement apprécié dans les jardins modernes et contemporains.
  • Le gazébo : pratique et esthétique, cette maisonnette ouverte et légère permet de se protéger de la chaleur et peut abriter une petite table, un transat, un lit, un banc ou encore un spa. En cas de besoin, les côtés peuvent être fermés à l’aide de paravents ou de toiles.

Le carport : dédiée spécifiquement au stationnement de véhicules, cette construction ouverte dispose de dimensions suffisantes pour circuler autour de la voiture ou se garer tout en restant protégé. Certains modèles peuvent être adossés à une façade selon les besoins des utilisateurs.

La pergola démontable : la praticité avant tout

Aussi appelée pergola non permanente, la pergola démontable, comme son nom l’indique, peut facilement s’enlever en fin de saison ou après une utilisation ponctuelle. Elle ne nécessite pas de gros budgets et se décline en plusieurs modèles :

  • Le store pergola (store banne) : il s’agit d’une toile anti-UV qui se déplie facilement au dessus d’une terrasse afin de préserver du soleil à la saison estivale. Quant à son installation, il peut être mural ou autoporté.
  • La tonnelle pliante : idéale en camping ou pour l’auvent de caravane, cette pergola démontable peut être utilisée sur un stand de foire ou simplement pour recevoir des convives dans son jardin. Elle peut être équipée de cloison de séparation, d’étagères en tissu ou de pare-vent.

La pergola adossée : une véritable extension de la maison

Installée en appui sur une façade de la maison, la pergola adossée ou murale présente l’avantage d’être rétractable. Grâce à cette configuration, elle assure une zone de fraîcheur et d’ombre que l’on apprécie volontiers durant l’été. Elle permet entre autres d’abriter une salle à manger ou un salon de jardin et peut faire office de support pour les plantes grimpantes.

Parmi les différents modèles de pergola adossée, la marquise se démarque par son esthétique indéniable et ses formes variées : demi-cercle, arc, carré, rectangle, éventail, etc.

La pergola bioclimatique : un abri polyvalent et innovant

Version récente des abris solaires, la pergola bioclimatique est plébiscitée pour le confort inégalé qu’elle apporte, été comme hiver. Elle est constituée de lames en aluminium qui peuvent s’incliner manuellement ou automatiquement selon les besoins. Grâce à ce système ingénieux, l’utilisateur peut facilement gérer l’ensoleillement et la ventilation naturelle.

En été, la pergola bioclimatique permet de réguler la chaleur, et en hiver, elle exploite l’apport calorifique du soleil pour apporter un confort optimal aux utilisateurs. Elle dispose d’une télécommande permettant de contrôler l’orientation des lames, les fermetures latérales, le chauffage ou encore l’éclairage, de quoi profiter pleinement de son extérieur durant chaque saison !

Si vous souhaitez équiper vos jardins et vos espaces extérieurs d’une pergola, n’hésitez pas à contacter notre équipe de paysagiste professionnel.