Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise
Nos conseils pour bien choisir > Installation, pose de pergola > Installation de pergola : Quel est l'emplacement idéal ?

Installation de pergola : Quel est l'emplacement idéal ?

À côté d'une piscine, au milieu du jardin : l'emplacement idéal pour votre pergola

À la fois pratique et esthétique, la pergola se présente comme un compromis idéal entre une véranda et un store banne. Il s’agit d’une extension résistante de l’habitation permettant de créer un espace de détente aménagé tout en protégeant contre les intempéries. Elle peut devenir ainsi un parfait abri de terrasse et s'hérmoniser parfaitement avec le mobilier de jardin. Avant d’installer une telle structure sur sa résidence, encore faut-il penser à son emplacement. 

Installer une pergola à côté d’une piscine

Il existe plusieurs endroits où l’on peut installer une pergola, mais le choix de l’emplacement dépend essentiellement de la configuration de la propriété.

Le plus souvent, elle est adossée directement à une habitation afin d’ombrager une terrasse, de quoi permettre à toute la famille de profiter pleinement de l’extérieur pendant les beaux jours.

Si vous souhaitez prolonger votre salon en vue de créer un espace ombragé et verdoyant pour vous relaxer, vous pouvez installer votre pergola à côté ou devant la pièce à étendre (ou à côté d’une piscine si vous en avez).

Dans tous les cas, on parle d’une pergola adossée ou murale. Celle-ci repose sur deux piliers ancrés au sol et est fixée directement à la façade de votre maison.

Ce type de pergola s’accompagne de son lot d’avantages :

  • Gain de place : la structure s’intègre parfaitement à un espace réduit,
  • Confortable : elle vous abrite tout au long de l’année sans empiéter sur la surface de votre extérieur ;
  • Protection contre les intempéries : elle vous protège de la pluie et du soleil grâce à un auvent;
  • Pratique : elle vous permet de rester au frais en été sans recours au ventilateur ou à la climatisation.

Pensez également que des stores et parois résistantes avec fermetures peuvent être ajoutées. 

Poser une pergola au milieu du jardin

Si vous ne disposez pas d’une terrasse ou d’une piscine, vous pourrez toujours installer une pergola dans votre jardin. Il s’agit d’une pergola autoportée, aussi appelée pergola de jardin.

Dans le cas où vous souhaitez pleinement profiter de votre extérieur. Pensez à la pergola bioclimatique, une pergola aluminium à la lames orientables et rétractables vous apportant ombrage et peut vous abriter des rayons du soleil. 

Comme son nom le laisse entendre, la pergola autoportée s’installe directement au sein de votre jardin (ou dans la cour), c’est-à-dire qu’elle n’est pas adossée à aucun mur.

Il existe plusieurs types de pergolas de jardin tels que les tonnelles et les barnums. Mais quel que soit le modèle choisi, vous profiterez des mêmes avantages. En effet, les pergolas autoportées sont facilement démontables et déplaçables.

Contrairement à la pergola murale, la pergola autoportante, pouvant être en structure aluminium également, est dotée de 4 piliers permettant de supporter la structure et la toiture en toile. Vous pouvez donc l’installer dans n’importe quel endroit de la terrasse ou du jardin afin de créer un coin d’ombre propice à la détente pour profiter d'un nouvel espace de vie.

La pergola autoportée peut être installée près d’une piscine pour créer un lieu de vie à la fois confortable, intimiste et à l’abri des regards indiscrets. Aujourd’hui, elle est plébiscitée par beaucoup de particuliers grâce à ses nombreux avantages :

  • Installation aisée : la pergola autoportée peut être proposée en kit pour faciliter son montage. Une dalle de béton est toutefois nécessaire pour fixer les piliers.
  • Esthétique et décorative : elle peut être aménagée de différentes manières. Vous pouvez même installer des éclairages ou faire pousser des plantes grimpantes le long des piliers, vous pouvez également lui donner un esprit fer forgé.
  • Structure autonome : vous pouvez l’installer où bon vous semble (sur la terrasse, dans le jardin), sans solliciter un mur de votre maison.

Bien que les pergolas puissent être installées de différentes façons, certains emplacements doivent être évités comme l’orientation ouest et sud. Cela permet d’optimiser non seulement la durée de vie de la structure, mais aussi votre confort.

Autres articles qui pourraient vous intéresser