Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise

Portail motorisé : on vous explique tout

Portail et motorisation : pour tout savoir

Pour votre confort et votre sécurité, il existe plusieurs types de systèmes d’ouverture et de fermeture de portail à distance. Le dispositif s’ouvre ou se ferme grâce à un badge ou une télécommande, vous permettant ainsi d’accéder facilement à votre propriété sans devoir sortir de votre voiture. Il en va de même pour vos convives qui viennent vous rendre visite. Selon que vous disposiez d’un portail coulissant ou battant, le choix de la motorisation n’est pas le même.

Portail coulissant : quelle motorisation choisir ?

Moins encombrant et esthétique, le portail coulissant séduit plus d’un et s’adapte à toutes les configurations. Il est possible de le motoriser pour faciliter son ouverture et sa fermeture à distance. Pour ce faire, vous disposez de deux options :

La motorisation de votre portail sur rail

La plupart des portails coulissants sont montés sur un rail, ce qui leur permet de s’ouvrir latéralement. Pour des raisons de confort, il est possible de les automatiser en installant une motorisation dite « à crémaillère ». Celle-ci est constituée d’un poteau de guidage et de réception afin d’assurer le mouvement du portail.

La motorisation d'un portail autoportant

Les portails coulissants peuvent être dotés d’un système autoportant pour faciliter leur ouverture et leur fermeture à distance. Au lieu de coulisser sur un rail au sol, ils coulissent sur une poutre télescopique, sachant que l’automatisation est assurée par une motorisation à crémaillère au même titre que le système sur rail.

La motorisation des portails battants

Comme avec les portails coulissants, vous pouvez également équiper votre portail battant ou à vantaux d’un système de motorisation. Vous avez le choix parmi 4 types d’automatisme

L’automatisation à bras articulés pour votre portail

Composée de deux vérins électriques, la motorisation à bras articulés est la solution la plus courante en matière d’automatisation de portails battants. Pouvant être électromécanique ou hydraulique, ce dispositif convient particulièrement aux portails moyens et lourds comme l’alu, le PVC ou le bois. Son principal atout est de s’adapter à différentes configurations et à des vantaux jusqu’à 2,3 mètres.

La motorisation enterrée

Facile à entretenir et moins encombrant, l’automatisme enterré est la solution la plus esthétique parmi les différents systèmes de motorisation de portail existants. En effet, le dispositif est installé dans une caisse cachée sous terre. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une motorisation enterrée à vérin ou à piston.

L'automatisme à vérins

La motorisation à vérins est recommandée pour les portails plus lourds et robustes, dont les vantaux sont en fer ou en acier. Pour équiper votre portail battant, vous avez deux possibilités :

La motorisation à vérins linéaires : elle est dotée d’une vis qui tourne en permanence grâce à un moteur électrique installé sur les vantaux.

L’automatisme à vérin hydraulique linéaire : son fonctionnement est identique à celui du dispositif précédent, seulement on ajoute de l’huile pour optimiser la puissance du moteur.

Le système à roues

Simple à installer et adapté à toutes les configurations, le système à roues convient aux petits budgets et aux portails moyens. Il vous permet également de faire des économies d’énergie tout en restant pratique et fonctionnel.

Si vous n’arrivez pas à vous décider sur le type de motorisation adapté à votre portail, neuf comme ancien, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposons des solutions sur-mesure, mais tout en un avec installation complète.