Menu Me rappeler Devis gratuit Entreprise

Comment bien choisir son portail

Le portail : Élément incontournable de votre extérieur

Qu'il s'agisse d'un portail coulissant, battant ou autoportant. Qu'il soit ajouré, semi-ajouré ou plein, votre portail n'en demeure pas moins le visage de votre maison et le 1er élément visible de vos visiteurs. Pour tous ceux et celles soucieuses de faire bonne impression au premier regard, il constitue donc une installation extérieure à ne pas sous-estimer. 

Il existe tellement de portails différents... comment choisir ?

En bois, en fer, en PVC ou en alu. Sobre, élégant ou travaillé, il appartient à chacun de "voir midi à sa porte" en prévilégiant les aspects qui lui semblent les plus importants. Ceci étant, nos conseillers Daniel Moquet vous prodiguent quelques conseils avisés afin de choisir au mieux :

  • Le type de matériau idéal pour votre portail
  • Choisir entre les différentes ouvertures possibles 
  • Déterminer l'occultation qui vous correspond le mieux
  • Et sans oublier les options possibles : Motorisation, domotique etc...

Comment choisir entre un portail en aluminium, PVC/alu ou autre

Chez Daniel Moquet, nous vous dirons que chaque type de matériau dispose de sa liste d'avantages et d'inconvénients. Aussi, il n'est pas inutile de déterminer ce choix en fonction de votre environnement, du temps que vous pouvez consacrer à son entretien et de la région où vous résidez. 

Par exemple, le choix d'un portail en PVC ou PVC/alu sera judicieux si vous résidez dans une région relativement humide comme en bord de mer. 

Le portail en bois : Classique, chaleureux, le bois peut donner du cachet à votre extérieur en apportant sont petit aspect "rustique". Cependant attention à l'entretien ! Le bois s'use assez facilement dans le temps et nécessitera d'être traité tous les ans ou deux ans (lasure, peinture) selon le climat de votre région. Il peut également subir des déformations au cours du temps, ce qui ne joue pas en sa faveur concernant sa durée de vie. 

Le portail en acier ou fer forgé : L'acier présente une grande robustesse. Authentique et esthétique le fer forgé est quant à lui élégant et solide. Cependant l'un comme l'autre sont sensibles à la corrosion et nécessite des traitements contre l'oxydation. Le poids peut également jour en défaveur de ce type de portail pouvant nécéssiter un automatisme puissant dans le cadre d'une motorisation. 

Le choix retenu par Moquet : Le Portail en Aluminium ou PVC/Alu,  !

Léger, sobre et facile d'entretien, le portail en PVC ne s'oxyde pas. Non seulement il ne nécéssite aucun traitement ni entretien particulier, mais sa légéreté permet de prévoir sans problème une motorisation. Egalement inoxydable, l'aluminium offre un grand choix de combinaisons de formes, de styles, de couleurs. A la fois tendance et design, il vous promet aussi une résistance aux vents puissants. C'est donc notre choix de prédilection

Dois-je choisir un portail coulissant, battant ou autoportant ?

Le choix d'un portail coulissant

Le portail coulissant constitue la solution parfaite lorsqu'un portail battant ne peut être installé en raisond 'une allée en pente ou d'un espace trop restreint en profondeur. Il donne également sans nul doute un côté moderne à votre extérieur. 

Le principe du portail coulissant étant qu'il se déplace de manière latérale, sur un rail fixé au sol. Attention, il faut donc tout de même anticiper un espace de dégagement  latéral afin que votre portail puisse coulisser librement sur le côté. 

Le choix d'un portail battant

Plus traditionnel, le portail battant ou "à la française" est composé de deux vanteaux s'ouvrant communément vers l'intérieur. Même si en cas d'allée en pente ou manque d'espace, il est aussi possible de choisir une ouverture vers l'extérieur, bien sûr si la législation l'autorise et qu'il ne déborde pas sur la voie publique. Vous pouvez très bien choisir également d'adopter deux battants inégaux pour votre portail permettant d'un côté une ouverture réservée aux piétons et de l'autre, une aux véhicules. 

Et concernant l'occultation de mon portail ?

Un portail plein, pour préserver son intimité

Un portail plein vous permet bénéficier d'une intilité complète, de rester à l’abri des regards extérieurs. Il vous assure également une protection contre le vent et est gage de sécurité pour protéger vos enfants des dangers extérieurs. 

Un portail ajouré ou semi-ajouré

Les portails ajourés ou semi-ajourés sont moins "intimistes" que les portails pleins. Ils conviennent parfaitement aux environnement peu agités tels que les petites villes ou à la campagne. Le principal avantage étant de bénéficier d'une vue vers l'extérieur. Il laisse également entrevoir votre maison dans la proportion que vous souhaitez. Si vous résidez dans une région venteuse, un portail ajouré ou semi-ajouré est un bon choix car son ouverture laisse passer la pression du vent et évite une torsion de matériau. 

Quid de la forme de mon portail ?

La forme est plus question de goût personnel, d'esthétisme et également de vis à vis. 

Les formes les plus communes sont :

  • Droit
  • Incurvé
  • En V
  • Bombé
  • En chapeau de gendarme
  • En chapeau de gendarme inversé

A celà, vous pouvez ajouter des finitions comme divers choix de fers de lance, motifs sur la partie pleine ou entre les transverses.

Et si je souhaite un portail motorisé ?

Plusieurs types de motorisations & domotiques sont possibles selon le choix de votre portail. Les bras articulés, moteur à vérin ou moteur encastré sont particulièrement utilisés dans le choix d'un portail battant.  Ce dernier sera utilisé si vous n'avez pas la place de poser des bras motorisés sur vos piliers. 

Concernant les portails coulissants, différents types de moteurs peuvent également être proposés, le plus répandu étant le moteur de type "boitier". Les moteurs coulissants tiennent généralement un peu plus dans le temps que ceux prévus pour les portails battants.