Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise

Choisir entre le portail plein, semi-ajouré ou ajouré

Élément de protection incontournable d’une habitation, le portail joue un rôle essentiel dans une rénovation ou une nouvelle construction. En plus d’apporter une touche esthétique à la configuration extérieure de la maison, il permet de préserver l’intimité des occupants en fonction du modèle choisi. En effet, il existe trois types de remplissage de portail : le modèle ajouré, la version pleine et le portail semi-ajouré. Lequel choisir ? Nos experts résument pour vous les éléments clés à retenir concernant le choix de votre futur portail.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir son portail

L’installation d’un portail dans le cadre d’un usage domestique est régie par le Plan Local d’Urbanisation (PLU). Ce dispositif peut, selon votre commune, limiter les caractéristiques de votre nouveau portail, notamment le type, la forme et la couleur.

Ainsi, avant de porter votre dévolu sur le premier modèle venu, il est recommandé de consulter le PLU auprès de votre mairie pour connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Après cette vérification, il faudra prendre en compte un certain nombre de critères pour bien choisir votre portail, à savoir :

  • Le type d’ouverture : à battant ou coulissant.
  • Le matériau : aluminium, PVC, bois…
  • La forme : coupe droite, coupe biaisée (en V), coupe bombée ou incurvée, chapeau de gendarme.
  • La taille : standard, sur mesure.
  • Le confort : motorisé ou non
  • Le type de vantaux (remplissage) : ajouré, semi-ajouré, plein.

Bon à savoir : si vous optez pour un modèle motorisé, prévoyez l’installation d’un feu clignotant sur un des piliers afin d’avertir les piétons de votre sortie. En cas de portail battant, vérifiez que l’ouverture ne dépasse pas sur la voie publique.

Portail ajouré : idéal pour les habitations proche de la mer

Le modèle ajouré est recommandé pour ceux qui souhaitent installer un portail ouvert vers l’extérieur. En optant pour ce type de remplissage, vous bénéficierez d’une vision sur l’extérieur. En effet, le portail ajouré laisse facilement passer la lumière à travers ses profilés, ce qui permet d’illuminer naturellement votre propriété et d’embellir votre jardin.

À la fois pratique et esthétique, le portail ajouré s’adapte à toutes les configurations. Il est facile à manœuvrer grâce à ses lisses, surtout en cas de grands vents. Ce type de remplissage est d’ailleurs recommandé dans les zones exposées au vent, notamment les habitations face ou proches de la mer. Selon vos besoins, il vous est possible de choisir l’espace entre les lisses.

Portail plein : pour plus d’intimité

Comme son nom l’indique, le portail plein est dépourvu de lisses. Il est recommandé pour ceux qui souhaitent préserver leur intimité au sein de leur propriété. Son aspect imposant et massif lui confère un effet dissuasif, c’est pourquoi il est utilisé pour optimiser la sécurité d’une habitation afin de résoudre les problèmes de cambriolage et d’intrusion.

En plus de tous ces avantages, ce type de portail s’avère une excellente solution pour vous abriter complètement des regards indiscrets des passants et des voisins, vous garantissant ainsi une totale intimité.

Portail semi-ajouré : un bon compromis entre le portail plein et ajouré

Il s’agit d’un excellent compromis entre le portail plein et le portail ajouré avec leurs avantages respectifs. Grâce à ses lignes et son remplissage par barreaudage, ce type de portail vous offre une sécurité accrue tout en optimisant la luminosité de votre espace extérieur. En effet, il est vivement recommandé pour ceux qui ont des enfants ou des animaux puisqu’il permet de les empêcher de sortir du jardin, évitant ainsi les risques d’accident. En plus de la protection, le portail semi-ajouré apportera du charme à votre propriété.

Quelle est la hauteur idéale d’un portail ?

Quel que soit le type de portail choisi, la hauteur dépend de vos besoins et de l’utilisation prévue. S’il s’agit d’installer un portail plein pour vous protéger des regards extérieurs, il vous sera possible de jouer sur la hauteur :

  • Au-delà de 1,50 m de haut : la vue n’est pas complètement obstruée et l’intérieur de votre résidence peut être visible de l’extérieur.
  • Entre 1,50 m et 1,75 m : c’est la hauteur idéale pour préserver son intimité des regards indiscrets.
  • 2 m ou plus : à ce niveau, il n’y aura plus aucun risque d’être visible de l’extérieur.

En cas de doute sur le choix de votre portail (type, couleur, forme, taille, hauteur…), n’hésitez pas à nous consulter pour une demande de devis gratuit.