Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise

Clôture et portillon : entourez harmonieusement votre extérieur

Clôtures et portillons doivent aussi être des éléments de décoration de votre extérieur

Une belle clôture contribue à l’embellissement de votre jardin. De nombreux points méritent votre attention pour faire le bon choix. Vous devrez tout d’abord déterminer la hauteur et la largeur de vos lames ou la largeur de maille de votre grillage. Vous pouvez opter pour une occultation totale avec une clôture en panneaux de bois ou en panneaux composites, ou une version ajourée composée de grillage ou de lames qui exposent votre jardin aux regards extérieurs.

L’esthétique globale dépendra en outre des accessoires avec lesquels vous composerez votre clôture. Le portillon et le portail viennent compléter votre clôture. Ils peuvent être personnalisés avec une serrure et divers matériaux sont disponibles comme le bois, l’aluminium, le PVC ou le composite.

Comment harmoniser clôture et portillon : nos conseils

Comment assortir au mieux clôture et portillon

Généralement, les portails et portillons sont réalisés dans le même matériau que la clôture afin d’harmoniser l’ensemble. Leur couleur doit aussi se marier à celle de votre habitation.


L’effet général dépendra de votre choix entre clôture et portail en bois, en composite ou en aluminium. Le bois par exemple offre un style naturel, tandis que le composite ou l’aluminium confèrent à votre extérieur une grande modernité, surtout si vous optez pour un coloris anthracite.


Enfin, le portillon offre une grande liberté de formes. Droit, bombé, chapeau de gendarme, votre portillon peut être totalement personnalisé. Des fers de lance ou des motifs forgés peuvent venir l’agrémenter.

À chaque jardin, son type de portillon ou de portail, sans concessions sur la solidité

La solidité des clôtures est de la plus haute importance puisqu’il s’agit de protéger votre maison. Des matériaux comme l’aluminium, le composite, le PVC ou même le bois seront adaptés à vos exigences de solidité pour votre clôture. Le choix du matériau dépend aussi du type de portail ou de portillon que vous voudrez acquérir. L’aluminium sera par exemple plus adapté à un portail coulissant en raison de sa légèreté. C’est aussi le cas du composite. Un portail battant pourra tout autant être en bois ou en PVC.

L’entretien est aussi une question à vous poser avant d’opter pour un matériau plutôt qu’un autre. PVC, composite et aluminium sont durables et faciles à nettoyer. Le bois, quant à lui, demande un entretien régulier à la lasure.

La première fonction d’une clôture de jardin est aussi la sécurité

Un portillon avec gâche électrique

Entourer son jardin d’une clôture, qu’il s’agisse d’un grillage ou de panneaux, n’a pas qu’une fonction esthétique. Un portail à battant, un portail coulissant ou un portillon de jardin doivent aussi permettre de sécuriser l’accès à votre maison.
Faire le choix de lames ou de panneaux plein pour une occultation totale est déjà une manière de sécuriser son chez-soi en limitant les regards indiscrets. Toutes sortes de portails ou de portillons pourront être harmonisés avec les différents styles de clôtures en respectant les impératifs de sécurité.


Une gâche électrique peut même être ajoutée à votre portillon. Elle vous permettra d’ouvrir à distance, vous offrant un plus grand confort d’utilisation au quotidien.